La Vallée de l'Eure à Uzès

Circuit autour d'Uzès, à la découverte de la Vallée de l'Eure et sa source qui alimentait jadis la ville de Nîmes, puis une boucle dans la garrigue gardoise pour revenir à Uzès.

Commune : Uzès (30700)
    Carte(s) IGN : Ref. 2941OT

• Météo du jour : … Chargement...
Uzès
Uzès, rue de la Calade
division des eaux

Du centre d'Uzès, prendre la direction de Saint-Quentin-la-Poterie (D982) pendant environ 1 kilomètre et prendre à droite au panneau "Vallée de l'Eure". Se garer sur le parking tout au bout.

Balisage Jaune
(D/A) Du parking, avec la route d'accès à main gauche, se diriger tout droit vers la bâtisse où se trouve la source de l'Eure. Traverser le ruisseau et prendre à droite sur le chemin qui le longe. A l'entrée d'une vaste clairière, suivre le chemin de gauche pour rejoindre la balise "Vallée de l'Eure".

(1) Prendre à gauche en direction de "La Montagnette" sur un sentier qui grimpe dans les bois. Arrivé sur le plateau, le sentier oblique à gauche et rejoint la balise La Montagnette. Laisser le chemin de droite et continuer tout droit direction "La Table d'Orientation" sur un chemin plat (vues à gauche sur Uzès).

Le chemin oblique à droite puis, après une petite montée, arrive sur une portion plate. Quitter le chemin et poursuivre à gauche sur le sentier qui part dans la garrigue. A un croisement en T (absent de la carte) prendre à droite et déboucher rapidement à un croisement de chemins.

(2) Poursuivre à gauche et retrouver la route d'accès à la table d'orientation. Prendre à gauche en contournant la barrière pour pouvoir accéder au point de vue. Redescendre de la table d'orientation et tourner immédiatement à gauche pour rejoindre le chemin. 150m plus loin, laisser le chemin de gauche et faire quelques pas pour arriver au croisement "La Table d'Orientation". Laisser le chemin de gauche et poursuivre à droite sur 350m pour rejoindre une route goudronnée.

(3) Prendre à gauche direction "Les Planes - Le Bas" sur la route. Négliger la route qui part à gauche, mais aussi tous les chemins d'accès aux propriétés. Après avoir passé une petite maison joliment restaurée, s'engager à gauche sur le chemin qui indique le "Sentier des Capitelles". Passer devant un portail, contourner une barrière puis quitter le chemin et obliquer à gauche 50m plus loin pour rentrer dans le site des capitelles.
Cheminer entre les ouvrages de pierres sèches qui ont beaucoup souffert de la tempête de l'hiver 2015.

(4) Retrouver un croisement sur un large chemin. Prendre à droite (balisage manquant à cet endroit) pour longer le site par l'extérieur. 150m plus loin, quitter le chemin et bifurquer à gauche sur un sentier entre des cèdres. Plus bas, laisser une petite sente qui monte à gauche et poursuivre pour rejoindre un chemin à la balise "Les Planes - Le Bas".

(5) Prendre à droite sur le chemin caillouteux qui remonte en direction des Planes. A la balise, laisser le chemin à gauche poursuivre tout droit direction "Chemin de Saint-Quentin". Couper la route des Planes, franchir la barrière pour continuer tout droit. Environ 700m plus loin, franchir la barrière de sortie au bord de la D305 et prendre à droite pour retrouver le panneau "Chemin de Saint-Quentin".

(6) Poursuivre tout droit dans la garrigue direction "Chemin de Saint-Siffret" jusqu'au croisement suivant.

Plus de balisage
Tourner à droite sur le chemin, laisser plus loin un chemin à gauche puis arriver à un croisement, dans un virage, avec une vieille borne en pierre.

Balisage Jaune
Laisser le chemin à gauche et poursuivre tout droit sur un sentier. En bas de la descente, oublier une petite sente à gauche (pas sur la carte) et obliquer à droite à 90° sur un chemin plat qui rejoint le croisement "La Coste".

Plus de balisage
(7) Prendre à droite et de suite à gauche direction "La Combe de l'Evescat". À la fourche suivante, poursuivre à droite pour entrer dans la combe. Remonter toute cette combe qui a aussi souffert de la tempête de cet hiver ; de large tranchées de ravinement ont été creusées.

Balisage Jaune
(8) En haut de la combe, à la balise "Combe de l'Evescat" continuer à gauche en direction du "Chemin des Chaussettes". Retrouver quelques vestiges de pierres sèches et aboutir à un croisement en T. Poursuivre à droite sur le large chemin en direction de "La Montagne". Laisser les deux prochains chemins à droite et continuer à gauche sur un chemin qui va se rétrécir. Laisser un chemin à gauche et 150m plus loin prendre à droite sur un sentier qui remonte légèrement sur 50m.

