La vallée du Repjou au départ des Isnes

Petite balade familiale sans grande circulation pour permettre aux petits et grands enfants de s'initier à la marche tout en découvrant un coin tranquille et vert de l'entité de Gembloux. Isnes est le village le plus au Sud de l'entité.

Commune : Gembloux

• Météo du jour : … Chargement...
La vallée du Repjou
Avis aux tagueurs
Chemin de Saint-Pierre
Place Saint-Cornélis

Stationner sur la Place André Neu.

(D/A) Regarder vers l'église, prendre la première rue à droite, Rue Sablonnière, et 200 m plus loin, emprunter à gauche la Rue de l'Épinette qui devient plus loin chemin de terre. Au carrefour, continuer tout droit sur une route bétonnée bordée à gauche d'un dégagement en terre battue.

(1) Au carrefour, continuer tout droit pendant quelques mètres, puis obliquer à droite sur un chemin de terre qui vous emmènera à un puits d'extraction de marbre noir. Négliger les chemins sur la gauche et la droite. Emprunter la route face à vous et descendre jusque la Vallée du Repjou en passant devant la ferme du Moulin de Golzinne.

(2) Quelques mètres plus loin, au début de la côte, prendre à droite un chemin qui devient sentier et qui par la Rue de la Drève vous emmène à une placette. Obliquer à droite et longer les habitations jusqu'au prochain carrefour.

(3) Prendre en face un sentier interdit aux motos. 500 m plus loin, tourner sur la route à droite. Passer le pont sur le Repjou et monter la Rue de la Ramonerie jusqu'à la Place Saint-Cornélis.

(4) À droite du banc et de la potale calcaire dédiée à Saint-Cornélis, emprunter sur la gauche le chemin de terre qui s'enfonce dans un bois avant de continuer dans les champs pour rejoindre un carrefour.

(5) Prendre à gauche entre les cultures une trace qui vous conduira à la Chapelle Saint-Pierre.

(6) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.

(5) Continuer en face le chemin bordé sur le côté gauche de peupliers.

(7) À la sortie du chemin de terre empierré, suivre en face la Rue de la Sablonnière jusqu'à la Place André Neu (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 186 m - Parking Place André Neu
  2. 1 : km 1.26 - alt. 178 m - Carrefour
  3. 2 : km 2.64 - alt. 134 m - Ferme de Golzinne
  4. 3 : km 3.41 - alt. 145 m - Carrefour
  5. 4 : km 4.2 - alt. 159 m - Carrefour, à gauche
  6. 5 : km 5.45 - alt. 171 m - Carrefour commun A/R
  7. 6 : km 5.73 - alt. 168 m - Chapelle Saint-Pierre (Ourchet)
  8. 7 : km 6.79 - alt. 170 m - Rue de la Sablonnière
  9. D/A : km 7.35 - alt. 186 m - Parking Place André Neu

Aucune possibilité de se ravitailler sur le parcours.
Banc au niveau de la Place Saint-Cornélis.
Parcours pouvant être boueux en automne et en hiver.

Avant le (1) Puits d'extraction du marbre noir. Sa teinte noire uniforme convient bien dans la décoration intérieure. Il est connu dans le monde entier et se retrouve dans de nombreux châteaux et cathédrales.

Au (2) Ancien moulin et ferme de Golzinne.

Au (4) Château de Golzinne - début du XIXe siècle. Sa première pierre fut posée le jour du sacre de Napoléon. Face à l'entrée du château, une petite place verdurée présente une potale de la moitié du XVIIIe siècle dédiée à Saint-Cornélis.

Au (6) Chapelle Saint Pierre simple et bien conservée: message aux pélerins.

Philippe Degeye

Merci de vos commentaires. Petite balade tranquille en milieu agricole.

Patrick Labarbe

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Belle balade tranquille.
Le petit chemin qui mène à la chapelle ( point 6 ) a disparu, sans doute sous les roues d’un tracteur.
Je recommande.

Philippe Degeye

Merci. N'hésitez pas à parcourir mes trois autres balades. Deux partent de la place Rabanere à Gembloux. L'autre de Bothey. Bonnes randonnées.

GERARD Françoise

Date de la randonnée : mercredi 11 mai 2022

Très belle balade, variée, surprenante à cette distance de Gembloux... Un très bon moment!

Scaplune

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Parfaite petite ballade pour se remettre après les excès des fêtes.
Ballade très boueuse!

Philippe Degeye

Bonsoir et merci de vos commentaires. Content de voir des locaux aux connaissances affinées emprunter les circuits. J'en ai déjà proposé trois autres sur l'entité de Gembloux.

jacques.nys

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Extraordinaire de trouver sur Visorando une réplique parfaite d'une promenade facile que nous avons parcourue plusieurs mois avant sa publication ici.
Facile, elle l'est: nous l'avions faite comme séance de revalidation après une opération à coeur ouvert  !
Précisons que la carrière souterraine de marbre noir de Golzinne est la dernière mine en activité en Belgique et qu'au rythme de la production actuelle, il y a en a encore pour une petite cinquantaine d'années avant que le filon de cette pierre magnifique ne soit tari.
La 'trace' qui mène à la chapelle Saint-Pierre est l'ancien chemin de Saint-Pierre, une servitude reliant les Isnes à Beuzet que l'agriculteur local n'a pas hésité à labourer (ces dernières années). Attention aux 3 ou 4 fils barbelés qui jonchent plus ou moins le sol à l'entrée du bois juste avant d'arriver à ladite chapelle.
En ce qui concerne l'état des chemins, ils sont boueux tout au long de l'année, pas seulement en automne ou en hiver.
Raccourci possible en obliquant à droite à la carrière de marbre: évitement de la longue descente jusqu'à la ferme ... mais alors les jeunes enfants n'auront plus le plaisir d'admirer de près vaux, vaches, (pas cochons), chevaux, poules, canards ainsi qu'une 'troupe' de lapins blancs. N'hésitez pas non plus à 'tailler une bavette' avec les sympathiques agriculteurs (père & fils) de cette ferme.