La vallée de la Hazienne: Olne - Vaux - Froidbermont

Quittons le village vers Vaux-sous-Olne. Cheminons vers la vallée de la Hazienne et ses coteaux boisés avant d’escalader la colline du Bois-d’Olne. Nous jouissons d’une vue imprenable sur la Hazienne, ce ruisseau secret appelé aussi le Bola de Grand-Rechain à Soiron, aux méandres capricieux et au cours parfois souterrain. Remontons vers le village en passant par Froidbermont où se situait le premier château d'Olne.

Commune : Olne

• Météo du jour : … Chargement...
Vallée de la Hazienne
Oiseaux migrateurs au-dessus de la vallée de la Hazienne
En longeant la vallée de la Hazienne
Chemin des échaliers vers Vaux-sous-Olne

Départ et arrivée au Hall Omnisport (Centre de Loisirs).
Balisage Losange Mauve (no 4)

(D/A) Au départ du Hall de Loisirs d'Olne, prendre la direction du village pour ensuite emprunter le 1er chemin à gauche dénommé chemin de Filpau. Dès l’engagement, garder la droite (Trixhes ou Tris) en direction du bois de Terwangne.

(1) Sur votre gauche, passer le 1er échalier à portique blanc en suivant la haie sur 100m, avant d’apercevoir le 2ème. De celui-ci vous aurez une magnifique vue en direction de Beaufays.

(2) En contre bas au niveau d’une ancienne fermette,se trouve le 3 eme échalier à portique blanc que vous franchissez en obliquant sur votre gauche, vous apercevrez le 4eme à l’orée du bosquet. En le franchissant vous allez apercevoir droit devant vous le 5eme échalier à portique blanc. Lors de son passage vous vous retrouvez dans le chemin dénommé « la Vauxsale » que vous empruntez dans le sens de la descente.

(3) Sur le bas, devant vous, commence le hameau de Vaux-sous-Olne , hameau que nous allons juste effleurer. Après 150m, se diriger vers la gauche en suivant le ruisseau (celui de la résurgence du Ri de Rode). Ensuite prendre de nouveau à gauche la route de Soiron (350m) vers le lieu dit Tonvoie. Attention la route est dangereuse. Ne pas emprunter le chemin de Tonvoie, mais continuer la route. Après 50m sur votre droite, traverser le ruisseau de la Hazienne et suivre le sentier la surplombant (ancienne voie d’accès vers Soiron).

(4) Arriver au pied de Froidbermont (en face de vous, le vallon classé jusqu’au lieu-dit Les Fosses). Continuer sur la droite et emprunter presque directement à droite, le petit sentier qui vous mènera vers le chemin asphalté du Croupet du Bois.

(5) Un peu avant le sommet, emprunter droit devant le chemin de terre de Haut Sart. Sur la gauche, découvrir une très belle vue vers Olne et le Pays de Herve. Poursuivre jusqu'à la ferme et prendre à gauche, en épingle, le chemin asphalté du Bois d’Olne.

(6) Après 200m, s'engager sur la droite dans le petit sentier qui va vous ramener vers le ruisseau de la Hazienne et la route de Soiron. La traverser pour emprunter le chemin dénommé En Egypte.

(7) Au sommet, virer à gauche dans le chemin du Vieux Puits. Entrer maintenant dans le hameau de Froidbermont. Sur votre gauche, voir le vieux puits puis arriver sur la Rue de Froidbermont. La descendre. Après 150m, sur la droite, s’érige l’ancienne Cense Seigneuriale de Froidbermont, la contourner pour descendre vers l’étang de Préhay avec sa pompe.

