Le Bois les Dames au départ de Chaudfontaine

Une des plus belles promenades de Chaudfontaine.
Vous découvrirez les landes calaminaires en serpentant tout le temps sur des sentiers.
Note modérateur propriété privée entre (3) et (4), voir l'avis du 04/08/2022

Commune : Chaudfontaine

• Météo du jour : … Chargement...
Vue sur le chemin de fer à Chaudfontaine

Stationner Avenue des Thermes au lieu-dit Source à Rama.

(D/A) Emprunter la route sur la gauche de Source à Rama, obliquer à gauche pour monter par la Rue des Belles Fontaines et suivre ensuite par le petit sentier à droite. Atteindre un carrefour de sentiers.

(1) Obliquer dans le 2e à droite, poursuivre la courte ascension pour atteindre le sommet de cette montée.

(2) Entreprendre à gauche la descente dans le Bois les Dames. Atteindre maintenant un point bas.

(3) Remonter légèrement, arriver aux gués sur le ruisseau. Les traverser et continuer sur une portion quasiment plane
Note modérateur ne pas prendre la propriété privée, rester sur le chemin communal qui permet de rejoindre la route, à suivre à gauche jusqu'au point 4 (voir avis du 04/08/2022).
puis en légère descente pour accéder au carrefour des Rues Masta et Goffinet.

(4) Ignorer ces deux rues pour emprunter à droite le sentier montant. Rester sur ce sentier, ignorer le 1er carrefour à droite en rejoindre un 2e au carrefour de la piste et au point haut.

(5) Prendre à droite, descendre et parvenir au bas de cette courte descente.

(6) S'engager dans le sentier de gauche, reprendre une courte montée. Rester dans le bois et par une grande boucle à droite sortir du bois pour retrouver ensuite la lisière du Bois les Dames.

(7) La longer à gauche puis à droite avant de rentrer dans le Bois de Nouveau Sart. Prolonger et atteindre le terminus d'une route au lieu-dit Pont du Diable.

(8) Obliquer à droite dans le sentier, le suivre en lisière de bois. Au carrefour dans le bois, faire un virage à 180° sur la gauche. Poursuivre dans le bois, arriver à un carrefour à plusieurs directions.

(9) Prendre le sentier de droite et faire en descente quelques lacets pour revenir au parking du lieu-dit Source à Rama (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Parking au lieu-dit Source à Rama. Proche de la - Vesdre (rivière) - Belgique - Affluent de l'Ourthe
  2. 1 : km 0.72 - alt. 98 m - Carrefour sentiers
  9. 8 : km 6.07 - alt. 166 m - Pont du Diable
  10. 9 : km 7.29 - alt. 166 m - Lacets
  11. D/A : km 8.16 - alt. 82 m - Parking au lieu-dit Source à Rama

Possibilité de se restaurer à Chaudfontaine

Paysages admirables.
Source à Rama.
Château des Thermes.

Gasan

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Le circuit n’était pas trop fréquenté à cause de la pluie peut-être

PSTRASSER

Je n’ai pas encore effectué cette rando mais j’ai fait Louvegnee 15 km.
Je ne sais pas donner mon avis au terme de mes balades, j’aimerais que vous m’expliquiez, merci.
J’apprécie beaucoup votre site.
Bien à vous.

PSTRASSE

nathy

Je voudrais signaler qu'entre le point 3 et 4 il ne faut plus emprunter le chemin dans la propriété privée car celui-ci a été clôturé en partie afin de permettre aux chevaux d'avoir accès au bois, il faut donc remonter à droite via le sentier communal et vous pouvez rejoindre le bout de la route via cet itinéraire. Malgré les panneaux indiquant que c'est une propriété privée, certains le prennent quand même alors que la balade via le chemin communal est toute aussi agréable. Je vous remercie

kimy

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022

attention, une partie du parcours entre le point 3 et 4 est un chemin privé et la propriétaire que nous avons croisée nous l'a bien signifié. Elle fut du reste très compréhensive car nous n'étions que deux et donc fort peu bruyant. Que dire des grands groupes qui en plus organisent des "trails", parcours pour connaissance canine avec plaques fixées dans les arbres ou:et autres groupes qui laissent leurs déchets de leur pic-nic sur place... nous comprenions fort bien son désarroi pour ce manque de respect !! Sinon super rando

jipecar

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Nous avons apprécié les paysages traversés (landes, bois, prairies, ...) ainsi que 2 ou 3 panoramas sur la vallée. Le parcours est sportif avec des dénivelés importants.

