Le plateau de Beez

Une promenade sans difficulté majeure à la découverte des rochers de Beez avec de superbes points de vue sur la Meuse.

Commune : Namur

• Météo du jour : … Chargement...
Ancien château d'Arenberg
Pont de singe
Panorama
Vue sur la Meuse

(D/A) Au départ du port de Beez, prendre à droite le long de la N 959 et traverser le pont au-dessus du chemin de fer.
Attention : cette partie longe sur une courte distance une route avec un accotement quasi inexistant, prudence donc.
Directement après le pont, descendre à gauche et franchir la barrière. Le sentier longe les voies du chemin de fer d'un côté et le bas des voies d'alpinisme de l'autre. L'endroit est prisé des grimpeurs. Arrivé au bout du sentier, prendre sur la droite en suivant le chemin balisé Vert.

(1) Le sentier grimpe vers le sommet des rochers en suivant un petit vallon. Sans être véritablement difficile, la pente côte est assez longue et fait travailler les mollets pour encaisser en une fois la quasi totalité de la dénivelée positive du trajet.

(2) Prendre un chemin à droite pratiquement en épingle et passer devant un petit banc. Le sentier avance dans le bois pour rejoindre un peu plus loin le haut des falaises.

(3) Le sentier longe les falaises à bonne distance. La végétation ne permet pas de voir la vallée de la Meuse. À cet endroit, quelques petits sentiers permettent de s'en approcher. Ne pas hésiter à explorer prudemment.
On rejoint le sentier balisé Rectangle Vert qu'on prend dans le prolongement sur une courte distance.

(4) Obliquer vers la droite. Ce sentier mène vers le sommet des voies du centre d'entraînement para-commando de Marche-les-Dames. De nombreux câbles et cordes placés pour les exercice de militaires procurent par endroit une rampe bienvenue pour se tenir sur le terrain légèrement accidenté mais très accessible. La vue est une belle récompense.

(5) On pourra prendre vers la droite pour rejoindre l'autre extrémité d'un pont de singe croisé précédemment (il est évidemment déconseillé de l'emprunter...) et profiter d'une nouvelle vue sur la vallée avant de rejoindre le sentier principal.

(6) Continuer tout droit le chemin qui descend légèrement. Rejoindre la Via Mosana vers la droite en descendant. Le sentier sort rapidement du bois et rejoint les habitations.

(7) À la fin du chemin, tourner à droite dans la Rue Notre-Dame du Vivier et continuer à travers le village en descendant le long du domaine militaire. Attention, les trottoirs sont étroits ou pas présents, on sera prudent sur ce tronçon.
La rue longe le domaine de l'ancien château d'Arenberg pour rejoindre la N 959.

(8) Traverser la route et prendre vers la gauche sur quelques mètres pour rejoindre le parking du restaurant. Un petit escalier permet de descendre sous les voies. Passer sous la voie de chemin de fer et prendre à droite sur le halage. Le retour se fait en longeant la Meuse jusqu'au Port de Beez (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 83 m - Port de Beez
  8. 7 : km 4.87 - alt. 106 m - Rue Notre-Dame du Vivier
  9. 8 : km 5.66 - alt. 86 m - Halage
  10. D/A : km 7.45 - alt. 83 m - Port de Beez

Les sentiers longent les falaises mais sans difficulté notable. On restera prudent si on veut s'approcher des bords pour mieux profiter de la vue.

Pervenche

Date de la randonnée : samedi 05 novembre 2022

Circuit facile pour moitié à l'ombre de la forêt avec de belles vues sur la vallée de la Meuse. Il est préférable de faire la montée dans le sens indiqué en raison des feuilles sur les pierres, terrain glissant par temps humide (le pb ne se pose pas pour la descente, dans le sens indiqué). A partir du point 6, pour la descente sur la vallée de Notre Dame du Vivier est balbutiante (on perd le fléchage vert), plusieurs chemins s'entrecroisent, il faut suivre son sens de l'orientation pour finalement tomber au bon endroit. Retour agréable par le chemin de halage quand il fait beau. Nous avons raté l'escalier pour le rejoindre mais nous avons rattrapé le halage à la gare de Marche les Dames.