(8) Face à l’étang, remonter Au Chêne par le chemin asphalté. Poursuivre la remontée vers Olne en suivant le chemin Filpau. À l’arrivée dans le village, prendre à droite pour revenir au point de départ, le Hall Omnisport (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 242 m - Centre de loisirs (Hall Omnisport) - Château d'Olne
  2. 1 : km 0.66 - alt. 230 m - Bois Terwangne: 1er échalier
  3. 2 : km 1.04 - alt. 185 m - Ancienne Ferme
  4. 3 : km 1.64 - alt. 137 m - Entrée dans Vaux-sous-Olne
  5. 4 : km 3.06 - alt. 159 m - Croisement Route Soiron - Froidbermont
  6. 5 : km 3.78 - alt. 248 m - Croisement Croupet du Bois - Haut Sart
  7. 6 : km 4.64 - alt. 222 m - À droite, chemin vers le ruisseau
  8. 7 : km 5.48 - alt. 226 m - Chemin du Vieux Puits
  9. 8 : km 6.19 - alt. 199 m - Étang de Préhay
  10. D/A : km 7.26 - alt. 242 m - Centre de loisirs (Hall Omnisport) - Eglise Saint-Sébastien (Olne)

Départ et arrivée du Hall Omnisport d'Olne (Centre de loisirs). Une cafétéria et un restaurant sont à votre disposition. Une friterie se situe à la fin de la Rue des Combattants.

La randonnée suit, sur tout son parcours, le balisage n°4 (Rectangle Mauve).

Bons souliers indispensables.

Attention
Le circuit passe sur une partie de route dangereuse ( +- 500m, route de Soiron, entre Nessonvaux et Soiron). Danger surtout dans les tournants. Après 500m, il ne faut pas rater le petit chemin sur la droite qui longe la vallée.

À partir d'Olne, un des "Plus beaux villages de Wallonie", notre promenade nous amène à Vaux-sous-Olne où on trouve de nombreuses traces de moulins et des biefs. Le retour par Froidbermont nous mène près de la "cense seigneuriale".

Si vous voulez en savoir plus sur le patrimoine d'Olne, n'hésitez pas à consulter le site des plus beaux villages de Wallonie, le site de la commune d'Olne et Wikepedia

Les personnes intéressées par le "petit patrimoine" peuvent consulter ce site qui donne une explication par objet (potales, croix, abreuvoirs, portails avec teutés, arbres remarquables,...) et situe ces objets sur une carte.

Pendant la randonnée

(1) Admirez l'Église Saint-Remacle et son ancien cimetière, les maisons des 17ème et 18ème siècle construites en moellons extraits des carrières voisines. Quelques maisons sont en briques rouges avec des bandeaux en pierre calcaire taillée. La maison communale, datée de 1746, était à l'origine une maison bourgeoise typique du 18ème.

(3) Les vallée de Vaux-sous-Olne et de Nessonvaux sont des vallées "à moulins". En effet, des moulins à aubes procuraient une force motrice initialement utilisée pour moudre du blé, ensuite pour travailler le fer et enfin pour fabriquer des canons et des fusils. Les roues à aubes étant disparues (sauf Moulin André), c'est souvent grâce aux anciens biefs que l'on peut repérer les anciens moulins.

(7) et (8) Ancienne "Cense seigneuriale" en style renaissance mosane.

À proximité

- De nombreuses promenades sont fléchées à partir du Hall Omnisport.
- Amateurs de petit patrimoine: voir site
- Plus beaux villages de Wallonie : à proximité d'Olne il y a deux autres plus beaux villages de Wallonie : Soiron (4km) et Thimister-Clermont (10km).
- Wégimont (3km) : imposant château, plan d'eau, pleines de jeu, minigolf, piscine à ciel ouvert.
- Plus loin: Liège, Maastricht, Verviers, Eupen, les Hautes Fagnes, Monschau et Aachen.

JPierre2101

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Certains chemins ne sont pas dégagés surtout le long de propriétés et arbres tombés en travers du chemin...

dany2356

Date de la randonnée : mercredi 10 février 2021

en cette période de froid , le gel était présent ainsi que la neige, c'était bien plus calme , je pense que le bon temps favorise encore plus les balades, moi j'ai fait cette balade avec un 3 groupes de 4 personnes. Très belle balade près des ruisseaux superbe !!!

