Le Belchenflue par les Gorges du Diable

Le Belchen du Jura suisse, le Belchen alsacien (Ballon d’Alsace) et le Belchen en Forêt Noire constituent les sommets d’un triangle rectangle, points d’observations mystiques du lever du soleil à l’époque celtique (Belchen vient de "Belenus" le dieu celte du soleil).
Nous approcherons de ce point de vue exceptionnel par les Gorges du Diable aux parois abruptes, chutes d'eau, grottes et cavernes. Le retour par le "chemin militaire" plein de vestiges se termine par des paysages typiques du Jura.

120332

Alpes vues depuis le chemin militaire
Depuis le Belchenflue
Dans les gorges
Belle cascade dans les gorges

Stationner sur le parking à côté du magasin Coop, 4614 Haegendorf Eigasse 9, ruelle située dans le virage de la Bachstrasse.

(D/A) À l’extrémité du parking, un passage permet d’accéder au Schluchtweg (Chemin des Gorges).
Prendre à gauche en suivant les indications "Tufelsschlucht" . On entre dans les gorges à partir d'une aire de pique-nique, après un petit étang. Après 1 km, trouver une passerelle.

(1) Laisser à droite la passerelle par où s'effectuera le retour. Poursuivre d'une rive à l'autre de la Cholersbach, le long d'un canyon étroit avec ses cascades, grottes et gouffres taillés dans la roche. Après 2 km de ce chemin fascinant, quelques marches mènent au carrefour de 2 routes. Traverser pour trouver, à gauche, le chemin de l'Oberi Schlucht qui monte en forêt, vers Allerheiligenberg.

(2) Monter dans la forêt et arriver dans une clairière, le chemin conduit à une partie goudronnée, l'Allerheiligenstrasse, qui mène au restaurant Bergwirtschaft.
Dans cette proposition, parvenir à un chemin à gauche.

(3) Bifurquer dans ce dernier, cheminer sur 200 m, puis aller à droite pour monter vers la terrasse. Rejoindre la route et tourner à gauche. Longer une clinique pour parvenir à un chemin, en forêt, en direction du Belchen.

(4). S'engager dans le chemin et parcourir 300 m, puis trouver un portillon.

(5) L'emprunter pour rejoindre, après un passage en clairière, la crête du Gwindemflue (alt.1000 m).
Redescendons, ensuite, vers le carrefour de Gwidemhöchi.

(6) Utiliser le chemin à gauche qui monte vers le Belchen. Suivre le Chemin des Crêtes du Jura. La montée est plus rude mais bien aménagée.

(7) À ce carrefour, laisser à droite le chemin de retour pour continuer vers le Belchenflue. Après 100 m, un petit chemin à droite monte vers ce point de vue, à 360°, exceptionnel.

(8). Redescendre au point précédent.

(7) Virer à gauche. Le retour commence sur l'ancienne route militaire. Les rochers sont décorés de nombreux blasons et inscriptions rappelant la défense suisse, lors de la 1ère Guerre Mondiale. Après 2 km de descente douce, vue sur le Hameau de Chambersberg, dans la vallée, à droite. Aboutir à une route.

(9) Prendre, alors, à droite, la petite route goudronnée en descente pour rejoindre le chemin qui mène au Bergrestaurant où on peut boire et se restaurer. Reprendre le sentier derrière le restaurant par des prés, parfois humides, vers une zone boisée, puis une petite route. La croiser pour redescendre vers une autre route à droite d'une chaîne rocheuse. Suivre, alors, le Rickenbach qui coule à droite. Aborder un carrefour.

(10) Au carrefour, poursuivre tout droit. Le Rickenbach est à gauche. 500 m plus loin, à l'approche de l'autoroute A2, monter par le chemin à droite, en forêt, vers Hägendorf et Gnöd. À la sortie du petit village de Gnöd, un panneau indique la direction Tüfelsschucht. 1 km plus loin, traverser l'Allerheiligerstrasse pour entrer en forêt, vers les gorges.

(1) Retrouver le carrefour de l'aller, poursuivre à gauche. Suivre, en sens inverse, une partie du chemin de l'aller, jusqu'à l'Oeliweg.

