Le Creux du Croue - Le Noirmont

Balade dans une nature sauvage, au travers de prés, bois et pierriers, qui emprunte de très belles combes, avec vue sur les Alpes. Le clou de cette balade est bien sûr le Creux du Croue, profonde et magnifique dépression.

Le Mont Blanc
Les Rousses
L'automne arrive
Le Creux du Croue

Le départ se situe à la gare de la Givrine (Suisse, quelques kilomètres après la frontière). Traverser la voie ferrée et se garer 50m après sur le parking en montant à gauche.

(D/A) Le départ se fait en prenant la petite route goudronnée qui monte en direction du chalet du Carroz (club Alpin Suisse CAS). Suivre cette route (1,7km) en laissant la route de gauche (Pré du Four) et prendre ensuite un chemin forestier à gauche (Carroz balisage rouge-blanc) jusqu’au chalet du Carroz.

Au cours de ce trajet vous traverserez d’abord un muret puis une route et à nouveau un muret avant l’arrivée au chalet (ouvrir la barrière pour arriver jusqu’au bâtiment) (vue sur le Léman et les Alpes avec une météo favorable).

(1) Contourner le chalet et prendre le chemin empierré jusqu'à la route. Au croisement, prendre à gauche en direction de la ferme (L’Arxière).

A la ferme prendre à droite le Creux du Croue par "la Combe aux Tassons" (voir panneau). Environ 200m après le réservoir rond en pierre prendre à gauche le Creux du Croue (voir panneau).

(2) Arrivé au panneau suivant prendre à gauche Le Noirmont (balisage jaune sentier pédestre). Attention traverser de suite le muret et prendre à gauche en le suivant. Le sentier monte le long du Creux jusqu’à une croix (date 1964). Suivre le balisage jaune jusqu’à apercevoir sur la droite l’arrivée d’un téléski. Deux possibilités pour rejoindre le téléski.
1-Soit prendre le chemin qui descend par la droite,
2-Soit prendre en face le chemin qui monte (balisage jaune). Celui-ci vous conduit au téléski par le sommet du Noirmont (Croix- 1567m).

Arrivé au téléski, le contourner par la gauche (balisage jaune) et descendre par la piste de ski (1,5km) jusqu’à un carrefour. Prendre à gauche (panneau L’Arxière). Au panneau suivant prendre à gauche (direction L’Arxière). Après 6 à 700m, on arrive à la ferme des Copettes.
Prendre la route à droite qui redescend jusqu’à la route de La Cure – Saint Cergue. Arrivé à la route prendre à gauche jusqu’au parking de la gare (1km). Marcher sur le parking à droite de la route jusqu’à la gare.

1. D/A : km 0 - alt. 1 215 m - Gare de la Givrine
  2. 1 : km 3.36 - alt. 1 504 m - Cabanne du Carroz - Vue sur le - Léman
  3. 2 : km 6.15 - alt. 1 453 m - Le Croue
  4. D/A : km 15.46 - alt. 1 216 m - Gare de la Givrine

adubout

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2023

Très jolie ballade que nous avons choisi de faire en sens inverse afin de faire les grosses montées dans la première moitié et ainsi finir en allongeant le pas.
Itinéraire très bien balisé, compte tenu de la période on a rencontré peu de monde mais ce chemin semble assez fréquenté.
Patous assez agressif au Creux du Crou.
Gros racket à la Givrine pour le stationnement, compter 1,50 Fr suisse par heure soit près de 10 francs (en pièces !) pour se balader serein, on peut stationner un peu plus loin gratuitement mais ce n'est pas accessible actuellement en raison de travaux.

MATHEY Didier

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Magnifique parcours. Cependant attention aux tatous qui garde les troupeaux, ceux-ci peuvent être agressifs

Claude L2.

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023

Comme mentionné par un autre randonneur, le parking de Mamac est bien signalé réservé aux clients.
De plus il y avait des travaux près de la gare et les places sont payantes (1 CHF de l'heure !) J'ai dû me garer côté français, soit presque 1 km de plus ...
Sinon très belle balade.
Un bémol : je suis tombé sur des patous TRES agressifs dans le Creux du Croue, bien que je sois resté sur le sentier, à une centaine de mètres du troupeau. J'ai dû reculer sur le sentier pendant un bonne dizaine de mètres avec les deux patous à 50 cm de mes mollets, aboyant, grognant, montrant les dents. Ils sont dressés pour faire peur, et c'était réussi !

