Le plateau des Sardes par Aullène au départ de Serra di Scopamena

Une belle randonnée sur le plateau des Sardes en passant par le village d'Aullène. Certains de ces sentiers reliaient les villages à l'époque où les routes n'existaient pas encore. Ils sont idéaux pour découvrir les hauts de l'Alta Rocca. Cette marche alterne entre paysage ouvert et paysage fermé, forêt de chênes verts et châtaigneraies. Une ambiance typique de la région de l'Alta Rocca.

Commune : Serra-di-Scopamène (20127)
    Carte(s) IGN : Ref. 4253OT, 4254OT

• Météo du jour : … Chargement...
Aiguilles de Bavella

Lorsque vous êtes dans le village de Serra di Scopamena, garez-vous sur le parking en face de la Banque Postale.

(D/A) Remontez à pied la route principale du village sur une dizaine de mètres. Prenez directement à droite en direction du camping municipal et de l'asinerie. La route à suivre se caractérise par une montée très raide en lacets. Le départ de la randonnée est également indiqué par des panneaux directionnels Jaunes (village d'Aullène) et de la peinture Orange (Mare à Mare).

Engagez-vous sur cette portion et marchez jusqu'à arriver devant l'asinerie sur votre gauche et le camping municipal sur votre droite. Poursuivez la marche sur la route goudronnée qui se transforme en piste carrossable. Quelques centaines de mètres plus loin, parvenez à une grande aire plane et une patte d'oie. Délaissez la piste sur votre droite et prenez à gauche pour arriver rapidement à un premier panneau.

(1) Prenez à gauche en direction d'Aullène sur le sentier balisé Orange. À partir de là, le sentier descend en direction du village d'Aullène. Poursuivez sur ce chemin pour arriver à la route reliant les villages de Serra di Scopamena et Aullène.

(2) Suivez la route à droite pour arriver au village. Suivant la saison, il vous est possible de vous désaltérer dans un bar et vous restaurer dans un restaurant. Il y a également une épicerie dans le village.

(3) Prendre la route à droite juste avant l'Hôtel de la Poste. Poursuivez sur cette route qui s'élève légèrement et qui s'écarte progressivement du village.

(4) Obliquez à droite puis filez tout droit pour atteindre l'endroit où la route se transforme en piste carrossable.

(5) Restez sur cet itinéraire principal (balisage Orange) qui s'élève légèrement au milieu des chênes verts. Plus loin, la piste laisse de nouveau place à un sentier qui finit par déboucher sur une autre piste.

(6) Prenez à droite en direction de Serra di Scopamena sur une centaine de mètres.

(7) Délaissez la piste pour prendre le sentier à gauche juste après la patte d'oie. Vous pouvez voir les Aiguilles de Bavella sur votre gauche. Poursuivez jusqu'à un collet (cote 1040).

(8) Sur votre gauche, un itinéraire s'élève en direction de Punta di a Cucciurpula (voir autre itinéraire Visorando). Pour retourner au point de départ de la randonnée poursuivez tout droit votre chemin en suivant le balisage Orange. Débouchez sur une piste carrossable.

(9) Prenez à gauche et, une cinquantaine de mètres plus loin, bifurquez à droite dans les fougères. Le chemin s'élève avant de redescendre à la patte d'oie du départ.

(1) Allez tout droit sur la piste en direction du camping municipal et de l'asinerie. Poursuivez la descente sur la route puis prenez à gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 880 m - Parking banque postale
  9. 8 : km 7.16 - alt. 1 043 m - Collet, tout droit
  10. 9 : km 8.21 - alt. 998 m - Intersection piste, à gauche
  11. D/A : km 9.76 - alt. 880 m - Retour parking Banque Postale

Il n'y a pas de fontaine ou de point d'eau sur les sentiers. Il existe cependant des fontaines dans les village de Serra di Scopamena et d'Aullène.

(D/A) Pour vous rafraîchir une épicerie et un bar / restaurant / pizzeria est ouvert en bas du village en dessous de la mairie.

Jeanmarie1954

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Jolie promenade qui commmence par une grimpette, suivie par une longue descente en foret. parcours varié avec de beaux points de vue sur les aiguilles de Bavella. le detour par Punta di a Cuciurpula vaut vraiment la peine, très belle vue à 360 degrés.

Ric 94

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023

Très jolie rando avec de belles vues sur les aiguilles de Bavella. La montée à la Punta di a Cuciurpula est vraiment le clou de la randonnée.
Rando facile et vraiment sympa

83cyrille83

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

Une agréable randonnée accessible et en majeure partie ombragée laissant toutefois apparaître de beaux points de vue au détour des sentiers. Nous avons eu la chance d’être accompagnés tout le long du parcours par une adorable chienne border collie qui est sortie de l’asinerie à notre passage et qui nous a accompagnés tout au long des 2h30 du parcours. Rencontre aussi incroyable qu’inattendue. A la fin du tracé, elle nous a attendus à l’ombre d’un arbre sur la partie plane avant d’arriver à l’asinerie, s’est mise sur le dos pour se faire flatter puis est repartie chez elle et nous a regardé nous éloigner. Beau souvenir pour cette belle randonnée

Maxmu

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Super circuit, on peut couper et prendre une autre partie de boucle aux 3/4 de la rando pour aller sur Punta di a Cuciurpula, avec une belle grosse vue de ses morts.
La descente par cette boucle est super, avec d'énormes rochers en pleine foret.
c'est une longue randonnée très agréable, ombragée globalement. Nous avons meme croisés un troupeau de chevres qui nous ont claqué la bise.

FredMa

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Belle randonnée que l'on peut démarrer depuis le camping municipal.

Rico512

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Randonnée très agréable, le détour par la Punta di a Cuciurpula est obligatoire, vue à 360° exceptionnelle !!!