(11) Prendre à droite et revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 442 m - Parking du magasin Coop
  11. 10 : km 11.4 - alt. 658 m - Tout droit au carrefour
  12. 11 : km 14.39 - alt. 463 m - Oeliweg, à droite
  13. D/A : km 14.69 - alt. 442 m - Parking du magasin Coop

Le balisage est assuré par les panneaux indicateurs des localités ou lieux-dits mais aussi par le losange Jaune marqué "Wanderweg".

Des travaux à l'entrée du tunnel de l'A2 interdisent l'accès du chemin qui suit à gauche du Rickenwald à partir du point (10). Il permet un retour par un très beau parcours en forêt, en longeant le ruisseau, jusqu'aux premières maisons de Hägendorf.

Restaurants : Bergwirtschaf et Chamberberg.

Abri : après la clinique de l'Allerheiligerberg à droite du point (4).

Nombreux points de repos, avec possibilité de faire un barbecue, disponibles le long des gorges.

le pozo

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Superbe randonnée sous un magnifique soleil.
Extraordinaire Vue du sommet sur les Alpes et sur les paysages du Jura.
Suivi de la randonnée avec trace GPS
Merci pour les nombreuses informations.

FJ6888

Bonjour parpaillon05 et merci pour votre commentaire et vos suggestions.
Une variante depuis le point 10 le long du Rickenbach est aussi très jolie, mais à l'occasion j'irai volontiers du côté de Homberglücke depuis 9.

Pour la durée, elle est calculée par le logiciel en fonction de la distance, du dénivelé et des pentes pour un randonneur moyen (3,5 km/h sur le plat en tenant compte des petits arrêts).

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Superbe randonnée. A démarrer tôt le matin, car après il y a beaucoup de monde, surtout dans les gorges.
Idéale par temps chaud, beaucoup de passages ombragés.
Temps de parcours franchement surestimé: 4 heures de marche effective sont suffisantes, mais on peut imaginer des variantes (par Homberglücke à la descente par exemple = + 1h).
Rémy

Bonjour randoamis

je ne me suis pas rendu sur place depuis pas mal de temps
Pourriez-vous me dire ce que je devrais modifier ou corriger pour améliorer la précision.

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2019

Randonnée n'est pas belle, elle est tout simplement magnifique.
La fiabilité de la description a été précise jusqu'au point de passage 9. A partir ce ce point la description mérite d'être plus précise pour éviter d'être perdu.

Bonjour Alexis

Ce parcours utilise essentiellement des chemins, sentiers et quelques voies goudronnées utilisés par les habitants de la région et les randonneurs (les régions du Belchenflue et du Tufelsschlucht sont très appréciées). Lorsque des intempéries ou des travaux rendent une portion inutilisable il est toujours possible de trouver une dérivation, au pire en s'aidant de la carte, mais le plus souvent en suivant des indications sur le terrain.

Bonne randonnée

Nous aimerions faire cette randonnée le weekend du 30 Mai au 2 Juin. Serait-elle accessible ?
Par avance merci pour votre retour,
Cordialement,
Alexis

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Montée ludique dans les gorges et vue extraordinaire du sommet sur les Alpes et sur les paysages vallonnés du Jura.
A noter tout de même la proximité de l'autoroute à la hauteur de Gnöd en fin de parcours.

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

Superbe rando faite par 30°c. Heureusement qu'il fait frais dans les gorges le matin. Avec un peu plus d'eau dans le torrent cela aurait été encore plus beau. La vue depuis le sommet du Belchenflue est époustouflante et on peut casser la croute sur les bancs juste sous le promontoire. Sur le retour vous boirez une bière suisse bien fraiche ou une limo à la ferme auberge. merci à l'auteur de ce circuit (très bien balisé) . Henri Hderixh

Bonnes randonnées

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Rando très agréable en commençant par les gorges du diable où il fait bien frais.
Magnifique vue sur les alpes au sommet. Temps de marche 4h rythme tranquille

FJ6888

Merci pour vos appréciations et les informations.

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

La Gorge du Diable est fermée pour l'instant entre le point 590 et 600(Partie supérieure de la Teufelschlucht) pour risque d'éboulement et chutes de pierres.Une déviation bien marquée est en place pour rejoindre le Heilligenberg.