mauricejeannine

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Nous sommes allés au sommet du Noirmont mais par un itinéraire plus court en nous inspirant de la fiche 23 en vente à l'Office du Tourisme des Rousses.
Départ au parking de la Bourbe et montée (raide) jusqu'au Creux du Croue. A la bifurcation, prendre à droite en direction du Noirmont (45' pour le sommet). Un joli petit sentier très fleuri serpente sur la crête qui surplombe le Creux du Croue avec régulièrement une vue splendide sur le Creux et la bergerie, avec la musique du bêlement du gros troupeau de moutons et le son des cloches des vaches au loin.
La montée au Noirmont est assez raide mais sans difficulté. On atteint d'abord le Noirmont des Français avant d'arriver au sommet du Noirmont et de sa croix. Tout le parcours est parsemé de petits rochers de calcaire (qui nous fait penser aux lapiaz en Chartreuse, pour ceux qui connaissent). Magnifique parcours jusque là.
La descente jusqu'à La Cure est moins intéressante puisqu'elle passe en grande partie par les pistes de ski.
A la Cure, après un jus de pomme rafraichissant à l'Arbézie, retour à pied aux Rousses (30 minutes jusqu'à l'Office du Tourisme).

Praline

1239603V

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022

Hors mis la montée de la piste de ski de fond ne présentant pas d'intérêt, cette randonnée a été variée ,intéressante et proposant de jolis points de vue.
C'est une randonnée que je referai sans soucis.
Un trés jolis moment

Nomack

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Circuit agréable entre forêts et prairies.

Randorunner

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

En partant depuis la Givrine via la cabane du Carroz, le tour était parfaitement indiqué tout au longue jusqu'à l'endroit ou on passe à côte de l'arrivé du téléski de Noirmont. On a entamé la descente sur la piste verte mais impossible de trouver "Les Copettes" et le chemin direction les Bois de Givrine pour traverser le foret. Nous sommes donc descendus jusqu'à la gare de Cure et ensuite retournés jusqu'à la gare de Givrine. Sinon, très belle tour de 6h.

segae

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021

très joli circuit. à refaire

VincentSeuj

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021

Cette rando été très bien, nous l'avons faite en groupe de 5 sur le site TMS où je l'ai proposé. Les paysages été très beau et l'itinéraire était bien indiqué.
Pour suivre mes autres sorties:
www.toutes-mes-sorties.com/inscrire-6fa86526

MUMMY

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020

Bonjour, Très belle randonnée, pas de difficultés techniques. Les sous-bois, les valons, les paysages, la vue sur la chaîne des Alpes, tout était bien. Un cadre splendide. La description est néanmoins un peu faible, manque de waypoints. Le tracé Gpx et le balisage officiel permettent de s'y retrouver sans difficulté.
Fin août, pas mal de fréquentation, mais cela reste raisonnable. Sur la fin du parcours le passage sur la "grande route" mérite beaucoup d'attention, circulation dense et rapide, presque dangereux.. S'il pouvait y avoir une alternative par les chemins, ce serait bien.
Nous recommandons cette ballade, merci pour ce tracé.

nanou1967

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

Magnifique randonnée dans un paysage typique du Jura, ni trop raide, ni trop plat !
Boucle agréable et possibilités de pique-nique en toute tranquilité.
On a même vu un chamois.

Alpha

Date de la randonnée : samedi 30 novembre 2019

beau points de vue. sympa dommage que la carte n'apparaissent pas sur le résumé en pdf. J'imagine que les droits en Suisse sont différents.

davidcécile

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

trés belle randonnée avec de beaux points de vue quasiment que sur chemins

CUENOT NATHALIE

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Randonnée réalisée lors d'un beau week-end d'automne. Très beau parcours à la difficulté harmonisée. De beaux paysages malgré la vue bouchée depuis le chalet des Carroz. Vus splendide néanmoins au sommet du Noirmont.

Les indications sont nettes et précises, aucune hésitation à aucun moment !
Merci !

guyon

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Très agréable balade.
En fait, nous sommes partis du Cernillet pour une montée ( sans préavis! ) de 2,5km environ( une bonne heure) jusqu'au sommet du Noirmont. Ensuite le sentier caillouteux plus ou moins visible par endroits n'est pas toujours très bien balisé ( en jaune) ; mais bon malgré quelques petites erreurs on y arrive et c'est bien agréable par cette belle journée. On rejoint donc la seconde croix (après celle du sommet) qui domine le creux du Croue . On redescend toujours dans la pieiraille et en sous-bois ( balisé jaune )jusqu'à une balise , au Nord du Creux, indiquant entre autres le mont Sala. De là la vue est magnifique sur le "Creux" et la petite ferme dans le fond. On en est à quasiment 6 km. Après une pose on prend direction Mont Sala pour ensuite à la balise suivante quitter cette direction et redescendre à droite sur L'Arziete puis Les Coppettes. Ensuite après quelques 300m on prend à droite à angle droit, dirction "Creux du Croue" et l'on rejoint le chemin du départ après une petite grimpette de 200m. Il reste à descendre sur la gauche jusqu'au parking du Cernillet.
Au total on aura fait 12 km avec dénivellation positive d'environ 600m.