Le long des ruisseaux autour de Nafraiture

Dans un joli relief, ce circuit en forêt le long des ruisseaux emprunte des sentiers et chemins très bien entretenus.

Passerelle sur le Nafraiture
Sentier
Rochers
Pont de pierres

Départ à Nafraiture, parking Place Baron Léon Frédéric en contrebas de l'église.

(D/A) Depuis la place, traverser la rue pour partir vers l'église, passer à sa droite. Au croisement suivant, se diriger à gauche dans la Rue des Rivières. Passer devant le cimetière et, à la fourche suivante, descendre à gauche. Le chemin marque une courbe pour franchir le vallon d'un petit ruisseau et rejoint le Ruisseau de Nafraiture.

(1) Après le ruisseau, monter à gauche sur le grand chemin. Atteindre un carrefour au lieu-dit Crupet (340 m).
Délaisser le chemin à droite et poursuivre jusqu'à un nouveau carrefour au lieu-dit Ruthdulsant (365 m) où l'on rejoint le GR® Bruxelles - Membre.

(2) Se diriger en face sur le GR® et le sentier balisé rectangle Rouge. Ce dernier marque un virage à gauche, domine le Ruisseau de Nussau puis s'en rapproche pour une traversée à gué.

(3) Franchir le gué et poursuivre pour, peu de temps après, retrouver le Ruisseau de Nafraiture et suivre son cours, tantôt rive droite, tantôt rive gauche jusqu'à la confluence avec le Ruisseau d'Orchymont au lieu-dit la Hé Cheslin : cinq passerelles en tout permettent le franchissement du ruisseau.

(4) À cet endroit, ne pas franchir le ruisseau, rester sur le sentier balisé jusqu'à la ligne 553 du vicinal SNCV.

(5) Repartir à gauche sur le chemin vicinal et après une vingtaine de mètres, s'engager à droite sur un sentier qui monte à flanc de côteau (balisage Rectangle Rouge). À l'approche du haut de la montée, bifurquer à gauche sur un sentier qui suit une courbe de niveau (balisage Losange Vert) et qui rejoint la route d'Orchymont à Nafraiture.

(6) Se diriger à gauche, marcher prudemment en bord de route jusqu'au premier virage. À cet endroit, s'engager à droite sur un chemin forestier (balisage Losange Vert) et le suivre jusqu'au lieu-dit Parfontaine.

(7) Se diriger à gauche. À la fourche qui suit, rester à gauche, descendre 300 m environ et lorsque le chemin marque un virage à droite, partir à gauche en épingle pour retrouver après deux virages successifs le vicinal.

(8) Repartir à droite et descendre au premier chemin à gauche vers le ruisseau d'Orchymont à sa confluence avec le Ruisseau des Prés Lauvau. Traverser sur un joli pont de pierre puis rester à gauche afin de traverser l'affluent sur une petite passerelle. Monter jusqu'à un chemin plus marqué, l'emprunter à droite pour retrouver le ruisseau et atteindre un croisement de chemin.

(9) Choisir le chemin le plus à gauche pour remonter le long du ruisseau, rejoindre les étangs et, en restant toujours à gauche, rejoindre la Rue de la Grande Voie.

(10) Prendre à gauche et par cette rue rejoindre la Rue Gurnifalize où il faut partir à droite pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 357 m - Place Baron Léon Frédéric
  10. 9 : km 8.5 - alt. 340 m - Croisement de chemins
  11. 10 : km 9.33 - alt. 378 m - Rue de la Grande Voie
  12. D/A : km 10.04 - alt. 357 m - Place Baron Léon Frédéric

Pensez à consulter le calendrier de chasses en battue avant d'organiser votre randonnée.

Possibilité de simplifier la randonnée en reliant les (5) et (8) par le RAVeL
ancienne ligne 553 du vicinal SNCV.

Au lieu dit Ruthdelsant, possibilité par un aller et retour de se rendre, par un chemin balisé, au point de vue de la Roche à Campa : magnifique vue sur la forêt et le relief environnant. Compter 1 h pour l'aller et retour.

GILLET

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Très belle randonnée à faire par temps de canicule car nous sommes principalement en foret et le long des ruisseaux de Nafraiture et d'Orchimont.
Jusqu'au point 9 pas de problème mais ensuite nous avons eu du mal a trouver le chemin des étangs. Nous avons rencontré une famille qui avait le même souci que nous.
Par contre si vous randonnez le dimanche matin attention aux Vététistes car une partie du chemin est aussi bien destiné aux randonneurs qu'aux vététistes.

Cat08

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Magnifique randonnée le long de ruisseaux, en forêt tout le temps top !
J'ai juste noté "très fréquenté" car le circuit est entretenu mais rencontré 1 seul marcheur (il faut dire que les averses étaient de la partie).

Olivier5100

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2023

Magnifique randonnée faite par un jour très ensoleillé.
Je la conseille à ceux qui aiment la combinaison forets et eau.
C'est par ce genre de rando que l'on découvre les trésors que possèdent encore nos Ardennes. Puissent ces merveilles être préservées pour longtemps !

jmo2

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022

Très agréable randonnée, attention aux pertes de signal dans les creux de vallée

bozierbruno

Merci à vous deux pour ce commentaire sympathique.
J'avais oublié les maximes.
Pour le pique nique, c'est quand on veut, avec ou sans nappe
Bonnes randonnées.
Bozierbruno

phok

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022

Nous avons fait ce parcours un jour de temps chaud : entre l'ombre de la forêt et la fraîcheur des ruisseaux, c'est parfait.
Les petits ponts sur les ruisseaux, c'est vraiment sympa. De plus de temps en temps on croise de petits panneaux reprenant des maximes sur la vie.
Bref une rando, ni trop longue ni trop difficile mais qui mériterait un pique-nique au bord de l'au.
Nous recommandons.
Phil & Thé

Bonjour philippedromzee
Merci d'avoir pris le temps de transmettre un avis et d'exprimer ton ressenti à propos de ce parcours que je trouve aussi magnifique.
C'est un randonneur du CAF qui me l'a fait découvrir en janvier par une journée... ensoleillée.
Je partagerai avec lui tes remerciements.
Bonnes randonnées.

philippedromzee

Date de la randonnée : vendredi 25 février 2022

J'ai effectué cette randonnée fin février avec une prévision de passage pluvieux. Une superbe rando à travers une magnifique foret de sapins et de chênes des chemins très bien balisés (en partie sur le GR 126 de Membre à parait il Bruxelles). Une débauche de ruisseaux avec passage piéton sur des petit pont dont le bois est recouvert de grillage pour éviter de glisser . des rocher magnifiques qui bordent les chemins. Une montée raide mais courte un sentier à flanc de colline d'une grande beauté. Une pluie courte avec un vent assez fort. Arrivée dans le beau village de nafraiture. Malgré une douleur aigu à la hanche en fin de parcours j'ai adoré cette rando que j'ai prévu de refaire par temps plus ensoleillé. Merci a bozierbruno de m'avoir fait connaitre ce superbe endroit de l’Ardenne belge BRAVO. philippe