Le Mont Dore en Nouvelle Calédonie

L'ascension du Mont Dore permet de prendre de la hauteur au dessus de Nouméa et de la baie. Les couleurs y sont magnifiques, bleu turquoise de la mer, vert de la végétation et rouge de la terre... Un superbe mélange.

Panorama au sommet du Mont Dore
Vue sur la baie de Plum
Nickel
Point de vue

Le départ se fait depuis la commune du Mont Dore, suivre les indications pour rejoindre le parking du départ du sentier Ascension du Mont-Dore.
Tout le parcours est balisé avec des petites pancartes et équipé de marches et de plaques antidérapantes...

(D/A)Le chemin part sur la droite du panneau, enfoncez-vous dans la végétation, et après une dizaine de mètres, tournez à gauche. La grimpette commence. Le début se fait à l'ombre de la végétation mais très vite celle-ci se fait plus basse et vous voici en plein soleil. Suivre le chemin principal, aménagé de marches et balisé. Sur votre droite, vous pouvez faire de petites pauses pour profiter du paysage. Continuez l'ascension jusqu'à un petit col, vous y trouverez le poteau 1.

(1) Continuez sur la gauche pour monter encore, la pente s'accentue... Les marches sont les bienvenues.
Un gros cairn ainsi que le balisage et les aménagements vous confirment que vous êtes sur le bon chemin. Montez encore, on atteint un poteau rouge et blanc. Poursuivez dans la même direction, la végétation se fait un peu plus rare; de la pierre foncée et très lourde car chargée de fer fait son apparition.

(2) Arrivé en haut de cette petite grimpette le paysage se fait plus plat, suivez le sentier. On aperçoit sur la gauche le sommet du Mont Dore équipé d'une antenne. On se dirigera vers lui une fois arrivé au poteau 3.

(3) Tournez à gauche. Si vous allez tout droit vous retombez sur une piste qui vous fera redescendre de l'autre coté. Encore une petite montée pour atteindre le sommet visé.

(4) Une fois en haut profitez bien de la vue, puis redescendez par le même itinéraire.

1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Parking Ascension du Mont-Dor
  2. 1 : km 1.25 - alt. 284 m - Petit col
  3. 2 : km 2.07 - alt. 551 m - Montée moins raide
  4. 3 : km 3.1 - alt. 719 m - Vers la gauche
  5. 4 : km 3.44 - alt. 729 m - Mont Dore
  6. D/A : km 6.88 - alt. 60 m - Parking Ascension du Mont-Dor

Le soleil tape fort, la température est élevée; prendre beaucoup d'eau (2L/personne), une casquette, de la crème solaire...

Luce67

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

Randonnée assez difficile car énormément de marches pas toujours adaptées aux personnes de petite taille même adulte lol !
Panorama magnifique au sommet.
Bien prévoir des chaussures de marche car le sol était glissant bien que sec. Il faut rester très attentif surtout en descente.
Vaut largement la peine de la faire.

stjo

Attention, cette rando n'est pas dans le puy de dôme comme indiqué dans la liste des départements !

bibi

Bonjour, lors de la première fois le pdf (version imprimable) est envoyé par mail à votre adresse, regardez dans vos spams, il doit s'y trouver.

Chrissoute

Bonsoir,

Je n'ai pas fait la randonnée mais je n'ai jamais eu accès à votre carte... Peut-être une mauvaise manip' de ma part, j'avoue ne pas avoir la patience nécessaire quand c'est la première fois que je vais sur un site... En tous cas voilà mon franc ressenti, comme vous le demandez !

bigfoot37

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2018

L'accès au départ se fait par la RP2 en partant de Nouméa.Les panneaux indiquant le lieu de départ sont un peu cachés par la végétation. Je l'ai faite ce matin en partant à 6 h 30.Le ciel était dégagé et les vues magnifiques.Je classerais cette rando dans les difficiles, même en descente où il faut rester très attentif, le sol est glissant malgré les marches en bois et les plaques alvéolées très utiles!! Mais les efforts sont récompensés.Balisage très correct. Enjoy !

gerarmenvuca

bibi

Depuis la route principale il faut tourner dans la petite route indiquée par un panneau à l'époque. Donc oui c'était facile, mais j'y suis pas retourné depuis. Si vous avez la carte avec vous ça sera facile. Et ensuite il faut aller au bout de l'impasse où il y a un panneau de début de randonnée

gerarmenvuca

Le depart de cette randonnée est-il facile à trouver dans la ville?

Julie P3.

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2015

Très belle vue qui se mérite.