(9) Au croisement, prendre à droite, et tout de suite à gauche puis encore tout de suite à droite direction Nord-Ouest. 100m après, prendre à droite sur un chemin qui va faire un bon virage. Juste avant le croisement avec une piste forestière, laisser partir le chemin de gauche, couper la piste et poursuivre en face sur la sente qui conduit au panneau "La Montagne". Prendre à gauche direction "Le Chemin du Mazet"
150m plus bas, laisser les deux chemins à gauche et continuer à droite sur une sente qui aboutit devant une propriété. Poursuivre entre les deux murs pour arriver à la balise "Chemin du Mazet".

Balisage Jaune + Rouge/Blanc
(10) Poursuivre à droite direction "Château Bérard" sur un chemin entre les belles propriétés. Passer de grandes dalles de pierres, laisser le chemin qui part à gauche et poursuivre à droite sur un sentier qui descend et rejoint une route.
Prendre à gauche pour trouver un poteau "Château Bérard", continuer et laisser partir le balisage de gauche. Trouver 50m plus loin une autre balise "Château Bérard" en face du portail, laisser aussi partir le chemin à gauche et continuer tout droit direction "Le Moulin de Carrière". Franchir la rivière, prendre à droite et arriver au poteau balise.

Balisage Jaune
Laisser le chemin de gauche et continuer à droite direction "Gisfort" par un beau sentier qui va ensuite longer la rivière par le haut pour rejoindre une route au niveau d'un virage. A la balise, prendre à droite sur la route qui descend légèrement, longer l'ancien moulin puis remonter entre les propriétés jusqu'à rejoindre une route dans un large virage. Poursuivre à droite sur un chemin et retrouver la balise André Gide.

(11) Bifurquer à gauche sur le chemin André Gide et arriver sur le Boulevard Victor Hugo.

Plus de balisage
Traverser en face sur le passage piéton et prendre à gauche sur 20m.
Poursuivre à droite la Rue Saint-Théodorit puis la deuxième rue à gauche qui aboutit Place d'Austerlitz. Continuer en face Rue du 4 Septembre jusqu'à l'entrée de la Place aux Herbes. Ne pas aller sur la place, mais poursuivre à gauche la Rue Nicolas Froment. Prendre les escaliers qui montent à droite, et contourner l'Église Saint-Étienne par la gauche. Une fois devant le parvis, poursuivre en face la Rue Saint-Étienne qui rejoint la Place aux Herbes.

La traverser et poursuivre en face par la Rue de la République. Prendre ensuite à droite Place Campmartin puis à gauche Rue Jacques d'Uzès. A la deuxième rue, se diriger à droite (Rue du Duché) qui passe devant l'Hôtel de Ville et le Grand Duché. Contourner la place par la droite et prendre à gauche de la Rue Boucarie qui descend jusqu'à la Rue de l’Évêché (Hôtel du Baron de Castille à main gauche).

Traverser par le passage piéton en visant l'entrée du Musée Municipal puis bifurquer à droite vers la Cathédrale Saint-Théodorit. Continuer tout droit jusqu'à l'esplanade, laisser à gauche la Promenade des Marronniers qui contourne l'édifice. Prendre les escalier qui descendent à droite vers le boulevard.
Poursuivre à gauche sur le Chemin André Gide jusqu'au poteau balise.

Balisage Jaune
(11) Prendre à gauche en direction du Moulin de Tournal. À la fourche, poursuivre à droite par un sentier qui serpente et rejoint la clairière. Franchir la rivière et partir à gauche devant le moulin en suivant le bord de la rivière. 150m plus loin, obliquer à droite pour traverser le pré et rejoindre les vestiges de l’aqueduc romain. Au-dessus de l'ouvrage trouver le sentier qui part à gauche et rejoint le parking par le même chemin que pour l'aller(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Parking de la Vallée de l'Eure
  11. 10 : km 10.13 - alt. 103 m - Balise Chemin du Mazet
  12. 11 : km 11.78 - alt. 108 m - Balise André Gide
  13. D/A : km 14.45 - alt. 86 m - Parking de la Vallée de l'Eure

Possibilité de raccourcir la balade en partant à droite au point (6) direction "La Combe de l'Evescat" pour rejoindre le point (8).

