Le Monte San Petru depuis le Col de Saint-Eustache.

Aux portes de l'Alta Rocca, cette randonnée de difficulté moyenne, permet au printemps de bénéficier des parfums exquis du maquis. L'itinéraire débute par un agréable sous-bois avant de rejoindre la crête ouvrant la vue tantôt sur la vallée du Taravo, tantôt sur celle du Rizzanèze. Du San Petru, une vue panoramique magnifique s'offre sur le Golfe du Valinco (Propriano) jusqu'au Golfe d'Ajaccio. Au retour, la descente s'effectue face aux Aiguilles de Bavella.

Commune : Moca-Croce (20140)
    Carte(s) IGN : Ref. 4253OT, 4254OT

• Météo du jour : … Chargement...
Le plateau de Ziffilicara
La croix au point 1389
Le sommet du mont San Petru 1400m
Sommet

Parking situé au Col de Saint-Eustache, de part et d'autre de la RD420 qui relie Petreto-Bicchisano à Aullène, au niveau du chalet - buvette "Chez José".

(D/A) Début de randonnée à partir de la RD420 : prendre vers l'Ouest sur la large piste en laissant le chalet en l'arrière.
À hauteur de la citerne, délaisser la piste descendante pour suivre la piste montante en face (panneau directionnel visible).

(1) Rapidement, à la fourche, prendre le sentier qui monte à droite en ignorant la piste qui part à gauche (condamnée). Rejoindre ensuite un sous-bois ombragé et emprunter un chemin montant en pente régulière et facile. Présence d'un balisage Jaune tout le long du parcours.

(2) Un sentier part sur la gauche. Le délaisser et poursuivre tout droit vers le sous bois.

(3) À un croisement en Y, dans une courbe à gauche, délaisser le sentier à droite dont un panneau directionnel indique la descente vers Petreto et poursuivre sur la trace en face vers le Col de Velica (panneau directionnel) en laissant la zone boisée en arrière.

(4) Au Col de Velica, ignorer le chemin descendant sur la gauche et poursuivre en face en suivant la trace qui monte maintenant sur la crête (panneau directionnel vers San Petru). En se retournant régulièrement pendant la montée (ou au retour), on aperçoit les Aiguilles de Bavella, le Mont Incudine. Le sentier s'élève progressivement par paliers jusqu'à rejoindre le San Petru qui domine sur la droite le chemin.

(5) Au San Petru, pour ceux qui le souhaitent, une facile et courte escalade permet d'accéder à la pointe offrant une vue panoramique sur la vallée du Taravo au Nord, la baie de Propriano au Sud-Ouest et la montagne de Cagna plein Sud.
Pour le retour, emprunter le même itinéraire que lors de la montée.

(4) Sur le retour, au col de Velica, ignorer la trace qui part sur la gauche (chemin de la montée) et prendre le chemin descendant doucement sur la droite, débutant par un secteur herbeux (panneau directionnel - vers Col de Saint Eustache). Effectuer la descente sur cet itinéraire offrant une belle vue sur les montagnes environnantes.

(6) Au carrefour en T en sortie de courbe à droite, quitter la piste principale (condamnée) entravée par des troncs, tourner à gauche et suivre le sentier descendant entre les sapins jusqu'à retrouver le chemin déjà emprunté.

(2) Tourner à droite sur le sentier qui descend et rejoint le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 992 m - Parking du Col de Saint-Eustache
  2. 1 : km 0.13 - alt. 1 001 m - Fourche
  3. 2 : km 0.25 - alt. 1 015 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 0.78 - alt. 1 060 m - Foce stretta, sentier montant.
  5. 4 : km 1.98 - alt. 1 133 m - Col de Velica
  6. 5 : km 4.01 - alt. 1 357 m - San Petru
  7. 6 : km 7.2 - alt. 1 038 m - Courbe à droite, prendre le sentier à gauche
  8. D/A : km 7.53 - alt. 993 m - Parking Col de Saint-Eustache

Au départ et au retour, possibilité de rafraîchissement et de petite restauration au chalet "chez José" situé en haut du Col de Saint-Eustache, en bordure de la RD420.

• Du San Petru (5), vue panoramique sur la vallée du Taravo, sur la montagne de Cagna, la baie de Propriano.
  • Pendant la descente, vue sur le village de Petreto-Bicchisano au Nord de la crête, sur les Aiguilles de Bavella et le Mont Incudine vers l'Est, le fond de la vallée du Rizzanèze au Sud.

