Le Grand Veymont

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Vue sur mont Aiguille depuis le sommet du Grand Veymont
Au sommet du Grand-Veymont Panorama
Bouquetin devant le mont aiguille
Chocard à bec jaune au sommet du Grand Veymont Chocard à bec jaune au sommet du Grand Veymont

Départ du parking de La Maison Forestière de la Coche. Depuis Rousset en Vercors, en direction de la Grotte de la Luire, prendre première route forestière à droite et la suivre sur 7km environ. Se garer sur le parking, juste avant la maison forestière.

(D/A) Continuer la piste, passer devant la maison forestière et rejoindre le carrefour. Continuer en face, environ 200m puis prendre le sentier à gauche, direction "Le Grand Veymont".

(1) À la piste forestière, poursuivre à gauche en direction du Grand Veymont.
Traverser une première zone herbagée et arriver à une seconde plus vaste.

(2) Au cairn, laisser la piste et suivre le sentier montant à gauche. Rejoindre à nouveau celle-ci dans un virage et la suivre à la montée. Suivre le chemin principal pour arriver à un collet dominant la Cabane de la Jasse de Chaux. Continuer en direction du vallon et atteindre le carrefour avec le GR®91 (en saison d'estive, faire le tour des zones fermées que se sont réservées les bergers).

(3) Suivre le sentier, en face, en direction du Pas de la Ville et du Grand Veymond.

(4) À l'intersection du Pas de la Ville, prendre le sentier à droite en direction du sommet du Grand Veymont. Attention, le sentier devient rocailleux et aérien, parfois difficile à suivre même si quelques marques Jaune sont là pour aider.

(5) Du sommet, continuer tout droit et rejoindre le Pas des Chattons. Au bas de la pente, contourner par la gauche la "petite bosse" pour atteindre le carrefour.

(6) Prendre à droite en direction de la bergerie de La Grande Cabane qui est à 3km.

(7) À la bifurcation, environ 250m avant la Grande Cabane, prendre à droite afin de contourner la cabane de berger. Le sentier rejoint la piste qui va à celle-ci. Continuer à droite jusqu'au prochain carrefour.

(8) Laisser le départ à gauche en provenance de Pré Peyret et poursuivre la piste. Passer, 2,5km plus loin, la Baraque de Gerland et rejoindre la Maison Forestière de Pré Grandu.

(9) Continuer à droite la route forestière et rejoindre le parking de la Maison Forestière de la Coche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 368 m - Parking de La Maison Forestière de la Coche
  2. 1 : km 0.75 - alt. 1 379 m - À gauche, direction du Grand Veymont
  3. 2 : km 3.44 - alt. 1 487 m - Cairn, à gauche par le sentier
  4. 3 : km 6.11 - alt. 1 631 m - Carrefour avec le GR91, en face
  5. 4 : km 7.69 - alt. 1 934 m - Pas de la Ville, à droite
  6. 5 : km 9.4 - alt. 2 311 m - Grand Veymont (2341 m)
  7. 6 : km 11.04 - alt. 1 881 m - Pas des Chattons, à droite
  8. 7 : km 13.85 - alt. 1 563 m - Bifurcation de la Grande Cabane, à droite
  9. 8 : km 15.18 - alt. 1 536 m - Bifurcation, à droite
  10. 9 : km 19.68 - alt. 1 377 m - Maison Forestière de Pré Grandu, à droite
  11. D/A : km 20.21 - alt. 1 369 m - Parking de La Maison Forestière de la Coche

Point d'eau rares sur les plateaux.
Partir tôt pour le faire dans la journée.
Balade plus tranquille sur 2 jours.

Pour rappel la réglementation de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors impose les principales interdictions suivantes :
- chiens interdits même tenus en laisse
- Survol interdit à moins de 300m (donc drone, parapente interdits)
- Feu interdit
- Dérangement volontaire de la faune interdit (attention à ne pas déranger marmottes et bouquetins entre autres !)
- Cueillette interdite
- camping interdit mais bivouac autorisé de 17h à 9h
- dépôt de déchets interdit (y compris dans les cabanes-abris ouvertes à tous !)
Cette réglementation forte est nécessaire à la protection des espèces et des milieux qui occupent ce territoire sauvage et préservé !