Vestiges de l'aqueduc

Découvert en 1991 par une équipe d’archéologues amateurs, le bassin de régulation est une vanne maçonnée. Il réglait le débit de l’eau dans l’aqueduc. Cet ouvrage est vulnérable. Il est recommandé de ne pas pénétrer dans la conduite ni de monter sur les murs.

Pour bien apprécier l’ouvrage, il suffit de monter sur la terrasse d’observation et de se tenir au-delà de la barrière.
Ce bassin n’a jamais été restauré. Son état de conservation est surprenant.

Selon les archéologues, la partie centrale du bassin était surmontée d’un chemin périphérique qui permettait au gardien de le contourner facilement. Un toit protégeait l’ensemble.

JLC30

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024
Fiabilité de la description : Non utilisé

Très beau circuit, intéressant (moulins, capitelles, vestiges…)et varié. Pas de difficultés particulières. Fait avec un groupe de 25 randonneurs et tous étaient enchantés de la journée.

nona84

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2024

Un très joli circuit effectué au milieu des fleurs des champs et des odeurs des coronilles. A recommander au printemps Lee informations détaillant la rando sont très fiables. Aucune difficulté particulière. Le balisage jaune a été refait récemment. Paysages variés des jolis petits sentiers ombragés et peu de pistes. L'arrivée à Uzès, un petit joyau, agrémente la journée. Ne manquez pas une pause place aux Herbes pour boire un coup ! Allez aussi faire un tour dans la librairie du même nom 😊

DEVILNATOR

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Randonnée réellement intéressante à faire, du départ à l'arrivée tout est ok. Le balisage a été vraisemblablement refait ce qui facilite grandement le suivi. Les lieux traversés sont merveilleux avec quelques paysages vraiment merveilleux. Le passage des capitelles est à faire absolument ! Nous l'avons fait début février sous un soleil hivernal magique, sans vent .. prévoir de bonnes chaussures car certains passages sont jonchés de cailloux mais rien de difficile.. il y a 2 zones où nous devons monter mais là encore rien de rédhibitoire c'est assez court... Nous referons cette randonnée car nous avons apprécié l'itinéraire du début à la fin. Pour info nous l'avons accompli en 4h.... Bonne randonnée à tout le monde

Didier7

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Très belle randonnée, très variée.
Un entretien du balisage est probablement nécessaire à cause des coupes de bois qui le rendent par endroit difficile à identifier.

jcmp3

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2023

Nous avons effectué cette randonnée que partiellement en suivant la rivière au départ.Très agréable rando au printemps, beaucoup de fleurs. le retour s'est fait à l'envers par rapport à la carte, ce qui fait que nous avions
Uzes face à nous en marchant, très joil panorama.
Rando pour toute la famille, assez facile

martinol1

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

il y a des coupes de bois et le balisage a disparu

Mo et Calou

Date de la randonnée : jeudi 23 mars 2023

Trés belle randonnée avec la possibilité de la raccourcir et n’oubliez pas d'aller voir les vestiges de l'aqueduc romain

Manou Pons

Date de la randonnée : mardi 07 mars 2023

C'était la première randonnée que nous faisions tous seuls. Grâce à Visorando, tout c'est bien passé! Aucune erreur! La randonnée est un peu dificile au départ et à l'arrivée mais trés agréable avec de jolis points de vue. Merci pour votre site§

christine Roche

Date de la randonnée : samedi 14 janvier 2023

Très belle rando, avec des paysages différents sans difficulté

Wilge

Date de la randonnée : mardi 15 novembre 2022

Bonjour, belle randonnée sans difficultés particulières excepté le passage sur des pierres plates qui étaient légèrement glissantes après la pluie de la nuit. Belles vues sur Uzès, beaux passages dans la garrigue, sous les bois et même entre de vieux murs. Le sentier des Capitelles est très chouette. À faire sans hésitation. Merci.

olivierthelier

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Très beau circuit.

GMGALD

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022

Le circuit est intéressant sans difficulté particuliére, il y a un peu d'ombre surtout enfin de parcours, j'ai pu apprécié les vestiges de l'aqueduc qui est en trés bon état.
J'ai pas vu grand monde sur le circuit.

Peniche16

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022

Très beau temps d'où une très belle randonnée agréable , chemins variés, paysages variés plein de fleurs et de parfums, aucune difficulté. Belles vues sur Uzés

mimig34

Date de la randonnée : vendredi 04 mars 2022

Très agréable randonnée. Les paysages sont très variés. Les traversées des combes se font dans des bois magnifiques.
Merci au concepteur de la rando. A recommander.

louche marie-agnès

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022

:la vue sur uzès magnifique au départ, ainsi que la vallée avec la source de l'Eure