Lacs d'Orgials, Martel et Aver

Superbe randonnée en boucle, permettant de partir à la découverte de pas moins de cinq lacs à travers des paysages grandioses au pied du mont Malinvern. Elle se situe entièrement en territoire italien, proche d'Isola 2000, au départ de la route du Col de la Lombarde versant Vinadio.
Outre les lacs rencontrés, la randonnée permet d'admirer des superbes points de vue sur les sommets dominant le vallon de Rio Freddo, au pied du Malinvern, omniprésent lors de la première partie du circuit.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 566 m
    Dénivelé négatif : - 1 565 m

Région : Alpes
    Commune : Vinadio
    Carte(s) IGN : Ref. 3640ET

• Météo du jour : … Chargement...
Lac d'Aver supérieur
Lac d'Aver inférieur
Lac Martel dans son écrin
Lac Martel

Le départ s'effectue environ 1,5 km après le sommet du Col de la Lombarde, sur son versant italien. Un sentier part sur la droite de la route, il faut être bien attentif pour le voir en voiture, une balise est accrochée à un rocher. On peut garer deux ou trois voitures une dizaine de mètre en contrebas du départ du sentier, sur la droite de la route.

(D/A) Remonter le sentier en suivant la direction Colle Orgials, Colle dei Morti indiquée par la balise. Atteindre rapidement une balise (numérotée 352), située à l'intersection entre deux sentiers.

(1) Poursuivre en direction du Colle Orgials en laissant le sentier allant vers le Colle dei Morti à gauche (sentier du retour). Débute alors une montée dans un univers très minéral. Le chemin est propre et balisé en Rouge et Blanc. Atteindre le Colle Orgials.

(2) On peut effectuer un aller-retour optionnel vers la cime du même nom (point de vue intéressant).

(3) Redescendre jusqu'au croisement précèdent.

(2) Continuer à droite sur le sentier qui descend en lacets en direction des lacs d'Orgials (ou de la Valletta) dont on aperçoit le premier depuis le col.

(4) Passer les Lacs d'Orgials (le sentier les surplombe mais une sente permet d'en rejoindre les bords si on le souhaite) et atteindre une balise située à l'intersection entre deux sentiers. Suivre la direction Rifugio Malinvern. La progression s'effectue désormais dans un univers beaucoup plus verdoyant et est très agréable.

(5) Atteindre un troisième petit lac, situé sur un replat, que l'on laisse à main droite en poursuivant vers l'Est. Après ce plateau la pente descendante va nettement s'accentuer jusqu'au Refuge du Malinvern.

(6) Atteindre le Refuge du Malinvern et poursuivre sur la piste située à droite qui descend le long du vallon de Rio Freddo, plein Nord. Atteindre une balise (numérotée 349).

(7) Poursuivre sur la piste en direction de Vinadio.
Remarque : si on souhaite effectuer une boucle plus courte, on peut directement suivre la direction Lago Sottano d'Aver indiquée par la balise puis reprendre l'itinéraire au Lac Inférieur. Atteindre une nouvelle balise (non numérotée).

(8) Suivre la direction Lago Martel en prenant un sentier qui remonte dans la forêt sur la gauche (Ouest). Ici débute une longue et éprouvante montée sur un sentier très raide. La première moitié de l'ascension est très ombragée et un ruisseau à mi-pente permet de se rafraîchir. Atteindre le Lac Martel.

(9) Obliquer à gauche pour faire un aller/retour vers le Sud (10 min environ), pour aller admirer le Lac Nero.

(10) Revenir sur ses pas.

(9) Poursuivre en direction du Lago Soprano d'Aver. À partir de là, il n'y a plus vraiment de sentier, il faut suivre les nombreuses marques Rouges et Jaunes et les cairns. La montée est particulièrement raide, la plupart du temps sur un pierrier où il faut parfois s'aider des mains.

(11) Atteindre une sorte de petit plateau et continuer à suivre les cairns en direction de l'Ouest. Des cairns et des marques Rouges et Jaunes sont régulièrement présents, il faut les suivre jusqu'au lac.

(12) Au Lac d'Aver supérieur, suivre la direction Lago Sottano d'Aver indiquée par la balise. Entamer alors une descente relativement raide mais assez courte. On aperçoit rapidement le lac. Atteindre la balise du Lac d'Aver Inférieur.

(13) Suivre sur la droite la direction Colle dei Morti. On entame alors une dernière montée assez éprouvante en raison de la distance déjà parcourue et du dénivelé déjà effectué. La pente est relativement raide (environ 400m de dénivelé du lac au col).
Si on atteint ce lac directement depuis la balise 349, ne pas hésiter à faire l'aller-retour jusqu'au Lac d'Aver Supérieur.

