Le Pic du Guajara en boucle

Superbe boucle sur l'un des plus beaux sommets de Ténérife. L'ensemble du circuit offre une vue extraordinaire sur la caldeira et le sommet du Pic du Teide. La difficulté se concentre dans la vire suspendue sous le sommet. C'est un passage aérien, mais jamais exposé, à ne pas entreprendre si la visibilité est mauvaise.
On signale de nouveaux balisages sur certains passages; la description ci-dessous est donc sans doute à nuancer dans la partie sommitale en fonction de ces nouveautés.

Commune : La Orotava
    Départ/Arrivée : N 28.223891° / O 16.627318°

• Météo du jour : … Chargement...
La vire de descente
Le chemin de montée au sommet

Se garer au parking au voisinage du Parador du Teide, facile à repérer.

(D/A) De là, prendre une trace qui part vers le Sud/Sud-Est qui traverse une zone caillouteuse. Rejoindre la très bonne trace du chemin S4.

(1) Prendre ce large chemin à gauche vers l'Est.

(2) Au bout de 500m environ, le chemin fait une longue boucle vers le Sud, que l'on peut suivre éventuellement. Pour gagner un peu de temps, couper plutôt cette boucle en continuant plein Est. Suivre toujours le chemin qui s'incurve un moment vers le Nord.

(3) Quand le chemin repart vers l'Ouest, prendre une trace à droite qui coupe une autre boucle. Poursuivre jusqu'à un croisement et repérer le départ, bien visible, du chemin noté S5 sur les cartes.

(4) Virer à droite et monter par ce chemin jusqu'à un col bien marqué sur l'arête. La vue s'ouvre : en plus de la caldeira et du Teide vers l'Ouest, on voit maintenant aussi vers l'Est dans une vision très large.

(5) Du col, la croupe pierreuse qui monte vers le sommet du Guajara est évidente. Suivre les bonnes traces qui montent dans une pente pierreuse, parfois soutenue, mais jamais excessive. Atteindre le sommet du Guajara (2781m) ...et prendre le temps d'admirer le paysage !

(6) Du sommet, suivre les traces de montée sur quelques mètres puis prendre franchement vers le Nord. Descendre environ 100m de dénivelé. Bien repérer les traces qui vont repasser juste sous le sommet en évitant la barre rocheuse qui le constitue.

(7) Virer en épingle pour repartir vers le Sud en passant sous le sommet. A partir de là, le chemin s'engage sur une vire suspendue qui demande de l'attention. La vire est large et les traces le plus souvent bonnes. Mais il faut absolument rester sur le bon itinéraire : ne pas s'engager si la visibilité n'est pas garantie.

(8) À la sortie de la vire (environ 2500m d'altitude), une trace bien visible mais caillouteuse et irrégulière descend droit dans la pente. Suivre cette trace. Au bout de 50m de dénivelé, suivre la trace qui descend en oblique vers l'Ouest. A partir de là, descendre au mieux en suivant les traces. Vers 2380m d'altitude, le chemin descend longuement en lacets à nouveau droit dans la pente. Suivre cette bonne trace en visant le parador bien visible. Se laisser ainsi glisser jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 145 m - Parking du Parador
  8. 7 : km 5.39 - alt. 2 613 m - Départ de la large vire suspendue
  9. 8 : km 6.09 - alt. 2 513 m - Sortie de la vire
  10. D/A : km 8.56 - alt. 2 145 m - Parking du Parador

Suivant la saison, il peut faire très chaud et il n'y a aucune source d'eau. Prévoir en conséquence !

Marie-Galante

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Nous sommes arrivés au point info vers 9:00 pour trouver de la place sur le parking: la température était de 3 degrés. Assez peu de monde sur le circuit à cette heure. Le balisage est parfait. Nous nous sommes attardés au sommet, car il n'y avait pas de vent et une belle température : vue splendide!
Le retour est un peu long surtout dans la dernière partie, sur la piste, et plutôt fréquenté en début d'après midi. Magnifique rando!

trotnatu

Merci de ces commentaires.
J'ai l'impression que depuis que j'ai décrit cet itinéraire, le parc a modifié son balisage et peut-être son tracé. Il convient bien sûr d'en tenir compte.

KANY

Date de la randonnée : jeudi 06 février 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Superbe boucle en effet. Nous avons suivi que partiellement le tracé Visorando.
Le parc est "protégé" et il est explicitement demandé de ne pas sortir des sentiers fléchés.
A partir du point N°2 visorando nous avons suivi le GR131(sentier S4 du parc) jusqu'au point N°4 visorando à partir duquel les choses sérieuses commencent avec l’ascension jusqu'au col Degollada de Guajara ensuite nous avons quitté la trace visorando pour suivre le sentier S15 du parc alto de Guaraja. A l'intersection suivante ne pas descendre en suivant le GR131 mais bien suivre le fléchage vers le sommet sur lequel le sentier S15 est indiqué seulement après quelques mètres de l'intersection.
Au sommet bien suivre la recommandation Visorando " prendre le temps d'admirer le paysage"
Pour la descente, retour sur nos pas pour retrouver le sentier S15 , la descente est physique mais les paysages toujours superbes. Une intersection permet de revenir au départ par le sentier S31.
Durée totale environ 5 heures.
Circuit classé Difficile par le parc avec signalement d'un risques de chute de pierre durant la descente.

henri57

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

Eh oui, avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage et c'est le choix de l'auteur de nous faire découvrir cette randonnée.

jeanpierre29benodet

Date de la randonnée : mercredi 30 janvier 2019

Le parcours est facile a suivre si on suit les couleurs des sentiers donnés par l'office du parc du Teide, pratiquement impossible sans se perdre si on se base uniquement sur le descriptif Visorando

henri57
Randoyvon55

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018

Le parcours passe par des sentiers qui n'existent pas alors que un joli sentier existe

estraub

Date de la randonnée : mercredi 28 novembre 2018

Magnifique randonnée avec des panoramas à couper le souffle.
La trace est légèrement décalée par rapport au chemin réel mais cela n'est pas gênant par beau temps. Attention toutefois en cas de visibilité réduite par les nuages fréquents à cette altitude.
Se munir des informations de tracés publiées par le parc national en complément (https://www.webtenerife.com/).

denis174

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Splendide randonnée permettant d' avoir un point de vue imprenable sur le Teide et le Roque de Garcia
En revanche, pour la descente, un autre chemin a été mis en place.
Il faut revenir en arrière sur environ 100 mètres depuis le sommet (Waypoint N° 6) et suivre le panneau Parador National
A faire par grand soleil pour profiter pleinement du paysage