Le Canal de Marseille et l'Aqueduc de Roquefavour

Au départ de Ventabren, balade sur les collines environnantes puis le long du canal de Marseille pour enfin découvrir l'Aqueduc de Roquefavour.

Commune : Ventabren (13122)
    Carte(s) IGN : Ref. 3143ET

• Météo du jour : … Chargement...
le canal se cache
le canal serpente tranquillement
aqueduc fraichement nettoyé
jonction canal aqueduc

Rejoindre les hauteurs de Ventabren par le Chemin du Plateau. Se garer au début du très grand parking au niveau du dernier virage, avant d'arriver aux installations sportives.

Balisage Jaune peu présent et peu visible

(D/A) Rejoindre les panneaux du point information à l'entrée du parking. En regardant les panneaux, prendre à gauche la piste qui part au Sud-Est. Laisser à gauche le départ d'un ancien sentier botanique et poursuivre jusqu'à une barrière. Continuer sur la gauche pour rejoindre un croisement avec deux panneaux dont un proposant une "prière de la forêt".

(1) Partir à gauche sur la piste qui descend légèrement. Quelques vieux panneaux du sentier botanique tentent de résister au temps qui passe. Laisser un sentier à gauche peu visible qui mène à une ancienne table d'orientation et continuer tout droit au croisement suivant.
Le chemin va descendre un peu plus fortement en faisant deux virages pour arriver sur une route goudronnée (D64). Poursuivre à droite sur la route pendant environ 300m jusqu'à un croisement.

(2) Virer à gauche sur le Chemin des Marseillais direction Le Ginestie. Laisser à gauche la route menant à ce lieu-dit et à droite l'accès à la maison pour continuer tout droit jusqu'à un parking en terre.

(3) Prendre la piste AR117, la plus à gauche du parking, franchir la barrière et monter dans la forêt de pins. Négliger à gauche un chemin peu marqué puis 300m plus loin un chemin à droite. Continuer tout droit puis laisser à gauche un chemin qui mène à un abri de chasseur (non marqué sur la carte). Poursuivre sur le chemin et rejoindre un croisement juste après la citerne 429.
Suivre la piste de droite qui va offrir de belles vues à gauche sur Ventabren puis plus loin sur Eguilles, le viaduc TGV et la Sainte-Victoire. Le chemin va descendre pour rejoindre le creux d'une petite combe.

(4) Délaisser les chemins à gauche et à droite pour suivre le chemin qui remonte en face le long d'une clôture.
Après s'être incliné à l'Est, le chemin descend pour arriver sur une route goudronnée. Virer à droite pour remonter cette route sur 100m jusqu'au pont sur la ligne TGV. Traverser le pont par la gauche et repiquer à gauche pour redescendre vers le bord du canal.

(5) Partir à droite pour longer le Canal de Marseille jusqu'à rejoindre un petit pont. N.B. De ce pont jusqu'au pont suivant, tous les chemins de droite sont inaccessibles car situés dans une propriété privée.
Virer à gauche, traverser le pont et reprendre tout de suite à droite pour longer le canal sur la rive gauche. Le sentier est étroit et proche du canal, attention si vous vous promenez avec des enfants (ou des chiens). Après 800m de ce sentier, retrouver un nouveau pont.

(6) Laisser le chemin à gauche et traverser le pont puis repiquer à gauche le long du canal en passant sous la voie TGV. Suivre le chemin et poursuivre avec un chemin venant de droite. Remonter légèrement pour quitter le canal qui passe sous un tunnel et déboucher sur une route goudronnée.
Couper la route et continuer en face puis passer la barrière et redescendre sur le chemin. Laisser un chemin à gauche et continuer pour retrouver un croisement.

(7) Quitter la piste et virer à gauche jusqu'à un nouveau pont. Ne pas le traverser, mais tourner à droite le long du canal. Suivre ce petit sentier le long des méandres du canal pour rejoindre un nouveau pont.
Laisser le pont à gauche et le chemin à droite pour continuer à suivre le canal tout droit sur la même rive.
Poursuivre jusqu'à rejoindre deux canalisations bleues qui traversent le canal.

(8) Quitter le bord du canal et virer à droite sur un sentier qui monte. Récupérer une piste qui vient de la droite et poursuivre sur la gauche pour rejoindre un large chemin. Le suivre à droite, laisser très vite un chemin à droite et récupérer une autre piste à droite dans un virage. Continuer à monter tout droit, laisser encore un chemin à droite et rejoindre un carrefour de quatre pistes.

(9) Tourner à gauche, passer la barrière et continuer à monter au Sud pour arriver à l'entrée d'un oppidum celto-ligure (panneau). Continuer sur le chemin et rejoindre quelques restes de murs encore présents.
Virer à gauche devant des murets puis à droite pour arriver au bord de la falaise. Attention les falaises ne sont pas sécurisées.
Suivre la falaise vers la droite et longer les barrières en bois pour arriver sur une plateforme dans l'alignement de l'Aqueduc de Roquefavour.

(10) Tourner le dos à l'aqueduc, traverser l'esplanade et continuer tout droit (Nord) pour rejoindre une piste. Laisser celle-ci continuer à gauche et poursuivre tout droit pour revenir devant les premières ruines. Conserver la même direction pour repasser devant l'entrée de l'oppidum et retrouver le gros croisement de pistes.

(9) Laisser les chemins de droite et de gauche et poursuivre en face sur le chemin qui remonte sur un petit plateau. La piste va redescendre légèrement puis aboutir à un carrefour.
Laisser à droite les pistes AR208 et AR117 pour suivre le chemin de gauche. 200m plus loin, virer à gauche et retomber sur le parking en terre vu à l'aller.

