Le Lac de Laserz depuis le refuge des Dolomites (Dolomitenhütte)

Un refuge au départ, un à l'arrivée, et, tout autour, les Dolomites autrichiennes dans toute leur splendeur minérale. Quelques raccourcis à l'aller pour arriver plus vite, un rocher depuis lequel on a une jolie vue sur le second refuge et son lac, et un retour par un large chemin pour pouvoir lever le nez et admirer le paysage.

aucun

Région : Alpes
    Commune : Tristach

• Météo du jour : … Chargement...
Le refuge "Dolomitenhütte" en redescendant
La chapelle de montagne "Insteinkapelle"
Le petit abri à droite, juste avant d'arriver au début du dernier raccourci
Le monde minéral des Dolomites

Pour aller au refuge Dolomitenhütte depuis Lienz : prenez la route nationale B100 et tournez vers le Sud, direction Amlach/Tristach. Après être passé sous le pont du chemin de fer, prenez la route à gauche indiquée "Dolomitenstrasse" (panneau Vert) / Tristach. Au bout de la route, tournez à droite et traversez le village de Tristach. À la sortie du village, la route borde la forêt et, plus loin, vous voyez le panneau "Dolomitenstrasse" (Vert) à droite. Suivez-le. À l'intersection suivante, prenez à gauche. La route monte en lacets et le péage (8 € tarif 2022) est à la sortie d'un lacet. Suivez la route jusqu'au bout et garez-vous au grand parking.

(D/A) Suivez le panneau Dolomitenhütte, passez devant ce refuge et continuez en direction de Karlsbaderhütte (refuge Karsbad), panneau Jaune. C'est un large chemin de terre. Vous arrivez bientôt à une chapelle de montagne sur votre gauche : Instein Kapelle. Marchez encore une centaine de mètres.

(1) Vous voyez un panneau "Karlsbaderhütte" Jaune avec un point Rouge, qui part à droite : suivez-le. C'est le premier des cinq raccourcis qui permettent d'éviter les lacets (les panneaux Jaunes qui suivent le chemin en lacets ont un point Bleu). Le raccourci est de la bonne terre et longe un large ruisseau (souvent asséché) à droite.

(2) Deuxième raccourci : toujours le panneau "Karlsbaderhütte" Jaune avec un point Rouge : prenez à droite du chemin. Cette fois, il y a un peu plus de cailloux et moins de terre.

(3) Troisième raccourci : pas de panneau, mais suivez le tracé Rouge-Blanc-Rouge qui part à droite du chemin. Encore plus de cailloux, mais ce raccourci est plus court.

(4) Quatrième raccourci : celui-ci aussi est court. Gardez la même direction pour rejoindre ensuite le chemin en lacets et dans le premier virage, à droite, vous voyez un petit abri derrière un gros rocher (photo).

(5) Continuez 100 m et prenez le sentier qui part à droite (balisage Rouge-Blanc-Rouge). C'est le dernier raccourci. En levant la tête, vous voyez le refuge devant vous et vers lequel vous vous dirigez. Parvenez à une intersection de sentiers.

(6) Allez tout droit (panneau Jaune avec point Rouge : Karlsbaderhütte).

(7) Arrivé au refuge, allez tout droit (panneau Jaune point Rouge, direction Hochstadelhaus) vers un sentier caillouteux qui monte au Col de Laserz (Laserztörl), direction Hochstadelhaus (panneau Jaune, point Noir). Vous voyez un rocher rond au-dessus de vous.

(8) Un sentier de quelques mètres a été sommairement tracé dans les cailloux (par les photographes ?) pour rejoindre ce rocher d'où vous avez une vue à la fois sur la vallée, les falaises environnantes, le refuge et son lac.
Revenez au refuge.

(7) Prenez à droite le large chemin (il n'y en a qu'un) qui redescend en lacets. Gardez-le en ignorant les raccourcis utilisés à la montée et rejoignez le refuge Dolomitenhütte, puis le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 591 m - Parking du refuge Dolomitenhütte
  8. 7 : km 4.48 - alt. 2 242 m - Kalrsbaderhütte
  9. 8 : km 5.07 - alt. 2 299 m - Rocher : vue générale
  10. D/A : km 12.06 - alt. 1 591 m - Parking du refuge Dolomitenhütte

Abris aux deux refuges, à la chapelle Instein, à la sortie du 4e raccourci.
Points d'eau aux refuges, après le refuge Dolomitenhütte et à la chapelle Instein.
WC aux refuges et à la chapelle : la chapelle est à gauche, mais les WC sont à droite (en montant).

Beaucoup de circuits d'escalade dans ce coin.
Possibilité d'accéder à plusieurs sommets (sans escalade, mais avec un bon équilibre (sujets au vertige s'abstenir). Suivre les panneaux Jaunes avec un point Noir.