Vassieux-en-Vercors et son Musée de la Résistance.
Grotte de la Luire.

bd30

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Très belle randonnée, surtout dans sa partie sommitale. Un peu longue après la descente du Grand Veymont.
Un album photo de la randonnée ici : https://www.flickr.com/gp/deodatus/yC07g...

oponcin

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023

Le sommet du Grand Veymont en passant par le plateau du Vercors avec les bouquetins dans la descente. Superbe, la preuve: https://youtu.be/8pB17Oq7F_k?si=IOz_0vT4...
La fin du chemin avant le parking parait longue (point 8 à 9 sur la carte)

Patrick BOIS

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

Très belle randonnée avec une approche longue de 6km mais que j'ai trouvé très agréable dans les paysages de plateau. Par rapport à l'itinéraire initial avant le point 3 au niveau de la Jasse de la Chau nous avons bifurqué à gauche pour respecter le parcours indiqué par les panneaux et ne pas gêner les éleveurs. Ce bout de parcours jusqu'au GR91 n'est indiqué que par des cairns.
Dans la montée nous avons eu la chance de croiser les bouquetins qui peuvent s'approcher à quelques mètres. Au sommet la vue à 360° est magnifique.
Sur le retour après la descente, au pas des chattons au pied du grand Veymont, nous avons voulu suivre le petit raccourcit qui part sur la droite, mais le passage est sportif dans les rochers. Je conseille de garder l'itinéraire initial.
Je conseille de vérifier la vitesse du vent avant de faire cette randonnée.

damJ38

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

Randonnée réalisée en 2 jours, bivouac à la prairie en bas du grand Veymont, randonnée très facile à suivre et très bien indiquée, vous pourrez croiser bouquetins et marmottes en nombre, des paysages magnifique sur les montagnes et haut plateaux du Vercors. De plus en venant à cette période vous pourrez croiser le berger et ses moutons à la prairie.
Je recommande fortement.

Berger_grande_cabane

Amis randonneurs,

La Grande Cabane est une bergerie occupée par un troupeau, des chiens de protection ainsi que des bergers logés sur place durant la période de juin à octobre.
Le GR à proximité a été déplacé et ne passe désormais plus devant la cabane (en raison de la très forte fréquentation des lieux) pour mieux respecter la tranquillité du troupeau, le travail des bergers et leur intimité. Les randonneurs sont donc incités à rester sur les sentiers indiqués par les panneaux présents sur le plateau.
Enfin, les bâtiments sont exclusivement réservés aux bergers et le bivouac est fortement déconseillé en raison des chiens de protection qui travaillent et surveillent le troupeau durant la nuit dans un large périmètre.

ludovic.sauvajon

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Très belle randonnée avec des vues magnifiques par beau temps. La difficulté est due à la distance. Faire attention aux chiens de garde des troupeaux de moutons en saison. Chamois et marmottes au rendez vous.

Rodger0è

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Randonnée faite à 3, départ du parking de la Coche à 8h20. Belle approche de 5 km sans trop de dénivelé. Puis belle montée vers le pas de la Ville avec une très belle vue sur Gresse-en-Vercors. Puis beau raidillon final pour arriver au sommet du Grand Veymont en s’aidant parfois avec les mains. Nous avons croisé beaucoup de monde tant en montée qu’en descente et environ 40 personnes au sommet. Il faut dire qu’un samedi en août…
Au sommet, le Mont-Aiguille était dans les nuages et d’un coup il est apparu, majestueux, magnifique, tous nos efforts étaient récompensés…
La descente s’est faite par un joli sentier en épingles avec vue sur le Mont-Aiguille, sublissime !!!!!
Autour de nous, des bouquetins des Alpes, des Vautours fauve, que c’est beau.
Beaucoup de mercis à l’auteur pour cette extraordinaire randonnée, mythique…
roger

christine bailly

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Du brouillard jusqu'au sommet et un vent très fort en ce début août. Le ciel s'est éclairci lorsque nous avons débuté la décente en direction du Pas des Chattons, nous dévoilant le Mont Aiguille. Nous avons tout de même beaucoup aimé cette randonnée. Nous avons pu admirer des dizaines de bouquetins et des marmottes, malgré les nombreux randonneurs pas toujours très discrets... Un itinéraire sans grosse difficulté pour des randonneurs réguliers. Bonnes chaussures et bâtons recommandés.

