Le Lac de la Haute Sûre au départ d'Arsdorf

Le départ à proximité d'Arsdorf vous emmenera jusqu'au Lac de la Haute Sûre en suivant le cours d'une rivière dans un très beau cadre, le retour se fera le long d'un bras du lac, puis en suivant une autre rivière. Pour retrouver le point de départ, l'itinéraire passe par le petit village de Kuborn puis par celui de Neunhausen.

Commune : Rambrouch

• Météo du jour : … Chargement...
Sentier rocheux
Sculpture de Ton Kalle
L'échelle de Jacob

Se garer à Arsdorf-Moulin.

(D/A) Se diriger ensuite plein Nord vers l'habitation en suivant le cours d'eau. Prendre à gauche à la 1re intersection, longer le ruisseau puis le traverser ensuite quelques mètres plus loin.

(1) Le longer en prenant à droite pour arriver à un carrefour de sentiers à angle droit.

(2) Le quitter un peu avant le tournant en empruntant un petit sentier en descente. Marcher ensuite tout droit en essayant de retrouver le chemin plus loin un peu plus en hauteur. Continuer alors en longeant toujours le ruisseau. Descendre ensuite vers le pont visible.

(3) Le traverser et tourner à gauche pour longer la rive opposée. S'en écarter peu à peu pour atteindre la route CR314.

(4) La traverser et entrer dans la prairie entre les arbres. Cheminer dans cette prairie puis dans le bois pour rejoindre la route N27 au pont situé au confluent de la Sure et de son affluent.

(5) Emprunter le pont, puis quitter la route pour prendre le chemin à droite et longer l'affluent de la Sure. Continuer pour retrouver à nouveau la route CR314.

(6) La traverser puis emprunter le chemin à gauche qui lui est parallèle, franchir ensuite la rivière Dirbech et longer sa rive droite pour atteindre un nouveau confluent de rivières.

(7) Traverser à nouveau la rivière et prendre le chemin le plus à droite. Continuer rive droite de cet affluen et passer à la cabane de Deck Lay. Poursuivre plein Sud pour trouver un carrefour de plusieurs sentiers et également au confluent de deux rivières à proximité d'une cabane blanche.

(8) Franchir la rivière et remonter pour parvenir au village de Kuborn.

(9) Tourner à droite, passer devant l'église et à la prochaine intersection, prendre à droite vers les champs, atteindre un carrefour de chemins en forme de T.

(10) Prendre à gauche à travers les prairies et champs et ensuite prendre vers la droite. Effectuer deux virages en épingle, le 1er à dgauche, le 2e à droite. Prolonger et atteindre un pont sur la rivière Mechelbaach.

(11) L'emprunter puis prendre à droite et ensuite rester sur la gauche pour remonter et arriver à l'église du village de Neunhausen.

(12) Prendre à gauche et faire quelques centaines de mètres en ligne droite sur la route, arriver 1er virage.

(13) Quitter la route pour partir en face dans le chemin qui va vers les campagnes. Rester sur ce chemin en ignorant les départs de sentiers à droite et à gauche. Avant la rivière obliquer à gauche à 90° pour revenir au parking d'Arsdorf-Moulin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 404 m - Parking d'Arsdorf-Moulin
  2. 1 : km 0.54 - alt. 403 m - Rive gauche rivière
  3. 2 : km 2.48 - alt. 382 m - Passage vers rivière
  4. 3 : km 4.38 - alt. 357 m - Pont
  5. 4 : km 5.84 - alt. 404 m - CR314
  6. 5 : km 7.33 - alt. 323 m - Pont N27 - Sûre ou Sauer (rivière) - Belgique - Affluent de la Moselle
  7. 6 : km 10.04 - alt. 358 m - CR314
  13. 12 : km 15.98 - alt. 448 m - Neunhausen
  14. 13 : km 16.66 - alt. 469 m - Virage route
  15. D/A : km 18.86 - alt. 404 m - Parking d'Arsdorf-Moulin

La plupart du trajet est en pleine nature, il n'y a que quelque bancs sur l'ensemble du trajet.

Geoffrey163

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

avis très mitigé sur la randonnée.
Le problème principal est venu du fait qu'à l'étape (2), le petit sentier en descente n'est pas entretenu et il m'a été impossible de suivre l'itinéraire.
Je ne vous raconte pas les péripéties que j'ai eues à tenter de retrouver l'itinéraire plus loin. Mais je n'ai pu le faire qu'en (5) en coupant à travers champs, forêts, passant en dessous de clôtures électrifiées ect ...
Selon moi, le (10) est imprécis et je n'ai pu retrouver le pont que grâce au GPS du smartphone, sinon cette forêt aurait été un labyrinthe fatal ..
On pense que la fin de la rando (13) sera beaucoup moins stressante, mais gros stress tout de même ... Vous n'arrivez à la rivière qu'en prenant la décision de descendre un talus sauvage sur une trentaine de mètres, le chemin s'arrêtant tout simplement tout net à un moment.
En conclusion, si vous faites cette rando en couple, vous ne le serez plus à la fin de la journée. Si vous la faites avec vos enfants, ils ne voudront plus jamais vous accompagner en rando. (pour info et pour vous rassurer, je faisais la rando seul lol)
Seuls les points (5), (6) et (7) étaient très intéressants, notamment le sentier méditatif. Si je devais revenir dans la région, je me contenterai largement de cette partie, quitte à la faire en aller-retour.

MasterGuy

Date de la randonnée : mardi 15 juin 2021

Le circuit se déroule principalement en forêt et quand le soleil tape c'est appréciable.
L'eau des rivières et ruisseaux nous accompagnent et il y a peu de dénivelés.
Je recommande vivement.
Merci à Sim-Sim pour cette jolie ballade.
Guy

Lalou rando

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Je recommande vraiment cette randonnée. Les paysages sont très beaux.
Le parcours longe souvent un ruisseau dont le bruit de l'écoulement de l'eau est très agréable.
Très peu de distance à faire le long des routes. Le circuit se déroule principalement en forêt et sur quelques plaines. On traverse quelques petits villages. On parcourt également un petit sentier méditatif le WaasserSenneswee jalonné de panneaux explicatifs sur l'importance de l'eau avec quelques stations qui invite à la méditation.