La vallée de la Wanze au départ de Gottignies

Parcourez la belle campagne rhodienne et suivez les méandres de cette jolie petite rivière. Randonnée sans difficulté, pas de grandes forêts à traverser mais de vastes paysages sur des chemins de terre.

Commune : Le Rœulx

• Météo du jour : … Chargement...
Pavots
Sur le bord du chemin
Iris sauvage
Saule

Stationner près de l'église de Gottignies.

(D/A) Dos à l'église, prendre la Rue de la Place, vers la gauche. Atteindre, très rapidement, l'école communale de Gottignies, bâtiment sur la droite, en face du n° 7.

(1) Se diriger à droite vers la porte d'entrée (graviers) et aller au bout de cet espace, jusqu'à la haie. Emprunter alors un sentier étroit qui part vers la droite. À son extrémité, prendre la rue vers la gauche et parvenir à un T avec la Rue de la Place. Tourner à droite et rejoindre le sentier qui descend à gauche (balisage Rectangle Jaune "La Haute Wanze").

(2) Descendre dans ce sentier et atteindre la Rue des Fonds. Effectuer un gauche-droite pour s'engager dans le sentier qui longe la Wanze, très belle vallée mais, en cas de fortes pluies, le sentier peut être très boueux.
Rejoindre un chemin qui, vers la gauche, mène (hors randonnée) à la Chapelle Notre-Dame de Creuse, suivre à droite et atteindre une route.

Hors balisage Rectangle Jaune

(3) Tourner à gauche et suivre la route qui monte parallèlement à l'autoroute E42. Prendre ensuite le 1er chemin bitumé à gauche. Le bitume cède la place à un chemin de terre. Ignorer les départs sur la droite.

(4) Avant une maison de retraite, prendre un chemin à droite. Monter et redescendre vers un croisement de chemins. En arrière plan, droit devant, le nouvel ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu.

(5) Tourner à gauche, monter et passer entre des éoliennes. Au sommet de la côte, ignorer un départ sur la gauche et noter la vue sur le clocher de l'église Saint-Nicolas du Roeulx sur la droite. Poursuvre Nord-Nord-Est. Rejoindre une route et la suivre à droite jusqu'à un croisement avec une chapelle.

(6) Prendre le chemin qui part à gauche (balisage Rectangle Vert "Les Hayes du Roeulx"). Traverser prudemment une route et continuer sur le large chemin creux en face. Le chemin traverse un bosquet et arrive au point culminant de la randonnée. Par temps clair, panorama sur la gauche sur les clochers de la collégiale Saint-Vincent de Soignies. Continuer jusqu'à un croisement.

Hors balisage Rectangle Vert

(7) Prendre le chemin qui descend à gauche, la Rue Blanc Boquet. Ignorer un départ sur la gauche et poursuivre Ouest-Nord-Ouest. Le chemin vire à gauche et rejoint une route.

(8) Traverser, prudemment, la route et suivre la route droit devant. Laisser une route sur la droite et une seconde sur la gauche. Atteindre une maison rénovée (bardage en bois).

Balisage Rectangle Jaune

(9) Juste après la maison, prendre un chemin à gauche qui descend et rejoint le lit de la Wanze. Franchir la rivière (les service techniques de la ville du Roeulx ont aménagé ponts et passerelles pour le confort des randonneurs). Remonter jusqu'à un croisement.

(10) Suivre un chemin de terre vers la droite. Arriver à une route, à l'entrée du village de Gottignies, et la suivre, droit devant.

(11) Dans un virage à gauche, face à une maison blanche, suivre le chemin sans issue, à droite. Au bout, virer à gauche dans le sentier qui a récemment été aménagé par les services techniques de la ville du Roeulx. Le sentier descend vers la Wanze, emprunte trois ponts et aboutit à une route, la Rue du Mont Coupé. Suivre cette route à droite, vers le centre du village.

(12) Quand la rue vire à gauche, prendre celle qui part vers la droite, la Rue des Prêtres. La rue monte pour ensuite redescendre. Peu avant le bas de la descente, prendre un sentier qui monte vers la gauche (être très attentif). Traverser la Rue du Vent Val et suivre la rue située pratiquement en face de la sortie du sentier. La rue atteint un croisement de chemins .

(13) Prendre le chemin de terre vers la gauche. Plus loin, tourner à nouveau à gauche sur un sentier. Prolonger dans la Rue de la Grange aux Dîmes. Au bout, effectuer un gauche-droite dans la Rue du Vent Val pour emprunter un étroit sentier qui passe devant une chapelle. Au bout, suivre une petite rue à droite pour rejoindre le parking de l'église de Gottignies (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 93 m - Parking - Église Saint-Léger (Gottignies)
  2. 1 : km 0.11 - alt. 94 m - Ancienne école
  3. 2 : km 0.64 - alt. 91 m - Sentier qui descend à gauche
  4. 3 : km 1.96 - alt. 58 m - Rejoindre une route au pied de l'autoroute E42
  5. 4 : km 3.33 - alt. 109 m - Intersection
  6. 5 : km 4.17 - alt. 98 m - Croisement de chemins de terre
  7. 6 : km 6.15 - alt. 129 m - Chapelle Sainte-Anne (Gottignies)
  8. 7 : km 7.35 - alt. 154 m - Carrefour
  9. 8 : km 8.56 - alt. 107 m - Traversée de route
  10. 9 : km 9.38 - alt. 105 m - Chemin vers la gauche après une maison
  11. 10 : km 10.22 - alt. 107 m - Croisement
  12. 11 : km 10.86 - alt. 104 m - Intersection - Rue sans issue
  13. 12 : km 11.39 - alt. 85 m - Rue des Prêtres
  14. 13 : km 11.92 - alt. 103 m - Carrefour
  15. D/A : km 12.57 - alt. 93 m - Parking - Église Saint-Léger (Gottignies)

Randonnée tranquille et sans grande difficulté . La difficulté "moyenne" ne se justifie que par le kilométrage.
Par beau temps, ne pas oublier casquette et chapeau.

Ravitaillement au village de Thieusies : magasin ouvert le dimanche matin.(3km)

Après la randonnée :
Ascenseur à bateaux de Stepy-Thieu. (7 km)
Ancien canal du Centre et les ascenseurs hydrauliques, inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco, " La Cantine des Italiens" et location de petits bateaux électriques sur la vieux canal du Centre. (10 km)
Site des étangs, vignoble (Rue Raulier) et abbaye à St Denis. (4km)

gerendo

Date de la randonnée : jeudi 02 mars 2023

Belle rando en campagne,un très joli paysage ,c'est un mix. de la Haute et de la Basse Wanze

Pierre Gobin

Bonjour, merci de vos commentaires et très heureux que vous ayez apprécié la randonnée. Pour ce qui est de l'état des haies, je vais envoyer un message à l'administration communale du Roeulx pour le signaler.

xamurai

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Belle rando.
Le début de la randonnée (passage à côté de l'école) était particulièrement négligé le jour où nous l'avons fait. Des haies non taillées sur un chemin très étroit et beaucoup de ronces, mais à part ça c'était top.
Nous avons même eu le plaisir de voir un faisan vénéré ! Une rencontre qu'on n'est pas pret d'oublier.