Lac Vert et Lac de Limo depuis le refuge Pederu

Située dans le Parc naturel de Fanes-Sennes-Prags, cette randonnée entre alpages, cours d'eau et montagnes abruptes vous permettra de découvrir plusieurs lacs de moyenne montagne.

Lac de Limo
Le Lac Vert
Le chalet « Ucia dles muntagnoles »

Stationnement au parking du refuge Pederü, Strada Val dai Tamersc.

(D/A) Du parking, longer le refuge par la gauche et rejoindre la barrière en bois où se trouve un panneau d’informations. Prendre la direction de Fanes par le sentier n°7. Celui-ci vous invite à traverser le champ tout droit en direction d’un petit pont de bois qui enjambe le ruisseau.

(1) Juste après le pont, prendre le sentier le plus à gauche. Le sentier rejoint alors une piste plus large.
Poursuivre tout droit en traversant la piste. Le sentier monte à travers des pins bas et rejoint une nouvelle fois la piste.

(2) Prendre alors le sentier de droite en direction de Fanes sur le sentier n°7. Il se poursuit en montée pour ensuite redescendre vers la piste.

(3) Au niveau de l’intersection avec la piste, poursuivre à droite sur le sentier n°7 en direction de Fanes (2 panneaux à quelques mètres d'intervalle). Le sentier monte à droite en forêt avant de rejoindre la piste à emprunter sur quelques dizaines de mètres.

(4) À l'intersection, emprunter à droite le sentier qui quitte la piste en direction de Fanes.

(5) Lorsque le sentier rejoint une nouvelle fois la piste, ignorer le départ à gauche et poursuivre vers l'Ouest pour retrouver la piste à une fourche.

(6) Continuer tout droit. Après un virage à gauche, le sentier s'oriente au Sud et rejoint un premier chalet.
Poursuivre sur la piste jusqu’au prochain chalet « Ucia dles muntagnoles ». Quelques mètres après le chalet, apparaissent des panneaux directionnels.

(7) Suivre alors à droite la direction de « Ücia Lavarella » toujours sur le sentier n°7.
Après 10 min, arriver au refuge Lavarella. Poursuivre sur la piste qui contourne le lac devant le refuge en direction de « Levert » qui apparaît sur des panneaux directionnels derrière les panneaux officiels.
Après quelques centaines de mètres apparaît sur la piste, un nouveau panneau directionnel « Lé Vërt » à droite.

(8) Emprunter la sente presque invisible pour rejoindre le Lac vert par le sentier n°11A. Revenir sur ses pas.

(8) Partir à droite par le sentier qui monte dans la forêt en direction de « Ju de Limo » par le sentier n°11A. Il rejoint alors la piste.

(9) Emprunter la piste à droite en direction de « Ju de limo » par le sentier n°11. Vous apercevez en contrebas à gauche, le refuge de Fanes. Après environ 250 m, arriver à un carrefour.

(10) Poursuivre sur le sentier n°11 jusqu’à Lac de Limo dont vous pouvez faire le tour.

(11) Pour le retour, quelques soit l'itinéraire emprunté, il vous permettra de rejoindre le Refuge Pederu, vous avez le choix :
- emprunter l'itinéraire aller ;
- emprunter la piste qui redescend jusqu'au refuge Pederu (il peut arriver que de petites sentes quittent la piste pour la rejoindre quelques dizaines de mètres plus bas ce qui raccourcit le retour comme indiqué ci-dessous).

(10) Poursuivre la piste sur quelques mètres pour trouver une sente sur la gauche. Elle traverse la piste deux fois pour vous amener à proximité du refuge de Fanes.

(12) Reprendre la piste qui rejoint le Chalet Ucia dles Muntagnoles.

(7) Continuer au Nord sur la piste qui s'oriente à l'Est après le virage à droite et atteint la fourche.

(6) Si vous choisissez la variante, prenez à droite. Votre parcours passe alors au Sud du trajet pris à l'aller.

(3) Le même choix permet d'approcher le Lago Picodel.

(2) Prenez à droite pour passer près des cascades après quelques lacets. Puis reprendre la piste vers le Nord et rejoindre le pont et le parking du Refuge Pederu (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 546 m - Parking du Refuge Pederu
  12. 11 : km 7.26 - alt. 2 163 m - Lac de Limo
  13. 12 : km 8.79 - alt. 2 065 m - Carrefour Fanes Hütte
  14. D/A : km 14.92 - alt. 1 546 m - Parking du refuge Pederu

Selon la saison, il est possible de déjeuner aux différents refuges croisés.

Vador78

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Pour ma part, je suis déçu.
jusqu'au point 6, l'environnement n'est pas du tout plaisant.
En fait vous avez 2 options:
Soit vous montez tout droit à travers une sorte de pinède de sapins d'un mètre de hauteur. Pas vraiment d'ombre et c'est en effet assez raide. Ce n'est pas très beau. Les troncs sont noirs et semblent brulés.
Soit vous montez par le chemin forestier qui serpente et coupe le chemin direct à plusieurs endroits. Ce premier est très large pour laisser passer les voitures (même des berlines) qui peuvent rejoindre les hôtels du fond de vallée, plus haut. Ce chemin a été tracé sans précautions et la végétation coupée à la va-vite, abandonnée sur le côté. On a l'impression que le passage a été déblayé au bulldozer. C'est quand même assez raide mais peut être emprunté par des VTT sans problème. Vous ne serez donc pas seuls du tout; les familles montent par ce chemin.
Dans les deux cas le sol est constitué de calcaire blanc. Comme vous vous dirigez plein sud, c'est le cagnard durant toute la montée jusqu'au point 6.
Ensuite en effet, vous retrouvez une vallée petit à petit plus verdoyante. Cependant les prés sont empierrés donc ne vous attendez pas à contempler ces superbes prés verts que vous avez croisés en voiture pour arriver au point de départ.
Le dernier lac ne présente pas d'intérêt particulier. Le panorama sur toute la randonnée n'est pas au niveau de ce que l'on peut trouver dans les Dolomites. Je ne suis pas très amateur des vallées encaissées, ceci expliquant peut-être cela.
Je pense qu'il y a mieux à faire dans les Dolomites, surtout que l'accès en voiture au refuge/hôtel-restaurant du départ coute 12€.

Nicosol68

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2023

Woaw, quelle belle randonnée. Le début est assez raide, avec une belle montée qui alterne le pierrier, la forêt puis on arrive au premier alpage et c'est bluffant. La végétation est très verte, l'eau coule à flot, tout le contraire du début.
On continue ensuite aux deux refuges pour finalement aller au dernier petit lac proposé, avec quelques kilomètres supplémentaires mais cela en vaut la peine. 5h45 de randonnée, avec une pause pour une bière au refuge et un pique-nique à côté de la rivière. Vraiment un bon moment passé. Le temps était avec moi, car après quelques jours de pluie, un grand ciel bleu m'a accompagné.
À recommander si vous êtes dans la région.

gabe

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020

Une des plus belles randonnée que j'ai faite durant ce voyage dans les Dolomites Italiennes.
Rien que la route pour arriver au refuge de Pederu vaut le coup. Mais une fois garé et que nos yeux regardent aux alentours c'est la claque ! Entouré de montagne sur près de 360° c'est magique.
La randonnée est variée, la vallée et les lacs sont superbes. Top.