Le jardin botanique du Cap Roig au départ de Palamós

La visite du jardin botanique de Cap Roig n'est ici qu'un prétexte car le panorama tout au long du trajet sur ce sentier du littoral est splendide et suffit à lui seul pour entreprendre cette randonnée. Les multiples plages de sable fin encastrées dans les criques, les maisons typiques de pêcheurs et les diverses forêts traversées sont remarquables.

Commune : Palamós
    Départ/Arrivée : N 41.847667° / E 3.131989°

• Météo du jour : … Chargement...
Platja Castell
Cala S'Alguer
Jardin botanique du Cap Roig

Se garer au parking gratuit situé sur la Rue del Terç de Napolitans (D'autres parkings gratuits sont aussi disponibles à proximité).

(D/A) Dos au parking, prendre en face le passage qui mène vers le port. Tourner ensuite à gauche et longer le port.

(1) Tourner à droite pour emprunter le chemin sur passerelles. Arrivé à la route, prendre celle-ci sur une vingtaine de mètres puis tourner à droite sur le GR®92 balisé en Rouge et Blanc.

(2) Continuer tout droit sur le GR® par la rue qui monte, puis prendre la première route à droite. Continuer sur environ 200 m puis prendre à droite le sentier qui rentre dans les bois.

(3) Laisser le GR® qui part à gauche et continuer sur le sentier qui retourne vers la mer. Au bout d'environ 400 m, le sentier rejoint le GR®. Tourner à droite, puis longer la Plage Cala de la Fosca. Passer à proximité des ruines du Château Castell de Sant Esteve de Mar. Longer la Plage Cala del Polvori puis la Plage Cala s'Alguer avec ses anciennes cabanes de pêcheurs aux couleurs vives.

(4) Quitter le GR® pour traverser le village par la plage et retrouver le GR® à la sortie. Continuer sur le GR® jusqu'à la Plage Cala Castell.

(5) Quitter le GR® par les escaliers à droite et descendre sur la plage. Traverser la plage et prendre à droite sur le sentier qui s'enfonce dans les bois.

(6) Tourner à droite et continuer sur le sentier en ignorant tous les autres sentiers qui partent sur la gauche. Une bifurcation sur la droite permet d'aller aux ruines de Poblat ibéric de Castell sur le Cap de Castel (aller-retour).

(7) Prendre le sentier de gauche qui remonte sur environ 100 m puis bifurquer à droite. Continuer tout droit en ignorant les divers sentiers sur la droite et la gauche jusqu'à rejoindre une voie plus large. S'engager sur celle-ci sur environ 300 m.

(8) Prendre à droite le sentier qui retourne vers la mer et longe la côte. Ignorer les sentiers qui partent sur la droite puis l'escalier sur la gauche qui remonte à un parking.

(9) Descendre vers la Plage Cala Estreta et poursuivre sur les différentes plages (zones naturistes).

(10) Quitter les plages par un escalier qui part sur la gauche et poursuivre le sentier en hauteur jusqu'à un nouvel escalier qui redescend sur la Plage Cala el Crit. Suivre la plage.

(11) Traverser le tunnel creusé dans la roche et continuer sur la plage.

(12) Prendre l'escalier qui remonte à gauche juste avant la maison de pêcheur puis prendre le premier sentier sur la droite qui continue dans les bois. Ignorer les divers sentiers sur la droite et la gauche.

(13) Jonction avec le GR®. Tourner à droite pour atteindre l'entrée du jardin botanique (environ 800 m aller-retour).

(14) Du Jardin botanique, revenir à la bifurcation précédente.

(13) Prendre à droite le GR® (balisage Rouge et Blanc) qui descend en pente régulière jusqu'à la Plage Cala de Castel.

(5) Continuer le GR® sur la droite.

(15) Garder le GR® et contourner le village par la droite. Continuer par le chemin emprunté à l'aller.

(16) Continuer tout droit sur le GR®.

(3) Prendre à gauche une variante du GR® (balisage Rouge et Blanc) qui traverse un hameau par des escaliers et des rues typiques extrêmement étroites et rejoindre, par le chemin inverse de l'aller, le point d'arrivée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 16 m - Parking de la Rue del Terç de Napolitans
  2. 1 : km 0.29 - alt. 9 m - Passerelle
  3. 2 : km 0.83 - alt. 12 m - Suite du GR (rue qui monte)
  4. 3 : km 1.15 - alt. 32 m - Intersection
  16. 15 : km 12.17 - alt. 13 m - Contournement du village
  17. 16 : km 14.18 - alt. 39 m - Tout droit sur le GR
  18. D/A : km 15.6 - alt. 16 m - Parking de la Rue del Terç de Napolitans

Prévoir suffisamment d'eau car après la Cala de la Fosca, il n'y a plus de point de ravitaillement.

Multiples possibilités de baignade sur les diverses plages traversées.
Visite du jardin botanique de Cap Roig (la durée annoncée pour cette randonnée ne tient pas compte du temps nécessaire à la visite).

Cedced36

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024

Belle Rando, proche de l'eau, très très sympa

balades lolo

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2024

Très beau parcours le long du littoral. Bien le conserver vers la fin (en remontant vers le nord).
Retour par le GR agréable (en foret) et reposant.

Benj1977

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Je recommande cet itinéraire de randonnée car les secteurs de littoral préservés sur la Costa Brava ne sont pas si nombreux ! Celui-ci en fait partie, surtout à partir du château de Sant Esteve del Mar en allant vers le jardin botanique. Le sentier est très bien aménagé, relativement facile même s'il y a quelques secteurs un peu plus sportifs. Très belles plages sur le parcours : cala S'Alguer, platja de Castell et surtout la cala Estreta. Enfin, cerise sur le gâteau, le jardin botanique du Cap Roig est un véritable enchantement : entre mi-juillet et mi-août, il est aussi le lieu d'un festival de musique localement très connu et côté avec des concerts quasiment tous les soirs sur cette période, mêlant artistes espagnols et stars internationales.
Benjamin

KANY

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Superbe circuit. Nous sommes partis du parking (gratuit) le long du cimetière situé Ronda de Este situé en bordure du GR et juste au dessus du hameau de Sota Cala Margarida. (entre points 2 & 3).

TISSOTY

Date de la randonnée : jeudi 12 janvier 2023

j'ai effectué cette randonnée en partant de Calella de Palafrugel ce qui ma permis d'apprécier une partie du GR 92 qui mérite son succès par la beauté des paysages . , Ce circuit magnifique , varié , permet de découvrir des vues splendides sur la cote.
Cette randonnée est recommandée à des randonneurs confirmés. :

randonneuse 33

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2023

La randonnée est vraiment magnifique en bord de mer!

Marianne et Heidi

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2023

On a fait seulement la boucle en partant du jardin botanique vers la très belle plage de sable de Cala Castell par le GR (très joli. La première partie est un petit sentier qui passe par une ligne de crêtes. Puis de belles coulemelles dans le bois). Retour magnifique par la côte : alternance de rochers, escaliers, vagues à éviter sur les petites plage, et une belle remontée raide jusqu'au jardin botanique. Ne pas hésiter à franchir le portail du jardin botanique (pas fermé à clef) pour rejoindre la voiture sur le parking. Total 9,5 km, dénivelée 340 m. 4h30 en marchant très tranquillement. Un peu de monde près de la plage, sinon on n'a rencontré qu'une dizaine de personnes.