Vincent321

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Assez boueux donc glissant par endroits chaussez vous bien beaux panoramas vue sur la meuse

LLouchez

Date de la randonnée : mercredi 16 juin 2021

Super circuit avec une vue imprenable. Nous n'avons rencontré que très peu de monde. C'était vraiment très agréable !

Yogiyoga

Date de la randonnée : mercredi 16 juin 2021

La randonnée permet de bien se dépayser. Elle est facile, les montées sont regroupées en début de marche. La nature est belle, agréable, quelques points de vue sublimes, et la majorité du parcours au milieu de la verdure en hauteurs.

andlalnyg

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Jolies vues sur les rochers, la partie dans la forêt est très sympa aussi

MiniPouce26

Date de la randonnée : mercredi 20 janvier 2021

Très chouette balade avec une très belle vue. C'était très boueux pas toujours possible de l'éviter donc certains passages sont glissants mais on retrouve son âme d'enfant.

NicoSmo

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

Je suis parti à 9h30. À cette heure là, pas grand monde donc très sympa mais une habitante du coin m'a dit que le samedi et le dimanche en journée c'était souvent très fréquenté. Pour moi, ce fut calme mais au retour à la voiture (11h30), le parking était plein.
La neige était en train de fondre donc boueux et glissant (j'imagine que c'est identique par temps de pluie). Mais avec de bonnes chaussures pas de souci.
L'effort se fait au début de la marche. Le reste est assez simple. Sur le haut des falaises, attention aux enfants en bas âges.
Je réessayerai à d'autres saisons et je partirai encore un peu plus tôt pour avoir encore moins de monde.
Le principal de la promenade se passe dans les bois.

Amis1958

Date de la randonnée : samedi 02 janvier 2021

Très jolie promenade
Il existe un fléchage de points "verts" mais il ne correspond pas à la balade proposée ici.
Aucun problème en suivant la balade avec l'application

guy_genval

Date de la randonnée : jeudi 10 décembre 2020

superbe petite rando et parfaitement "flêchée" (fleches vertes). Par contre, en suivant ces fleches, le tracé entre le point 5 et 6 part vers la gauche pour revenir reprendre le tracé au dessus du point 6...mais peu importe.
Très sympa le chemin de halage avec vue sur les rochers, surtout en fin d'après midi avec le soleil se couchant sur la meuse
merci

fzutterman

Date de la randonnée : dimanche 08 novembre 2020

Beau circuit, beaux points de vue. Mais, si vous êtes allergiques à la foule, évitez ce circuit le week-end et les jours fériés !

BXL64

Date de la randonnée : vendredi 06 novembre 2020

Description et tracé corrects ; la vérification sur Visorando reste utile. Balade réalisée par beau temps. Agréable promenade dans les bois au début. Malheureusement un seul (mais beau) point de vue sur la Meuse (point 3 du parcours). La fin de de la balade (entre les points 7 et 8) s'effectue sur un bout de route pour rejoindre le chemin de halage. Parcours tranquille et agréable.

MumRose

Date de la randonnée : samedi 31 octobre 2020

Samedi ensoleillé et avant veille de confinement ... donc plusieurs personnes ont eu la même idée que nous ... normal !
Beau parcours ... superbe passage entre les rochers pour accéder au plateau.
Merci

jeansmetz

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

Manque de précision, tant dans le descriptif que sur le tracé sur carte, entre le point 4 et le point 6. De nombreux petits sentiers tracés à travers le bois pourraient engendrer des erreurs de parcours. Des points de repères seraient les bienvenus.
Malgré les possibles points de vue du haut de la falaise (petits détours à prévoir), la longue portion de balade dans les bois offrent peu d'"ouvertures".
La portion de retour sur le ciment du chemin de halage (rive gauche de la Meuse) parait longue.

BABARORUM

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Peu de repères . Nous nous sommes égarés entre le point 3 et 4 . Présences de nombreux petits chemins et on ne sait pas très bien lequel prendre .Sinon , le cadre est magnifique .

anngin

le départ est effectivement au port de beez mais le port de plaisance..donc départ sans problème: