Le Foz de Lumbier

Le Foz de Lumbier est une gorge creusée par la Rivière Irati au sein de la montagne. Ses deux extrémités sont étroites, ce qui en fait une réserve naturelle exceptionnelle. Un chemin sur le tracé d'une ancienne voie ferrée permet de parcourir le Foz sans difficulté.

Le Foz de Lumbier
L'extrémité sud du Foz de Lumbier

Accès : Depuis l'autovia A-21 (qui part de Pampelune en direction de Jaca), prendre la sortie 35, puis la direction de Lumbier (Attention pour ceux qui viennent de l'Est, la sortie 39 indique également Foz de Lumbier, mais elle n'amène qu'à un point de vue d'où l'on peut admirer le fos).

À partir de la sortie 35, suivre les panneaux "Foces de Lumbier y Arbaiun", puis "Foz de Lumbier". À l'issue de ces panneaux, vous arrivez au parking du "Fos de Lumbier".

Balisage sur toute la randonnée : Blanc et Vert.

(D/A) Quitter le parking en direction du Foz du Lumbier.

(1) Au bout de deux cents mètres, quand débute la montagne, prendre un sentier à gauche (un panneau en bois indique "sendero local / Herri bidea"). Il suit la séparation entre la plaine et la montagne, franchit une grille (ne pas oublier de la refermer), puis tourne à droite et commence la montée.

(2) Le sentier rejoint un chemin large et carrossable. Suivre la direction "Foz du Lumbier". Cinq cents mètres plus loin, ignorer un chemin qui part vers la gauche (il y a juste après à gauche une maison en ruines). Trois cents mètres plus loin, ignorer un autre chemin qui part à droite et rester sur le chemin qui suit grosso modo une ligne électrique.

(3) Le chemin arrive à un carrefour en T. Prendre à droite (direction "Foz du Lumbier") et commencer la descente.

(4) Le chemin arrive sur un autre chemin goudronné. Prendre à droite et continuer la descente.

(5) Peu après un virage presque à 180°, prendre un sentier en descente raide (toujours la direction "Foz du Lumbier"). Le suivre jusqu'à arriver jusqu'à un chemin qui longe le Rio Irati.

(6) Ce chemin est le Camino Aragonés, c'est à dire l'un des chemin de Saint-Jacques. Le suivre en direction de l'Ouest.

(7) Entrer dans le tunnel, puis suivre le chemin qui s'engage dans le Foz. Au bout de celui-ci, prendre un second tunnel.

(1) Revenir vers le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 426 m - Parking du Foz du Lumbier
  2. 1 : km 0.24 - alt. 426 m - Extrémité nord du Foz
  3. 2 : km 1 - alt. 537 m - Direction "Foz du Lumbier"
  4. 3 : km 1.92 - alt. 605 m - Carrefour en T
  5. 4 : km 2.44 - alt. 569 m - Chemin à droite en descente
  6. 5 : km 2.99 - alt. 496 m - Sentier après le virage
  7. 6 : km 3.29 - alt. 442 m - Jonction avec le Camino Aragonés
  8. 7 : km 4.53 - alt. 439 m - Extrémité sud du Foz
  9. D/A : km 6.21 - alt. 425 m - Parking du Foz du Lumbier

Le parking du "Fos de Lumbier" est payant (2,50 € en mai 2017). Il y a un gardien qui donne également des explications sur le fos.

Pas de point d'eau. En raison des montées et descentes un peu fortes, les bâtons de marche sont très utiles.

Une lampe de poche est utile dans les tunnels (ou alors, faire comme nous, utiliser les bâtons de marche comme canes d'aveugle).

Le mieux et de faire cette randonnée le matin : à l'aller sur la montagne, il ne fait pas encore trop chaud, et le foz est assez frais pour le retour, quand il commence à faire chaud.

Pendant la randonnée :

(7) Avant d'entrer dans le tunnel, vous pouvez prendre un petit sentier qui vous permet d'aller jusqu'à un pont détruit, nommé le Pont de Jésus ou le Pont du Diable.

Dans le Foz (entre (7) et (1)), il y a possibilité d'observer les oiseaux. Plusieurs sentiers permettent de descendre au bord de l'eau, mais à vos risques et périls (le niveau de l'eau peut monter rapidement).

A proximité :

En face de l'entrée sud du foz, il y a les ruines d'une villa romaine. L'emplacement permet d'avoir un panorama sur le foz (sortie 39 de l'autovia A-21)

À Lumbier : le Centro de Interpretación de las Foces (Attention, en dehors de l'été, il n'est ouvert que le week-end)

Le Monastère de Leyre (Page Wikipédia)

Le Château de Javier (Page Wikipédia)

Lloydcl

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2023

J’y allais surtout pour voir la rivière Irati donc j’ai trouvé que la première moitié de l’itinéraire (Point 1 à 5) n’avait pas grand intérêt mais c’était quand même une belle balade. Une fois arrivé au Point 6 (Jonction avec le Camino Aragonés), ce n’est que du bonheur. Randonnée facile et plutôt idéale à faire avec des enfants.

Safash

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

L'ensemble de la randonnée fût un total plaisir, le passage entre le point 2 et 3 laisse apercevoir un beau panorama dans notre dos. De même quand je suis descendu du point 3 au point 4 une belle vue de haut sur les hauteurs environnantes et sur le Rio Irati!
L'une des meilleures parties est le pont du diable au niveau du point 7 (petit sentier sur la gauche)où l'on peut se poser pour manger un bout avec une vue au dessus de l'eau.
Immédiatement après le tunnel du point 7 il y a une descente pour rejoindre le bord de la rivière personne n'y va c'est agréable.
Je recommande fortement cette boucle qui est à la portée de bien des personnes!

Louberet

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Randonnée facile, mais avoir de bonnes chaussures pour ne pas glisser sur les petits graviers lors de la descente. Randonnée effectuée le matin où la lumière est la plus intéressante pour prendre des photographies, notamment des vautours.

Daniel Louis Etxeto

Date de la randonnée : jeudi 28 octobre 2021

Très belle rando dans un site dont la particularité géologique offre un paysage spectaculaire. Les vautours qui nichent dans ces falaises rehaussent le spectacle

harispe

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Circuit effectué le dimanche 12 Mai par un très beau temps avec un peu de vent sur le sommet . Possibilité en arrivant au niveau des pylônes électriques de prendre le chemin à droite pour arriver à un belvédère qui surplomble le Foz .
A l'entrée du tunnel point n° 7 , si vous allez vers le Pont du Diable , attention , chemin très vertigineux , la roche est aussi très glissante même par temps sec .
Rando très agréable , bien indiquée et qui sort des sentiers battus .
A recommander .
HARISPE visorandoneur .

calou40

Date de la randonnée : mardi 25 décembre 2018

belle petite rando en famille avec picnique et avec le beau temps
Aucune difficulté pour ce parcours mais attention au personnes sujette au vertige au niveau du PONT DU DIABLE
Parking payant habituellement ( 2,50 ) mais gratuit aujourd'hui car férié

Maïa11

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Randonnée agréable. Nous avons aussi préféré la 2ème partie = sur l'ancienne voie ferrée.
Je conseille d'aller faire un tout petit détour au pont du diable. Magnifique ! et sécurisé

oyarzabaldj

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Il existe deux circuits:
- l'un court, qui suit simplement le "foz" , qui est très facile et peu long et qui traverse deux tunnels (ancienne voie ferrée). Le paysage y est vraiment magnifique. Conseiller de faire ce circuit dans la matinée ou la soirée, lorsque le soleil ne "tape" pas sur les falaises environnantes, car le sentier ne suit pas la rivière et est assez haut par rapport au cours d'eau (on ne ressent pas réellement la fraîcheur). même s'il est conseillé d'emmener une petite lampe de poche pour traverser les deux tunnels, il nous a semblé que le propriétaire du circuit aurait pu investir dans l'équipement de petites ampoules centrales aux tunnels (alimentées par solaire à l’extérieur).
-l'autre plus long et quasiment inintéressant car ne surplombant pas du tout le "foz", traversant simplement des zones de maquis situées en hauteur, éloignées du "foz", puis longeant une route large de "Saint Jacques" sans intérêt..

duabreg

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018

CATHERINELAURENT

Cette rando ne se fera qu'en mai 2018...