Le Mendaur depuis Aurtitz

Magnifique randonnée qui, en traversant une forêt bien typique de la Navarre, nous mène au sommet du Mendaur offrant une vue à 360° époustouflante.
La découverte de l'Ermitage de la Trinité sera bien sûr un plus !

Le début de la redescente
Vue depuis le sommet.
L' Ermitage de la Trinité.
Le Col de Mendaur

Accès
Depuis la frontière de Behobie (près d'Irun) emprunter la N-121-A jusqu'à Doneztebe/Santesteban.
De là, suivre la NA-170, passer Elgorriaga puis Ituren et arriver à Auritz (ou Aurtitz).
Se garer sur la petite place près de la route.

(D/A) Suivre Nord-Ouest la rue parallèle à la route, le balisage Rouge/Blanc commence là.

(1) Au carrefour, quitter la route pour emprunter le chemin empierré qui monte à gauche (panneaux explicatifs).

(2) Au croisement des chemins, à la conduite d'eau forcée, prendre à gauche la piste large balisée Rouge/Blanc. Plus loin, la piste traverse un ruisseau, avec une petite chute à droite.

(3) Une centaine de mètres plus loin, tourner à droite en suivant le balisage. Passer une belle bergerie et suivre le balisage en bifurquant à droite. Le chemin s'élève dans la forêt en longeant le ruisseau.

(4) À la piste, continuer à gauche. Quelques mètres après un virage prononcé à gauche, trouver un départ de sentier à droite. Le suivre à la montée en longeant le ruisseau, passer à côté d'un pont en pierres qu'il ne faut pas traverser et rejoindre le Barrage de Mendaur.

(5) Au barrage, continuer à la montée et à la patte d'oie, prendre à droite vers le bout du lac.

(6) Au niveau d'un bel aménagement pour pique-nique, traverser le ruisseau d'alimentation et suivre le chemin sur la droite. Le sentier, toujours balisé, s'élève bientôt sérieusement.

(7) Atteindre le Col de Mendaur et son menhir. Emprunter à droite, le chemin qui s'élève en lacet vers le sommet coiffé de l'Ermitage de la Trinité. En marchant tranquillement il faut 1/2h pour arriver au but.

(8) Après avoir visité la bâtisse et admiré la vue, le retour se fait par le tracé de l'aller jusqu'au barrage.

(5) Le long de la muraille qui borde le lac, ne pas descendre par le chemin de l'aller, mais continuer la piste qui part horizontalement plein Sud.
Suivre cette piste qui vous mènera en lacets jusqu'au village(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 193 m - Place à Aurtitz
  8. 7 : km 4.57 - alt. 927 m - Col de Mendaur
  9. 8 : km 5.46 - alt. 1 092 m - Ermitage de la Trinité
  10. D/A : km 12.49 - alt. 193 m - Place à Aurtitz

Pas d'eau potable durant le trajet.
Les portes de l'ermitage sont normalement ouvertes, proposant un abri en cas de besoin.

Le village de Auritz mérite une visite, ses maisons navarraises sont très belles.
Si vous buvez un verre en terrasse dans le village, n'attendez pas que l'on vienne vous servir, il faut passer la commande au bar et sortir ses consommations, ne pas s'en offusquer, c'est une habitude ici comme très souvent dans la région.

LM64

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024

Point de départ facilement trouvable & facile pour se garer, repérage facile durant la rando. Même la descente par la route n'est pas si désagréable car ça permet de profiter du paysage sans trop regarder là où on met les pieds ! Le bémol est qu'il y avait un peu de monde en groupe sur la montée et donc un peu trop de bruits parfois, ce qu'on ne recherche pas nécessairement quand on va dans la nature. Mais très belle journée et à Aurtitz, il y avait un petit troquet/hôtel pour boire le coup de fin de rando...

Merlej1207

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Trop trop bien
Quel vue!!!

donibanegarazi

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2023

Jolie petite grimpette jusqu'au Mendaur. Vue splendide au sommet. Une partie du retour est moins intéressante car on suit la route.
Rando qui vaut le détour.

donibanegarazi

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2023

Jolie petite grimpette jusqu'au Mendaur. Une partie du retour est moins intéressante car on suit la route.
Rando qui vaut le détour.

Tartera

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2023

Belle randonnée dans des paysages typiques de la région, traversant une forêt parsemée de gros arbres âgés à troncs tortueux : très beaux chênes environnés de fougères dans la première partie jusqu'à (4), puis superbes hêtres de (4) à (6). En haut, pelouse d'estive avec chevaux et moutons. Vue splendide au sommet du Mendaur, très venté.
Sentier sans aucune difficulté (à part le dénivelé).
En revanche le retour à partir de (5) sur une large piste souvent en béton est moins intéressant. Ne pas hésiter à revenir par le même chemin qu'à l'aller si le temps est sec.

calou40

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019

bonjour ,
j'ai mis BIEN pour l'intérêt du circuit parce que le retour a partir du barrage se fait sur une large piste qui pour moi na pas d'intérêt ( ce n'est que mon avis ) il y a je pense moyen d'emprunté un autre itinéraire avec des kms en plus ou retour par le tracé de l'aller .
sinon trés belle vue depuis l'ermitage .
attention !!!! une fois arriver en haut le vent peu soufflé trés fort et c'était le cas aujourd'hui .

la rando est une balade et pas une course
bonne rando a tous

noesvi

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Très belle rando avec point de vue spectaculaire à l'arrivée à l'ermitage.

sophielassonde

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018

Magnifique randonnée. Faite à la mi-novembre avec le désagrément d'entendre des tirs de fusils de chasse, surtout au début. Mais cela n'a pas terni la beauté du paysage. Nous avons nécessité 4h30 incluant la pause lunch et les nombreux arrêts pour les photos.

Jacques Bomassi

merci pour ton commentaire.
bonne continuation.
jacques

Mapie.e

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Très belle randonnée.
Au départ la montée à travers la forêt permet de profiter d'une agréable fraicheur (30° ce jour là).
Du sommet la vue est extraordinaire. Et trouver un ermitage à cet endroit est surprenant.
Le retour par la piste est long mais moins dangereux que par le chemin de l'aller abrupt et glissant.