Laurent P5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

La descente est magnifique

AnnJu

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

Belle randonnée !
Jusqu'au pas de la Ville, pas de difficultés, pas beaucoup de monde... Un léger détour pour contourner le troupeau de moutons, le chien est là pour vous le rappeler 🤪
La portion entre le Pas de la Ville en direction du sommet du Grand Veymont est vertigineuse!
Et le couloir rocailleux est à prendre avec précautions ! Risque de chute de pierre !
Après respect de ces recommandations, je peux juste vous dire que la vue est grandiose !! Nous dominons le Mont Aiguille, un 360° à couper le souffle après avoir eu les jambes coupées par le sentier aérien 🤪
Bouquetins et gypaètes vous observent !

jute26

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

Très belle randonnée qui, à mon sens, ne mérite pas son étiquette « difficile ». C’est long ok, mais les quelques difficultés sont peu nombreuses.
A faire absolument

Joëlle C1.

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Très longue approche pour arriver sous le pas de la ville (8 km) mais les hauts plateaux sont tellement beaux 🤩 !
Beau de monde au sommet ( on était samedi !!)
Superbe randonnée

Thierryb26

Bonjour, Je ne sais pas de quelle fontaine vous parlez (fontaine du Pichet ?) mais si vous achetez une carte IGN la fontaine y figurera également... Sur les hauts plateaux du Vercors pas mal de fontaines sont temporairement à sec, voire taries pour certaines surtout depuis qu'il y a des périodes de sècheresse à répétition.

Le PNRV diffuse des informations sur cette page :

jjacquot69

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023

Comme les autre visorandonneurs l'ont dit : belle rando dans un environnement magnifique.
Attention cependant : la montée finale et la première partie de descente sont très caillouteuses donc pas de baskets mais bien de bonnes chaussures nécessaires.
Nous avions prévu de bivouaquer dans la descente à côté de la première fontaine indiquée sur la carte IGN fournie par VisoRando mais ... le fond de carte est trop vieux : cette fontaine n'existe plus.
Donc dure soirée avec uniquement 1,5l pour 3 !
La prochaine fois ... j'achèterai une carte

Raph26120

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2023

La randonnée est véritablement exceptionnelle. La progression va crescendo, mais on s'y attend puisque les 22 km sont bien présents
Nous avons été contraints de modifier l'itinéraire du fait de la présence de barrières à moutons qui empêchent le passage sur l'itinéraire principal. La Jasse de la chau étant occupée il faut faire le tour par le Nord. La différence de distance est toutefois assez faire, même si cette section d'itinéraire est un peu chaotique.
La première partie de la montée vers le Pas de la ville est bien indiquée. Ensuite, on poursuit avec un passage plus abrupt avec des sensations qui peuvent gêner les personnes ayant peur du vide (c'était l'un des challenge de mon épouse). Une fois cette phase passée, on distingue, depuis le gros cairn, la zone d'arrivée en pente constante. Les points de vue depuis ce point culminant sont superbes, notamment sur le Mont Aiguille. La descente de l'autre côté est assez aisée sans réels obstacles même s'il y a de nombreux cailloux.
Une fois la descente principale effectuée, on bifurque à droite vers le Pas des Chatons, puis suivre les panneaux qui vont vous ramener vers le parking de la coche.
La météo de montagne pouvant être très changeante, il me parait indispensable d'avoir un fond de sac (vêtement un peu plus chaud, vêtement de pluie, etc)
Très belle randonnée qui montre que l'on est capable de choses et qui montre également la beauté de la nature et des points de vue exceptionnels