(14) Au colle dei Morti, on aperçoit de nouveau le haut des pistes d'Isola 2000. Suivre le chemin qui descend vers le Sud-Ouest. Il est impossible de perdre la trace, le chemin étant délimité par deux rangées de pierre. On retrouve la balise 352 croisée au départ.

(1) Virer à droite pour reprendre la portion de chemin empruntée à l'aller jusqu'à rejoindre la route et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 273 m - Route du col de la Lombarde
  2. 1 : km 0.29 - alt. 2 326 m - Balise 352
  3. 2 : km 1.32 - alt. 2 597 m - Colle Orgials
  4. 3 : km 1.45 - alt. 2 635 m - Cima d'Orgials
  5. 4 : km 2.92 - alt. 2 320 m - Surplomb des Lacs d'Orgials (ou de la Valletta)
  6. 5 : km 3.64 - alt. 2 154 m - Lac sur un plateau herbeux
  7. 6 : km 5.59 - alt. 1 831 m - Refuge du Malinvern
  8. 7 : km 7.48 - alt. 1 639 m - Balise 349 (suivre Vinadio)
  9. 8 : km 8.1 - alt. 1 575 m - Balise non numérotée
  10. 9 : km 10.37 - alt. 2 166 m - Départ A/R au point de vue
  11. 10 : km 10.6 - alt. 2 186 m - Lac Martel
  12. 11 : km 11.85 - alt. 2 315 m - Petit plateau
  13. 12 : km 12.6 - alt. 2 345 m - Lac d'Aver Supérieur (Soprano)
  14. 13 : km 13.33 - alt. 2 132 m - Lac d'Aver Inférieur (Sottano)
  15. 14 : km 15.35 - alt. 2 479 m - Colle dei morti
  16. D/A : km 16.89 - alt. 2 272 m - Route du col de la Lombarde

Cette randonnée, bien que magnifique, est longue et très exigeante physiquement, essentiellement en raison de la rude montée (plus de 1000m de dénivelé) entre le vallon de Rio Freddo et le Lac d'Aver Supérieur. Elle est donc réservée aux randonneurs aguerris, d'autant que la portion entre le Lac Martel et celui d'Aver supérieur peut-être un peu délicate.

Sur certaines cartes un sentier est indiqué qui permettrait de rejoindre le Lac d'Aver Supérieur depuis le Lac Martel, en passant par le Lac Nero, mais je ne l'ai pas trouvé et la progression me semblait hasardeuse, j'ai donc suivi l'itinéraire officiel balisé sur le terrain. Il est censé rejoindre l'itinéraire officiel au point .

Si on n'effectue pas l'aller-retour vers le Lac Nero depuis le Lac Martel, on pourra quand même apercevoir ce dernier car après le passage en pierrier (entre les points (9) et (11)) on emprunte une portion de sentier en balcon nous permettant d'avoir un très beau point de vue sur les Lacs Martel et Nero.

Attention : à partir du lac Martel et jusqu'au retour au point de départ il n'y quasiment plus d'ombre sur l'itinéraire.

On pourrait peut-être envisager d'effectuer la boucle sur deux jours, le Lac Martel ou d'Aver supérieur constituant alors des très beaux points de bivouac

Jubulbe

Date de la randonnée : vendredi 24 juin 2022

Attention, ne cherchez pas la plaque sur le rocher pour le départ de la randonnée, elle a été arrachée

Il y a par contre une marque rouge et blanche dessus assez évidente à repérer.

Magnifique randonnée peu fréquentée, merci pour le topo au poil.

Excellente !
Merci

restefond2800

Pas de problème !
C'est possible que la boucle soit plus longue que 16 km, c'est pourtant bien la distance qui a été enregistrée lorsque j'ai effectué la randonnée avec le suivi visorando actif tout au long de la marche.
Mais je suis d'accord avec vous que cela m'avait aussi paru plus long que les 16 km annoncés...
Personnellement je l'ai parcourue en 7h.
Tout cela n'est pas bien grave mais en effet il peut être bon de préciser que la distance n'est peut être pas tout à fait correcte.
J'espère que vous avez quand même apprécié la randonnée !

lorenzo1962

Désolé j'ai marqué 6 km à la place de 16 km (j'ai oublié le 1) mais je penses que les 16 km correspondent à une boucle plus courte arrivant de Rio Freddo directement au lac Aver inférieur. On a fait le parcours en 8h et je suis pratiquement certain que notre moyenne était bien plus élevée que 2 km/heure.
Merci.

restefond2800

Je confirme qu'elle est plus longue que 6 km mais il est bien indiqué une distance de 16,9 km pour cette randonnée dans le descriptif.

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Bonjour, je penses qu'il y a une erreur sur la distance qui me parait plus longue que les 6 km annoncés