Le long de la rivière l'Areuse en Suisse

Superbe balade le long de la rivière l'Areuse avec ses différents dénivelés et plusieurs ponts qui l’enjambent, pour sortir des gorges et avoir une vue magnifique sur le Lac de Neuchâtel et les Alpes. Le retour de cette randonnée se fera par le train depuis la gare de Bole.

Retour au départ : Non

Région : Massif du Jura
    Commune : Noiraigue
    Départ : N 46.954715° / E 6.722914°
    Arrivée : N 46.96919° / E 6.83812°
    Carte(s) IGN : Ref. 3524OT

• Météo du jour : … Chargement...
Lac de Neuchâtel
Pont
Chemin
Cascades

Stationner sur le parking de la gare de Noiraigue.

(D/A) Longer la voie ferrée pour sortir sur une route, prendre à droite et, au niveau du passage à niveau, à gauche pour suivre la direction Boudry, indiquée par un panneau Jaune. À partir de là, suivre les panneaux Jaunes, représentant un marcheur. Rester toujours le long de la rivière.

(1) À la combe Revers, tourner à droite pour prendre le pont. À la sortie de celui-ci, reprendre à gauche le petit chemin qui passe devant le restaurant. Poursuivre en suivant les panneaux Jaunes ou alors la direction de Boudry.

(2) Après le pont, prendre à gauche pour faire une boucle, monter les escaliers et reprendre à gauche le chemin pour poursuivre toujours en suivant les indications.

(3) Quitter la route, prendre le chemin à gauche avec le panneau d'interdiction. Poursuivre en suivant toujours la direction Boudry ou les panneaux Jaunes avec les marcheurs.

(4) À l'intersection où se trouve un pont en bois, prendre la direction de Bole, indiquée par le panneau de direction Jaune.

(5) Entamer la montée sur la gauche pour arriver dans les bois. Continuer à suivre la direction Bole ou les petits panneaux Jaunes avec un marcheur, pour sortir du bois et arriver sur une route.

(6) Là, prendre à gauche puis reprendre la première route à droite avec le panneau de sens interdit et le repère Jaune.
Poursuivre sur la route pour arriver jusqu'à une intersection. Là, aller tout droit pour arriver à la gare de Bole (A).

Pour revenir au point de départ, prendre le train direction Noiraigue (durée environ 15mn).

1. D : km 0 - alt. 725 m - Gare de Noiraigue
  2. 1 : km 4.19 - alt. 628 m - Combe Revers - Areuse (rivière) - Suisse - Affluent du lac de Neuchâtel
  3. 2 : km 5.68 - alt. 593 m - Boucle
  4. 3 : km 7.58 - alt. 569 m - Panneau interdiction
  5. 4 : km 9.05 - alt. 505 m - Pont
  6. 5 : km 9.41 - alt. 525 m - Direction Bole
  7. 6 : km 9.62 - alt. 552 m - Route
  8. A : km 10.68 - alt. 541 m - Gare de Bole

Chaussures de marche.
Sentier très fréquenté le week-end.
Penser à votre carte identité car vous êtes en Suisse.
Carte bancaire pour billet de train (valeur 6.20 francs Suisse )

Balade le long du Lac de Neuchâtel.

girardin

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre2023
Circuit très fréquenté : oui
de Noiraigue à Bôle , superbe randonnée en suivant l' areuse avec le soleil et brume canadienne .
Beaucoup de famille sur cette randonnée !

christine darces

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023

Superbe randonnée du début jusqu'à la fin. On ne quitte pas cette magnifique rivière de l'Areuse à l'eau claire et parfois impétueuse, qui, par moment serpente au fond d'une profonde et étroite vallée et par moment coule plus lentement entre champs et forêts. Le chemin, très bien entretenu, passe d'un côté à l'autre de la rivière (17 fois) au moyen de magnifiques petits ponts et passerelles. Le parcours est très agréable et ombragé, très bien balisé et parsemé d'escaliers pour faciliter les passages un peu délicats. De belles et grande tables ont été installées à intervalles réguliers pour le pique nique. Le sentier très pittoresque traverse par endroit la roche.
On peut observer ces nombreux barrages et installations hydroélectriques (L'hydroélectricité n'est-elle pas la principale énergie de la Suisse ?) et visiter un petit musée, au point 1 - le champ du moulin- très intéressant consacré à la préservation de l'écosystème dans la vallée de l'Areuse.
On ne peut que remercier la Société des Sentiers des Gorges de l'Areuse d'entretenir si bien ce parcours pour notre plus grand plaisir.
Merci aussi à Visorando d'avoir fourni un très bon descriptif de cette randonnée. Cependant, nous avions au compteur en arrivant en gare de Bôle, un peu plus de 10,68km comme annoncé et nous n'avons pas compris pourquoi. Donc, je rejoins le commentaire d'Arsys car nous avons eu exactement 5mn pour prendre nos billets. Ceci dit, la formule "retour en train" est très agréable et ....typiquement suisse.

arsys

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2023

Magnifiques gorges de l'Areuse. Succession de cascades, de ravins avec une eau tumultueuse. Le parcours relativement plat n'est pas difficile, nous ne sommes pas de grands marcheurs. Nous sommes partis de la gare de Noiraigue jusqu'à Bôle, puis revenu en train. La signalisation Suisse est très bien faite. On ne peut pas se perdre. Nous nous étions basé sur le temps indiqué soit 3h30 plus 30' pour pique-nique plus 30'... nous étions trop juste! On a dû courir pour attraper le train sinon, on devait attendre 1h à Bôle le train suivant. Le dernier tiers du parcours était glissant (il avait dû pleuvoir la veille...). Il est préférable d'acheter les billets de train à l'avance sur www.sbb.ch/fr : 3.10FS par personne. Sinon, il y a des distributeurs à la gare. Voir également sur ce site les horaires (généralement toutes les 30' sauf à certaines heures).
Des personnes nous ont dit qu'ils préféraient aller à Bôle en train et faire la randonnée dans l'autre sens.

alexc25

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Randonnée très agréable et accessible à tous. Passage sur des ponts qui donnent une très jolie vue sur les gorges. Nous avons fait le retour en train jusqu'à notre point de départ à Noiraigue. Je la recommande!

andine.cha

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Superbe randonnée qui peut se terminer l'été en baignade au lac de Neuchatel, réalisée en 2008 et cette année.
Tout à fait d'accord avec Sandra.
On peut aussi à partir de Noiraigue faire "le Creux du Van" pour une seconde journée, et même à partir de Motiers (à 6km) faire le circuit "les gorges de la Poëta-Raisse" pour une troisième journée, ce qui fera 3 jours de randonnée dans cette vallée appelée "le Val de Travers" accessible par Pontarlier..

Sandra Guinchard

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018

Superbe randonnée le long de l'Areuse. Le sentier, bien tracé, est plutôt plat et facile. Seuls quelques passages escarpés dans le milieu des gorges, mais très accessibles.
Une grande partie du sentier se trouve en sous-bois donc à l'ombre, très agréable surtout lors d'importante chaleur.
Lieu, calme, agréable et reposant.
Arrivée à Bôle, j'ai repris le train CFF jusqu'à la gare de Noiraigues où se trouvait stationné mon véhicule : Il est donc bien évidemment possible de refaire à pied le chemin inverse.
En résumé, magnifique circuit !