Le Château de Bourscheid sous toutes ses facettes

Pour une découverte de toutes les facettes des ruines du Château de Bourscheid sur son éperon rocheux. Ce château est non seulement le plus grand du pays mais aussi un des plus importants entre le Rhin et la Meuse.

Château de Bourscheid
Le château de Bourscheid au bout de la route
Château de Bourscheid : depuis les hauteurs de Michelau

Parking au Château de Bourscheid.

(D/A) Du parking, traversez la route avec prudence afin de vous retrouver du côté du château. Dos au chemin menant au château, partez à droite dans le chemin de terre descendant. À la fourche, gardez votre droite et marchez jusqu'à l'intersection avec un sentier sur votre droite.

(1) Virez à droite et descendez. À l'intersection, gardez votre gauche. Descendez jusqu'à longer les voies du chemin de fer et arrivez à une fourche.

(2) Montez à droite jusqu'à la route. Sur votre gauche, montez l'escarpement avec point de vue sur la Vallée de la Sûre. Redescendez et partez à gauche le long de la CR308. Descendez avec prudence cette route très fréquentée jusqu'au sentier montant l'escarpement sur votre gauche.

(3) Empruntez le sentier et montez à Fuusslee, point de vue sur le château. Poursuivez le sentier et descendez jusqu'à la route. Traversez avec prudence et partez dans le sentier en face, qui vire à gauche et passe devant une maison. À la route, continuez à droite et descendez jusqu'à la Sûre. Passez-la et de l'autre côté, poursuivez à gauche.

(4) Quelques mètres plus loin, traversez la N27 avec prudence et prenez le sentier avec la barrière verte. Montez en gardant votre gauche si vous avez une hésitation. Passez le banc d'un point de vue sur les ruines du château et continuez à monter et récupérez un sentier.

(5) Poursuivez à gauche et tournez de suite à droite en ignorant le sentier partant vers la barrière. Montez en lacets. En haut, continuez à droite et découvrez le point de vue de Gringlee. Poursuivez sur le chemin de terre entre les prairies jusqu'au carrefour.

(6) Tournez à droite. Le chemin vire à droite, devient sentier et descend. Gardez votre droite à hauteur de l'éolienne. Passez le point de vue sur la Vallée de la Sûre et le Château de Bourscheid.

(7) Continuez à gauche. Descendez jusqu'à la route. Traversez avec prudence et continuez tout droit. Retrouvez la route, traversez toujours avec prudence et poursuivez encore tout droit. Passez à gauche du bâtiment et poursuivez la descente toujours tout droit. Sortez du bois et passez un espace dégagé sur votre droite avec un banc.

(8) Vue sur le Château de Bourscheid sur votre droite. Le chemin devient route et entre dans Michelau. Descendez jusqu'au carrefour et virez à droite. À la N27, partez à droite et longez la route jusqu'à un parking près du pont du chemin de fer enjambant la Sûre.

(9) Empruntez le passage piétons sur le pont du chemin de fer afin de passer la Sûre. Descendez à droite et, en bas, prenez à droite. Passez sous le pont et, avant la maison, virez à droite. Contournez la maison et continuez le chemin de terre. À l'intersection, virez sur la droite puis partez de suite à gauche dès le 1er chemin forestier rencontré. Passez sous le tronc d'arbre en travers du chemin et suivez ce chemin abandonné.

(10) Continuez la montée en suivant le chemin qui change de direction en passant au-dessus d'un ru. Passez les derniers troncs au sol en ignorant le chemin en épingle sur votre gauche et continuez à monter sur le chemin herbeux.

(11) Enjambez comme vous pouvez l'amas de branches au sol et retournez-vous. Une vue magique sur les ruines du Château de Bourscheid vous récompense de cette longue montée. Poursuivez jusqu'au large chemin forestier et partez à droite. À la fourche, tenez votre gauche. Découvrez encore des points de vue sur le château au détour des virages du chemin. Marchez jusqu'à l'entrée d'une prairie dans le virage du chemin forestier.

(12) Prenez le sentier à droite un peu avant l'entrée de la prairie. À la fourche, gardez votre gauche. Passez la passerelle métallique et partez à droite jusqu'à la route. Traversez avec prudence et continuez tout droit, montez. Au 1er chemin, virez à droite et ignorez l'entrée du camping. La route devient chemin de terre. Descendez jusqu'à retrouver la route et retournez à votre parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 347 m - Parking Château de Bourscheid
  12. 11 : km 9.05 - alt. 400 m - Arbre tombé au sol, Se retourner vue sur ruines
  13. 12 : km 10.02 - alt. 432 m - Sentier dans virage près entrée prairie
  14. D/A : km 11.46 - alt. 347 m - Parking Château de Bourscheid

Difficulté : montée au niveau de la Sûre jusqu'au Point de vue de Gringlee (entre (4) et (6)). Les autres montées sont plus graduelles mais la dernière de (9) à (11) est assez longue et encombrée d'arbres tombés au sol.

Château de Bourscheid : se visite. Plus d'infos ICI.

Bancs : au (1), dans la montée après le (4), au (7), à la route après le (7), au (8).

Table pique-nique : au point de vue de Gringlee après le (5).

D'octobre à décembre pensez aux dates de chasses

Pendant

Château de Bourscheid : il fut agrandi en quatre étapes, dont la dernière s’acheva en 1430 avec la construction de la grande enceinte et de ses nombreuses tourelles. Délaissé au XIXe siècle, l’imposant château tomba finalement en ruine.

Marie Deplaine

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

La partie décrite un peu scabreuse dûe aux arbres morts a été dégagée. Randonnée effectuée le 29 septembre 2023. On voit le château de Bourscheid vraiment sous toutes ses facettes. Magnifique. Partie boisée agréable. La partie un peu physique est très agréable car des points de vue superbes permettent de faire une petite pause.

Jerome_1981

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Super balade avec des points de vue magnifique sur la vallée 👌 (assez physique entre le point 3 et 6)
Très calme en pleine nature et très boisé 👍