Lerocher

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

Très belle randonnée. En fonction de la météo (il faisait chaud ce 22 aout), la première partie effectuée en partie à couvert pourrait se faire au retour. Paysages dégagés ou l'on peut retrouver beaucoup de rochers en forme d'animaux - place à votre imaginaire ... le site est remarquable avec une vision au sommet à ne pas manquer.
Au retour, nous avons rencontré José, un faiseur de rêve dit-il ... nous le croyons, nous sommes resté une heure à discuter de tout, de la vie, de la nature ... et de la corse. Ne partez pas sans aller le rencontrer dans son chalet.

perniflard

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Belle randonnée, bravo aux bénévoles que nous avons pu rencontrer, pour l entretien des Chemin et des petites plaques signalétique effectué main, ainsi que la très belle reconstitution de La Chapelle Petreto Bicchisano en hommage aux victimes du crash, que vous pourrez voir arrivé au sommet.
Très beaux panoramiques vu d’en haut.
En cas de temps mitigé, pensez à prendre un vêtement chaud.

Xamrid

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

La plus belle rando de mes 15 jours en Corse.
A faire absolument pour les points de vue sur les baies d'Ajaccio et Propriano !!!
Et une rencontre vraiment chaleureuse avec le patron du Café du Col de St Eustache. Merci pour ce moment

JP B

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023

Belle balade avec un très beau point de vue à l’arrivée. La première partie est à l’ombre dans les bois. Pour le retour, selon la chaleur reprendre ce chemin (à gauche) peut être une meilleure option.
Après la balade, une halte chez José est une très belle récompense. Son authenticité, sa charcuterie et son fromage sont magnifiques.
Merci à lui, après quelques mauvaises expériences, il nous a réconcilié avec les corses.

Mimi+-

Date de la randonnée : jeudi 11 mai 2023

Une rando.agréable, 3h30 avec LA pose, le chemin est bien tracé, vue 360° au sommet même si quelques nuées jouaient à cache cache.

Mimi+-

Projet de rando

AdrienC

Date de la randonnée : mardi 26 juillet 2022

bonjour,
Petite randonnée très sympathique de 4h
animée de petits panneaux indicatifs
très belle vue au sommet

A faire !

jpakiki

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022

Nous avons fait le circuit décrit au commentaire du 16/5/22...impossible de dire mieux, sauf qu'hélas la buvette était fermée! Nous avons vu 4 randonneurs sur cette boucle et au moins 300 quelques jours après au col de Bavella!!

bonachera jean francois

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Une randonnée facile, un beau chemin, des explications claires tout au long, apposées sur plaque de fer blanc par un amoureux du coin; un travail de fou ...merci à lui. Les vues sur la Corse sont super, depuis le nord et la chaine centrale, au sud avec la chaine de Cagna en passant par Bavella, et les golfes de Prupria et Aiacciu, vers l(Ouest. En prime, je vous conseille de pousser jusqu'à la stèle de l'accident de l'avion Yougoslave de 1981 (tout droit et indiquée par les plaques), et d' aller voir les restes du sanctuaire paléo chrétien(suivre toujours les plaques). On peut aussi aller se rafraichir à un des 3 sources indiquées.....Compter au maximum 4 heures de marche en faisant tout et sans aucunes difficultés!
PS: n'oubliez pas de vous arrêter à la buvette, une personne vraiment extraordinaire s'en occupe, un Corse comme on n'en trouve rarement...et c'est un Corse qui vous le dit!

Kiki-Cyclo-Rando

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021

Circuit partant du Col St Eustache, d'où l'on découvre les stigmates de l'incendie de 2009 sur tout le versant, pins "squelettes" dépassant tout le reste dune végétation en reconstruction.
Dès la sortie du sentier à demi sous-bois, on débouche en montant sur de magnifiques landes de bruyères, arbustes à baies et chaos rocheux contrastant avec la verdeur des jeunes sapins. Balade qui se termine vers l'ouest en découvrant toutes les vallées du Tavaro, Rizzaneze, et ces très belles vues panoramiques sur Ajaccio à 30km et Propriano à 15 km (table d'orientation).
Présence d'un mosolée tout près et très poignant sur le crash du DC9 en 1981.

siltaom

Date de la randonnée : jeudi 22 juillet 2021

Belle randonnée avec un panorama magnifique au sommet. Réalisée en famille avec 2 enfants de 6 et 10 ans. Prévoir de l'eau, car en bonne partie à découvert. Nous sommes partis vers 9h du col et avons croisé peu de monde en montant, beaucoup plus en descendant.
La bière chez José, très sympathique du reste, est la 2e récompense de cette "ascension"

Gigi Bardaud

Date de la randonnée : jeudi 01 octobre 2020

Randonnée sans difficulté , avec une belle montée mais régulière , le parcours bien marqué et facile à suivre , et surtout avec une vue extraordinaire sur tous les versants

Sofke 17

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Belle randonnée jalonnée de petits panneaux indiquant notamment quelques sources et autres informations intéressantes. Émotion au sommet avec la stèle commémorative de l'accident d'avion de 1981.

osiris130

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Une belle randonnée panoramique sur les massifs du Sud de l'île de beauté et jusqu'à la mer avec les golfes de Valinco et Ajaccio.
Dommage que les nuages aient quelque peu gâché la vue sur l'Incudine et Bavella...
Aucune difficulté, si ce n'est des sentiers glissants à la descente.

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse

ldrappier

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Une très belle petite randonnée au parfum des immortelles.