Le Château de Schuttbourg à Kautenbach

Partez vers le Château de Schuttbourg en empruntant Trois Trails Nationaux : l'Escapardenne Eisleck Trail, le Sentier du Nord et enfin l'Escapardenne Lee Trail.

Commune : Kiischpelt[2]

• Météo du jour : … Chargement...
Vue sur Kautenbach
Château de Schuttbourg

Parking sur la place à l'entrée de Duerfstrooss.

(D/A) Dos à l'entrée du parking, partez à gauche, le long de la Clerve.

Balisage Onde Blanche sur Fond Bleu de l'Escapardenne Eisleck Trail

Laissez le pont sur votre droite et virez à gauche. À la route, partez à droite. Dans le virage, empruntez le passage interdit à tous véhicules, sur votre gauche, et montez. À l'intersection, poursuivez tout droit. Au carrefour suivant, continuez encore tout droit. La route vire à gauche. Marchez jusqu'au croisement avec une autre route.

(1) Poursuivez en face dans le chemin caillouteux. À la grille de la propriété, virez à droite et montez. Juste avant la route, empruntez le sentier sur votre gauche et montez jusqu'à la route.

(2) Montez sur la route et marchez à gauche le long du rail de sécurité. Reprenez, sur votre gauche, le sentier montant le talus à la fin de celui-ci. Montez et débouchez à droite de l'antenne. Continuez devant vous sur la route jusqu'à l'entrepôt.

(3) Virez à droite, passez devant le bâtiment et entrez ensuite en forêt. Plus loin, ignorez le chemin forestier sur votre gauche et continuez sur le chemin principal. Marchez jusqu'à l'entrée d'une prairie et empruntez le sentier à gauche de celle-ci. Sortez du bois et longez une autre prairie.

(4) Repérez un chemin en épingle sur votre gauche, vous viendrez le prendre après le point de vue. Continuez à longez la prairie. Descendez et, avant la maison, prenez le sentier à gauche. Découvrez le point de vue sur le Château de Shuttbourg.

Balisage Losange Jaune sur Fond Bleu

Retournez sur vos pas, longez à nouveau la prairie et marchez jusqu'à la fourche.

(4) Prenez à droite. Descendez sur le chemin principal en ignorant les chemins partant de part et d'autre. En contrebas, retrouvez la Clerve. À la route, partez à droite. Passez devant une superbe propriété qui est l'ancien moulin de Schuttbourg. Longez le bief du moulin un moment, ensuite la route s'en écarte, marchez jusqu'au croisement.

(5) Partez tout droit dans la route, uniquement, piste cyclable. Empruntez rapidement un sentier sur la gauche, en direction de Schuttbourg. En haut, découvrez l'entrée du Château de Schuttbourg.

Balisage Onde Blanche sur Fond Bleu de l'Escapardenne Eisleck Trail

(6) Dos à l'entrée du château, partez dans le sentier de droite. Descendez, en bas gardez votre droite et passez au-dessus du Ruisseau Krepbaach. Au large chemin, partez à droite. Plus loin, gardez votre droite et prenez le pont en bois. Continuez à descendre le ru, sur votre gauche à présent. À la route, fréquentée uniquement par des vélos, continuez à droite. Repérez un sentier sur votre gauche, en fin de virage.

(7) Descendez à gauche et, en bas, tournez à gauche. Passez au- dessus du ru et continuez dans le sentier près de la barrière de la propriété. Passez un ponton et montez. À la fourche (pas sur OSM), continuez à droite jusqu'à une intersection en épingle.

Sans Balisage

(8) Virez en épingle à gauche. Montez jusqu'au point culminant et ensuite redescendez. Prenez les escaliers et descendez jusqu'à la route. Traversez, avec prudence, et poursuivez dans le large chemin en face. Montez pendant un peu plus de 400 m. Le chemin principal vire franchement à droite. Continuez à monter jusqu'à un chemin assez raide, sur votre gauche.

(9) Virez à gauche et, en haut, poursuivez à gauche. Continuez à monter. Retournez-vous de temps en temps et essayez de retrouver le Château de Schuttbourg. Entrez en forêt, puis sortez du bois et découvrez une vue sur l'autre côté de la vallée. Marchez jusqu'à une intersection avec un autre chemin.

Balisage Onde Blanche sur Fond Bleu de l'Escapardenne Lee Trail

(10) Prenez à droite. Au belvédère, montez-y afin de découvrir un superbe panorama. Poursuivez le sentier, sortez de sous les arbres. Descendez, avec prudence, sur la roche au sol. Descendez pendant 1 km environ et découvrez, sur votre droite, des vues sur la Vallée de la Clerve et, au loin, le Château de Schuttbourg, l'aire d'envol du paragliding, le Point de Vue Ueweschleid et, enfin, le Point de Vue de Bomm. Terminez la descente à la route.

(11) Prenez à droite et, dans le virage de la route, partez à gauche. À l'entrée de la prairie, tenez votre droite. Descendez le sentier jusqu'à la route. En bas, partez à gauche et longez la route, avec prudence. Entrez dans l'agglomération et, avant la maison sur votre droite, virez à droite. Descendez jusqu'à la Clerve que vous longez. Au pont, virez à gauche et passez-le. Virez tout de suite à gauche, une fois le pont traversé.

Sans Balisage

Longez la Clerve sur l'autre rive et retournez au parking. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 253 m - Parkplaz Duerfstroos
  11. 10 : km 8.37 - alt. 468 m - Chemin
  12. 11 : km 9.56 - alt. 302 m - Route
  13. D/A : km 10.39 - alt. 254 m - Parkplaz Duerfstroos

Banc : au parking, le long de la Clerve, après le (1), après le (2), au Point de Vue après le (4), plusieurs pendant la descente entre le (10) et le (11)

Table pique-nique au belvédère après le (10)

D'octobre à décembre pensez aux dates de chasses

Pendant
Point de vue sur le Château de Schuttbourg

(6) Château de Schuttbourg : privé, ne se visite pas. Le château est cité pour la première fois dans un document de 1404 sous le nom de «Schudeburg». Il n'y a jamais eu de famille noble portant le nom de Schuttbourg, comme c'était le cas pour les châteaux biens plus importants de Clervaux, de Vianden ou de Bourscheid.

Belvédère près du (10)

Trois points de vue en enfilade entre (10 et 11) : Ueweschleid, point d’envol pour Paragliding et Bomm

jean ponthier

Date de la randonnée : samedi 25 novembre 2023

Super balade, tracé précis. Très physique par ses dénivelés importants. Félicitations au traceur.

Marie Deplaine

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Réalisée le 28 septembre 2023. On commence avec un bon dénivelé, ça met tout de suite en condition. Très bon descriptif et joli parcours.

albinetdenise.lejeune29

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023

Magnifique circuit en ce jeudi 14 septembre. La brume matinale ne nous a pas permis de voir Kautenbach en quittant vers 9h, mais au retour le vers 12h, le soleil avait percé et les vues étaient superbes. Merci.