Le pont de Tuve, les Gorges de la Siagne et le bois du Défens

Une belle randonnée qui longe la Siagne, à travers les bois, et qui réserve quelques belles surprises: le pont de Tuve et sa cascade, une belle petite plage, de nombreuses ruines qui témoignent d'une importante activité agricole par le passé, et une forêt de chênes pluricentenaires qui n'a rien à envier aux forêts des contes de fées. Bref, un circuit parfait pour les amoureux de la nature, les amateurs de fraîcheur et de baignades vivifiantes.

Région : Alpes
    Commune : Montauroux (83440)
    Départ/Arrivée : N 43.632862° / E 6.782048°
    Carte(s) IGN : Ref. 3543ET

• Météo du jour : … Chargement...
Vue du pont
La Siagne
St-Cézaire-sur-Siagne
Le pont des Tuves

Aller se garer au niveau du stade du Defens, à proximité du parcours sportif, Chemin du Stade.

(D/A) Emprunter le chemin qui prolonge la petite route par laquelle vous êtes arrivé, au Nord.

(1) Au bout de 700m environ, à l'intersection en T au niveau d'une citerne, tourner à droite en descente à travers les bois vers le pont de Tuve. Il y a des panneaux. Il suffit de suivre les indications. Attention, la descente est raide et le sentier est très rocailleux. Gare aux entorses! N'allez pas trop vite.

(2) Une fois en bas, au croisement, tourner à gauche pour atteindre le pont de Tuve, site particulièrement prisé par les baigneurs et les amateurs de plongeons (plonger dans la Siagne du haut du pont de Tuve me paraît toutefois un peu risqué. Réservé aux amateurs de sensations fortes, et n'oubliez pas que l'eau de la Siagne est très, très fraîche! Attention à l'hydrocution!).

Vous pouvez traverser le pont pour aller sous la petite cascade très pittoresque qui se trouve de l'autre côté (pour la suite de la randonnée, attention à ne pas vous tremper les chaussures et les pieds, car on patauge dans l'eau).

Revenir sur la rive droite (le sentier de l'autre côté remonte vers le village de Saint-Cézaire). Légèrement en amont du pont de Tuve, se trouve une "plage" au niveau de laquelle la Siagne forme une sorte de petit lac, qui constitue l'endroit idéal pour se détendre, se baigner, et pourquoi pas pique-niquer. Attention toutefois au courant! Ne laissez pas vos enfants se baigner seuls! A part ça, c'est vraiment un endroit magnifique et merveilleusement rafraîchissant.

Reprendre ensuite le sentier qui longe la rive droite de la Siagne et remonte vers de pont de Rey. Vous rencontrerez tout d'abord un pont en béton armé. Ignorez-le et poursuivez votre chemin sur le sentier, qui va ensuite s'éloigner du lit de la Siagne pour s'élever un peu dans la forêt. Ne vous inquiétez pas, c'est normal. Vous croiserez encore plusieurs vieilles bâtisses en ruines. Finalement, le sentier va se rapprocher du lit de la Siagne et vous arriverez au pont de Rey.

(3) Ne pas traverser le pont pour rester sur la rive droite de la Siagne. Du pont du Rey, il y a un chemin qui remonte dans la forêt. Suivre les balises Jaunes.

(4) Un peu plus haut, bifurquer sur la gauche. Il y a un panneau qui indique la direction D96. Le sentier remonte à travers la forêt vers la route départementale. Attention, ça grimpe sec! Par endroits, vous pourrez admirer le très beau village de Saint-Cézaire, juste en face, qui surplombe les Gorges de la Siagne. Le sentier est toujours très bien balisé. Lorsque vous entendrez le bruit des voitures sur la route, cela signifiera que vous êtes presque arrivé à la D96.

(5) Une fois à la D96, virer à gauche pour longer la route sur 200m environ (en montant). A la sortie du virage, au niveau d'une grande citerne, quitter la route pour prendre le chemin qui se trouve en face de la citerne, sur votre gauche (toujours balisé en Jaune). Vous êtes désormais dans le bois du Défens.

Continuez sur le sentier principal. Un panneau va vous indiquer que vous entrez dans une réserve de chênes pluricentenaires. Prenez le temps d'admirer ces arbres exceptionnels, aux formes étranges et quasi surnaturelles.
Rejoindre une seconde citerne, qui est celle du départ. Tourner à droite pour rejoindre le parking du stade du Défens (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 391 m - Parking du stade
  2. 1 : km 0.76 - alt. 381 m - Citerne, carrefour de la boucle. Longer la - Siagne (fleuve)
  3. 2 : km 2.16 - alt. 187 m - Croisement, à gauche
  4. 3 : km 4.71 - alt. 201 m - Pont de Rey, chemin à gauche. Proche du - Canal de la Siagne
  5. 4 : km 5.08 - alt. 230 m - Bifurquer sur la gauche. Il y a un panneau
  6. 5 : km 6.48 - alt. 416 m - D96, à gauche
  7. D/A : km 8.86 - alt. 391 m - Parking du stade