Malheureusement, le descriptif de la balade est trop imprécis et au 1er carrefour de sentiers, nous étions partis sur un chemin qui ne correspondait plus à la description. Nous avons continué en suivant les sentiers numérotés de la commune de Chaudfontaine et avons retrouvé par nous-mêmes notre point de départ..

ArinaTomberg

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021

Agréable promenade forestière.

henri57

il nous manquait énormément de points de repères à tel point, qu'on a du faire demi tour au milieu de la balade

Visorando met à disposition,en plus du descriptif et de la carte-tracé IGN au 1/25000. un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

chantal clochette

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Van Deyck

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020

Très belle découverte certes la description manque de précision mais l'utilisation d'un GPS avec smartphone permette de s'y retrouver sans aucun problème.
Nous y sommes allés en semaine donc circuit peu fréquenté mais qui doit être très prisé le w-e.
Chemin assez boueux par endroit et sportif par endroit.
Même si manque de précision pour certaines choses merci à l auteur de nous avoir fait connaitre cet endroit et pour le travail fournit c est sure on y retournera

Jjwjjw1911

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

très belle ballade , pas loin de chez nous car on avait pas trop de temps.
Descriptif imprécis.
Pourquoi ne pas dire de quitter la rue belles fontaines par le petit sentier " qui a une balise jaune" ?
Au point (1) on s'est planté en " prenant le deuxième à droite". En fait c'est le troisième sentier à droite.
Je ne vois pas où est la "courte ascension" à partir du "carrefour des sentiers".
Au contraire , ça redescend de suite ;pour aller au Bois des Dames
Pourquoi ne pas dire qu'à ce carrefour des sentiers , il y a un point de vue avec des bancs , afin de conforter le repérage ?
Bref on a hésité beaucoup , on s'est bloqué "dans le 2ème à dr" et on s'est retrouvé complètement largué.à Ninâne.
On a fait notre tour personnel au pif.
Et comme souvent sur Visorando, malheureusement les traceurs évitent soigneusement les repérages visuels simples.
C'est beaucoup plus simple que cette accumulation de points longitudes latitudes qui peuvent servir dans le désert ou en Amazonie...mais à Chaudfontaine....
Mais très belle forêt.

Vinnie2pens

Date de la randonnée : lundi 16 novembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Beaucoup de moments où je ne trouvais pas ma route, devait faire de mis tour , chercher ..à tel point que j'ai abandonné le circuit pour vaguement essayer d'atteindre les points stratégiques. Au final j'ai pris des raccourcis pour revenir au point de départ. Dommage car l’environnement est très beau

Bigben69

Date de la randonnée : mardi 03 novembre 2020

La partie la plus intéressante concerne le passage devant le cimetière militaire suivi du tour du fort de Chaudfontaine et la descente ensuite vers la rivière ! Celle-ci peut se faire via n’importe lequel des multiples petits sentiers qui serpentent vers La vallée, on retombe de toute façon sur la route pour reprendre le tracé !

BXL64

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Description trop succincte, la vérification sur Visorando est indispensable pour suivre le parcours proposé. La quasi intégralité du parcours s'effectue dans les bois. Sentier très boueux lors de notre passage jusqu'au point 4. Aucun point du vue ou paysage à admirer, sauf brièvement entre les deux derniers tiers du segment entre les points 4 et 5, où nous avons pique-niqué en profitant d'un beau soleil d'automne. Fin du parcours simple mais relativement peu intéressante. Promenade assez fréquentée lors de notre passage. Nous avons été déçus, ce n'est sûrement pas "l'une des plus belles promenades de Belgique" comme indiqué par un Visorandonneur, et n'y retournerons pas.

Léon L

Date de la randonnée : vendredi 25 septembre 2020

Claire et Philippe

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

Très belle randonnée sur les hauteurs de Chaudfontaine, tant pour les paysages que pour la diversité de la flore.
Nous n'avons croisé aucune route.
Le dénivelé et l'étroitesse des chemins par endroit exige une bonne forme physique et de bonnes chaussures.
Nous n'avons pas rencontré de problème pour trouver le chemin.
Bref, .... une réussite.
Merci à l'auteur de ce tracé.