Le Circuit des Hameaux de Verdaches

Randonnée assez facile permettant de découvrir les hameaux de Verdaches, la Sambue et la Route, grâce à un sentier paisible. Vous y trouverez de jolis panoramas sur le Blayeul, en suivant un joli circuit varié entre fermes, pâturages et forêt.

Panorama
Paysage
La Route
La Sambue

Le départ se situe sur la place centrale du village de Verdaches, au niveau de l'église et de la mairie (quelques places de parking à proximité).

Balisage Jaune

(D/A) Depuis la Mairie, se diriger vers la fontaine, en laissant l'église à main droite, tourner à gauche juste après, pour déboucher ensuite sur une route secondaire. Tourner sur la droite et suivre la route sur une centaine de mètres jusqu'à un carrefour en fourche.

(1) Ignorer sur la gauche l'accès à la chapelle Saint-Domnin, continuer à droite en suivant le balisage Jaune. Peu après, dans un virage à droite, quitter la route pour passer à gauche d'un hangar agricole en poursuivant sur un chemin toujours balisé en Jaune. Il devient un sentier et commence par monter, avant de redescendre dans un ravin, pour remonter enfin et déboucher sur un carrefour de chemins d'exploitation.

(2) Au carrefour, prendre sur la gauche le chemin balisé en direction de la Sambue au Nord-Ouest. Ce chemin se poursuit jusqu'à arriver en contrebas d'une bastide. Poursuivre alors le long de la clôture au bas de la prairie, en restant à droite de la clôture. Ne descendre dans le ravin qu'à l’extrémité de cette dernière. Avancer sur la rive en laissant le ruisseau sur votre gauche jusqu'à atteindre un chemin balisé en Jaune qui s'élève sur la droite au Nord-Est. La montée s'effectue d'abord face à la pente, puis se poursuit en traversée sur la gauche, puis dans le fond d'un ravin, et enfin dans un bois pour atteindre un croisement proche du point haut du parcours.

(3) Prendre à droite jusqu'à arriver au bas d'une prairie. Prendre sur la gauche et poursuivre le sentier pour déboucher sur un second sentier. L'emprunter sur la gauche jusqu'au hameau de la Sambue. Passer sur la droite des premières maisons jusqu'à la fontaine et l'arrivée sur la route d'accès au hameau.

(4) Ne pas prendre la route, la traverser et continuer tout droit sur le sentier toujours balisé en Jaune, en passant entre deux bâtisses. Franchir peu après le Ravin du Tourondet, puis continuer en traversée descendante sur la droite au moment où le sentier se dédouble. Continuer jusqu'aux abreuvoirs, et descendre alors dans le fond du vallon en prenant le sentier sur la droite. Ce sentier part ensuite en traversée sur la gauche pour rejoindre un autre sentier.

(5) Continuer tout droit pour descendre en lacets jusqu'au fond du ravin du Tourondet. Prendre sur la gauche et avancer dans le lit du ruisseau jusqu'à croiser la route d'accès au hameau de la Sambue. La prendre sur la gauche jusqu'au carrefour routier, puis encore à gauche pour monter jusqu'au hameau de la Route et atteindre la fontaine.

(6) À la fontaine, descendre à droite par le chemin passant entre les maisons, pour déboucher sur une deuxième fontaine au niveau de la route D 507. Poursuivre alors tout droit sur la route à travers les maisons du hameau des Sauves puis en longeant le Mardaric (affluent du Bès). Regagner ainsi le village de Verdaches et sa mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 125 m - Mairie de Verdaches
  2. 1 : km 0.21 - alt. 1 158 m - Carrefour en fourche - Balisage Jaune
  3. 2 : km 1.08 - alt. 1 166 m - Carrefour - Vers la Sambue
  4. 3 : km 2.28 - alt. 1 329 m - Croisement - Balisage Jaune
  5. 4 : km 2.77 - alt. 1 351 m - Route d'accès à la Sambue
  6. 5 : km 3.8 - alt. 1 226 m - Croisement - Ravin du Tourondet
  7. 6 : km 4.67 - alt. 1 170 m - À droite à la fontaine
  8. D/A : km 5.99 - alt. 1 124 m - Mairie de Verdaches

Randonnée sans difficulté particulière mais de bonnes chaussures seront utiles.

Attention : la section dans le lit du Tourondet n'est pas praticable après de fortes pluies.

Verdaches se situe à un carrefour d'influences climatiques. Nous sommes ici à la limite des influences méditerranéennes et la forêt révèle la diversité de ces conditions de milieu.
Le village de Verdaches a su, de longue date, tirer bénéfice de la qualité du bois de ses forêts (notamment pins sylvestre, sapins pectinés, épicéas communs et mélèzes).

Point du vue sur le sommet du Blayeul (2189 m).

miandme

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021

Fait, en solo, le 20.11.2021.
Merci pour m'avoir fait découvrir ce circuit que je ne connaissais pas.
Boucle sympa qui passe par les hameaux de Verdache. ATTENTION : choisissez bien votre période et évitez les lendemains de pluie ou fonte des neiges car certaines portions empruntent des lits de ruisseaux qui peuvent devenir très boueux. J'en ai fait les frais, soyez très bien chaussés. De belles portions surtout dans la partie haute. Quelques points d'eau non potable.