Equipement recommandé : chaussures de randonnée, sac à dos avec de l'eau (1,5l/personne), un en-cas voire un pique-nique, serviette de bain, maillot de bain (si vous voulez vous baigner), tongs pour marcher sur les cailloux à la "plage"... Et bien sûr, un appareil photo pour immortaliser les moments d'exception que vous allez passer en famille ou entre amis.

mmonte

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023

Très belle balade : la remontée de la Siagne en cette saison où elle a beaucoup d'eau est vraiment belle et les chênes sont somptueux.

ericmassal

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023

Très belle randonnée, ombragée, sans difficultés particulières.
Le balisage est parfait.

Youmino9172

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

Avec une chaleur de plus de 30 degrés, quel bonheur de de se rafraîchir dans la Siagne après une descente un peu technique où les chaussures de randonnée sont fortement recommandées. On peut se baigner soit au pont des Tuves en le traversant, il y a un coin facile pour se baigner sur la droite, près d’une petite cascade. Sinon, continuer à gauche avant le pont pour accéder à une belle plage de galets 300 m plus loin.
La remontée a été assez rude compte tenu de la chaleur, mais elle ne présente pas de difficultés majeures. Vers la fin de la randonnée, on a le plaisir de découvrir ces superbes chênes centenaires. Donc très belle randonnée surtout en été pour la baignade. Attention, l’eau est bien fraîche !!!

Rémy V.

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Circuit dans un paysage magnifique au bord de la Siagne

Pit

Date de la randonnée : vendredi 10 février 2023

Randonnée très agréable. Temps magnifique. Aucun souci d'itinéraire.
Nous n'avons rencontré qu'un petit groupe de randonneurs le long de la Siagne, et quelques promeneurs près du parking.

PhAR

Date de la randonnée : samedi 05 novembre 2022

Superbe rando. Je la conseille vivement

micetdom

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2022

Ras

Veneau

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022

Parcours fait en juillet (WE du 14). Fréquenté jusqu'au pont, puis quasiment désert par la suite.
Randonnée parfaite pour l'été. Très, très, beau parcours sur de petits sentiers ombragés. Beaux paysages. Eau fraiche... pas mal de monde sur la rive, pas dans l'eau. Je recommande.

wiske83

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Tres bien superbe balade, je ne regrette pas de l'avoir à l'envers, attention juste avec des enfants, moi 13 et 8 juste bien.
Grosse montée et longue. prévoir au minimum 1.5 litre d'eau par personne.

Pour le parcours j'ai pris le PR13 à l'envers.

Magnifiques chênes, bon baignade

PN
PN

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Superbe rando. Bien penser au maillot de bain et la serviette. L'eau est fraiche mais très supportable. Et puis quel plaisir en sortant de l'eau de marcher sous le soleil.
De très beaux paysages. Vive la Provence.

wiske83

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Magnifique rando, attention faite le 27/05/2022, chaud, très chaud, par contre la montée très dur pendant 1 bon kms, prévoir de l'eau au minimun 1,5l par personne. belle baignade et les ponts magiques.
un peu dur pour les enfants 13 et 8 ans. Moi je l'ai faite à l'envers et je ne regrette pas mon choix par contre a 2 j'ai continué tout droit pour après les villas prendre la montée sur 1 kms, retour DA sans passer par le 1. PR13
Bonne balade, maillot de bains et de l'eau.........................

gerard06440

Date de la randonnée : vendredi 13 mai 2022

Très belle rando. Dommage que les organisateurs d'évènements sportifs sur les sentiers de randonnée (courses à pied, vélos, etc...). ne prennent pas la peine d'enlever leur balisage (rubalise rouge et blanche) à la fin de l'évènement.!!!!
Ceci étant longer la Siagne fut un réel plaisir.
Nous n'avons croisé que deux personnes et aperçu 2 autres sur une plage..
Trace GPS utile au départ
A refaire..

JPJ06

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Le balisage Jaune est parfait. Il le faire exprès pour se tromper d'itinéraire

ddpt

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2022

Après une première reconnaissance il y a un mois, nous avons emmené 51 personnes lors de la sortie d'un club de rando.
Le circuit est parfaitement balisé et très agréable. En plus, il a fait beau.
Une partie du groupe a fait une boucle plus grande en montant à partir du pont de Rey vers st St Cézaire puis est redescendu vers le pont des Tuves.
La montée du pont des Tuves vers le plateau est raide. Il doit être prise doucement suivant la forme des marcheurs.

petiteglise@orange.fr

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Étonnamment peu fréquente pour un dimanche