Le Mont d'Orzeires au départ du Pont

Départ du parking de la gare du Pont à l'extrémité du Lac de Joux.
En grande partie sur de petites routes goudronnées. Un seul passage un peu technique mais bien signalé et sécurisé par un câble pour les plus timorés.

Région : Massif du Jura
    Commune : L'Abbaye
    Carte(s) IGN : Ref. 3426OT

• Météo du jour : … Chargement...
Les Charbonnières
Lac de Brenet
Lisière
Sortie de forêt

(D/A) En partant de la gare, longer l’extrémité Nord du Lac de Joux.

(1) Prendre la petite rue à gauche qui longe la boulangerie et, en haut de la rue, poursuivre en empruntant le chemin en face qui rattrape une route. Continuer en montant vers le Nord.
Garder cette route qui longe le Ruisseau des Époissats.

(2) Traverser à niveau le ruisseau et poursuivre vers le Nord.

(3) Arrivé au poteau "Saigne Geret 943 m", prendre le petit sentier qui grimpe en lacets à gauche direction Mont d'Orzeires. Suivre la trace tout en montant, un câble vous assurera lors d'un passage un peu délicat.

(4) Parvenir à l'arrière de Juraparc, descendre puis traverser le corridor en prenant sur la droite.

(5) À la sortie du corridor, à droite, on doit pouvoir accéder au belvédère du Crêt des Alouettes. J'ai fait demi-tour avant. .... j'y retournerai une autre fois.

Sinon à la sortie du corridor, prendre à gauche et traverser le parking.

(6) Traverser une route et prendre en face un chemin qui longe des poules et des lamas .... pas de crainte un grillage nous protège. Repartir pour une bonne grimpette en forêt, le sentier est bien marqué et balisé.

(7) À la sortie de la forêt, poursuivre à gauche pour longer la lisière. On se retrouve en prairie.
Le sentier se transforme en chemin puis en route goudronnée et nous découvrons le Lac de Brenet sur notre gauche. La route descend gentiment et amène à la ferme de L'Épine.

(8) Poursuivre tout droit et, au croisement en T, virer à gauche.

(9) Traverser la route de Mouthe pour longer le cimetière, garder ainsi la quiétude d'une petite route.
Entrer ainsi dans le village des Charbonnières.

(10) Longer l’extrémité Sud du Lac de Brenet.

(11)Traverser la route pour un petit passage sous la voie ferrée qui vous fera longer le Lac de Joux sur une centaine de mètres. Vous voilà revenu à la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 005 m - Gare du Pont

APRES LE PARC ANIMALIER DU JURA GROSSE MONTÉE DANS LA FORET.:

parikialefkes

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

Belle rando dans un cadre bien typique de la région.
Au point 10, il pourrait être utile de préciser que pour longer l'extrémité sud du lac, on peut emprunter au niveau de l'air de jeux, un sentier qui serpente dans la roselière plutôt que de rester sur le trottoir.

encore1matin

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Rando faite un dimanche avec un temps magnifique. Jusqu'au croisement de la Dent de Vaulion, beaucoup de monde.
Après un peu seuls au monde, seulement qq randonneurs et des vététistes sur les chemins.
Je pense qu'à partir du N° 3 sur la carte, nous nous sommes plantés !
Nous avons emprunté une descente très difficile++, en poursuivant notre chemin, nous nous sommes rendus compte que nous arrivions à Vallorbe. A l'opposé de notre point de chute : "Le Pont" !
Beaucoup plus tôt, des randonneurs nous avaient dit que nous faisions fausse route, qu'ils nous fallait remonter tout ce que nous venions de descendre... Wouahhh !!! (pas le courage, déjà presque 8 km), il se faisait tard, milieu d'après-midi.
Du coup, nous avons poursuivi jusqu'à Vallorbe, j'ai pris un billet de train et je suis retournée chercher ma voiture à Le Pont.
(Vallorbe-Le Pont : 2h40 de marche)=> nous venions de passer à l'heure d'hiver !
Au final, c'est une belle expérience

tranquille

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Merci pour cette randonnée bien équilibrée, beau paysage jurassien au milieu, facile malgré 2 belles grimpettes. De bonnes chaussures sont utiles sur sentier glissant!