Mamylou

Date de la randonnée : samedi 23 janvier 2021

Belle balade, bien vallonée. Quelques passages bien boueux nécessitent de bonnes chaussures. Longue montée sur asphalte pour atteindre le haut du "Croupet du Bois" et découvrir un superbe paysage sur le pays de Herve. Le détour provisoire est également bien fléché et permet de rejoindre le chemin"En Egypte" sans problème.
Un peu de monde tout de même sur ce circuit (piétons, vtt, joggeur) mais c'était le we !

µµ
µµ

Date de la randonnée : samedi 28 novembre 2020

Une rando magnifique, avec des paysages bocagers et des bois, un beau dénivelé et peu de promeneurs ce samedi midi.
J'ai modifié très facilement le parcours en ne passant pas par le bois d'Olne car il y a un risque de contamination fatale pour les salamandres et tritons (bactéries transportées par les chaussures boueuses).

lucvertongen

Date de la randonnée : jeudi 26 novembre 2020

Très beau parcours traversant des vallons perdus et fournissant de grands paysages!!
Deux bémols qu'on ne peut attribuer à l'organisation:
- un assez long tracé sur route mais bien averti
- un tronçon fermé au passage à cause d'une maladie locale des grenouilles qui oblige à un assez long détour, calme mais sans intérêt majeur

Claire Lecocq

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020

Quelques imprécisions dans le balisage:après le 5ème échalier il est indiqué de prendre le chemin en descente et plus de balisage losange mauve et donc nous avons pris le chemin vraiment en pente pour nous retrouver dans le village de Vaux ...(en regardant la carte nous avons retrouvé le chemin balisé à la sortie du village) en suite à la descente vers la route de Soiron il est indiqué un balisage du détournement du chemin initial et à l'arrivée sur la route de Soiron plus aucun balisage ...Pourquoi ce détournement ???
Donc juste qq inconvénients ...mineurs

Azimut71

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

Le parcours a légèrement changé (en mieux) après le troisième échalier : la quatrième se situe très à gauche près du bois ; puis on traverse le pré à l'écart de la ferme, en descendant vers le cinquième échalier, qui donne accès à un chemin creux très joli, qui nous mène sur la droite à l'entrée de Petit Vaux.
La grimpette du Croupet du Bois est bien raide, mais le parcours entre 5 et 6 est fort beau (ça se mérite !).

titidundee

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Superbe parcours permettant d’observer des vallées d’un plateau à l’autre.
Très bien fléché
Beaux ruisseaux
Matériel de franchissement vers les pâtures, modernes et bien entretenus
Très beau petit bois contenant de magnifiques rochers.
A recommander

Himalaya1993

Date de la randonnée : samedi 15 décembre 2018

Une magnifique balade a travers le pays dans des conditions meteo hivernales ( sol sec et gelé ). Chemins très variés. Bonne condition physique et bonnes chaussures requises car quelques belles montées et terrain irregulier. Tres beaux paysages à differents points du parcours. A FAIRE PAR TEMPS SEC car passages glissants et boueux si meteo humide. Attention au passage le long de la route nationale ( 500m ); les voitures roulent vite ! Merci Visorando !

Fouarge

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Ballade intéressante mais la traversée des prairies en présence des vaches est compliquée.
Ensuite lorsqu’on quitte les prairies on se trouve sur une zone peu aménagée car le passage est envahi d’herbes hautes. Ce ne serait sans doute pas une bonne idée de faire cette ballade après de nombreuses pluies car la traversée du torrent le long de la nationale dangereuse peut être potentiellement très dangereuse.
Si cette Rando devait rencontrer du succès il serait bien que la région aménage le bord de la nationale pour les piétons.

gepejhfl

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

il ne faut pas sous-estimer les dénivelés !