(3) Continuer tout droit et revenir sur la D64 par la route prise à l'aller.

(2) Couper la route et prendre en face puis passer la barrière. Laisser le chemin de droite trop pentu et caillouteux pour prendre celui qui monte légèrement à gauche (ils se rejoignent plus haut). 100m plus loin, récupérer le chemin de droite puis laisser successivement deux départ à gauche pour continuer sur le chemin principal.
400m plus loin, récupérer un chemin venant de gauche et poursuivre à droite. Une dernière petite montée amène à un croisement avec des plantes exotiques. Virer à gauche et retrouver le croisement avec 2 panneaux.

(1) Continuer tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 250 m - Parking avant les installations sportives
  10. 9 : km 8.6 - alt. 185 m - Croisement de 4 chemins
  11. 10 : km 9.23 - alt. 178 m - Aqueduc de Roquefavour
  12. D/A : km 12.07 - alt. 250 m - Parking avant les installations sportives

Possibilité d'effectuer le départ au parking (3) pour une boucle d'environ 10km.

Visite du village de Ventabren possible en restant garé sur le parking du départ.
Aqueduc de Roquefavour qui sert à l'acheminement de l'eau de la Durance à Marseille.

patrikrege

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Au départ, la description est inutilement compliquée : il n'y a qu'une barrière, métallique, et c'est en la franchissant que la rando commence. Pas besoin de décrire les autres départs.
La dernière phrase du point 2 est de trop et indique une mauvaise direction: droite, alors que c'est à gauche qu'il faut aller! 😠.
La dernière phrase du point 8 embrouille et complique tout: il faut et il suffit de franchir la barrière métallique sur la gauche.
Tout le reste est correct.

JJBOUR

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

pas mal.. sans plus. La fin oui avec l'aqueduc...circuit assez simple à suivre. Merci à celui qui l'a tracé.

JJBOUR

ROXY13

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Le parcours était magnifique, très facile, de plus nous avons eu un temps exceptionnel!!

Rvdu13

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Très simple à suivre avec la fiche, rando facile, parcours agréable le long du canal

ropadefly

Date de la randonnée : samedi 09 décembre 2023

important pour la compréhension de l'histoire de Marseille.

Bexani

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Très belle rando sans difficultés, avec de beaux paysages, petit bémol pour nous,les bruits du TGV et des voitures sur l'autoroute.....
Point agréable : longer le canal de Marseille calme et reposant

Ulysse

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Accès au point 3 pas évident en voiture car peu visible, de plus à l'entrée du chemin Le Ginestie il y a un panneau interdisant l'accès sauf aux riverains, mais il ne faut pas hésiter car c'est le seul accès au parking en terre. L'itinéraire est très agréable surtout en longeant le canal de marseille,et avec de très beaux points de vue notamment sur l'acqueduc de Roquefavour. C'est une belle randonnée à faire.

jpvls

Date de la randonnée : jeudi 19 janvier 2023

Sur le plateau de Ventabren, la garrigue est particulièrement bien entretenue, bravo aux ouvriers ! De jolis points de vue sur
Eguilles et la Ste Victoire aussi.
Le cheminement le long du canal de Marseille est plutot plaisant. Le top est l'oppidum Camp Marius ainsi que l'aqueduc
Roquefavour que l'on domine.

etx61

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

Superbe rando.
Calme absolu.
De belles découvertes

Descriptif imprécis (du aux nombreux chemins partants dans toutes les directions) au niveau des points 4 & 8

Randonneur 69960

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022

Très bonne rando

symy

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Très joli randonnée sans difficulté peut fréquenter ce jour magnifique point de vue sur l'Aqueduc de roquefavour

gillou13

Date de la randonnée : jeudi 17 mars 2022

Bonne description, suivi GPS sans difficulté. Canal de Marseille , Oppidum et vue sur l'Acqueduc intéressants et instructif...
Rando faite en mars; éviter probablement et dans la mesure du possible les mois 'chauds' et le WE surchargé.

EmmTrets

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Plateau de Ventabren peu intéressant, beaucoup de monde surtout le dimanche, déconseillé si du vent.
Partir du point 3 est plus intéressant, attention nombre de place de voiture est limité.
Côté D+, les 152M annoncés se sont transformé en 293M. La partie canal est sympa, ensoleillée et ombragée.
L'arrivée sur l'aqueduc de Roquefavour et top. Nous avons pris un sentier gauche qui monte à l'aqueduc au WP8 au lieu d'aller jusqu'au WP9 par la droite puis pont. Raccourci plus court, et dans la garrigue.
Le tracé n'est pas toujours capté en GPS surtout sous les arbres ou bien souci avec nos smartphones.
Un peu déçus du type de rando hors la partie canal, car les sentiers sont des DFCI, ne pas hésiter à en sortir dans les nombreux sentier hors-piste que les terrains proposent.

therezien

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021

1/3 sur petit chemin sans personne, 2/3 en DFCI avec des VTTs. Très agréable vue sur le plateau vers l'etang de berre et sur le retour sur l'aqueduc de Roquefavour. Varieté du dénivelé et de la vegetation. Très agréable randonnée sans difficulté. Approx 2h10.

Mathilde F

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

Très jolie randonnée, en particulier lorsqu'on longe le canal. Nous sommes partis directement du point n°3 car nous connaissons déjà le plateau de Ventabren. Magnifique vue sur l'aqueduc (qui est actuellement en travaux).