La Roselière de Maincourt

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Le lavoir
L'yvette
Moulin des Roches
Cahos rocheux

Stationnement sur le parking du sentier de découverte, situé dans un virage de la route D58, à la hauteur du moulin de Lavagot, entre Maincourt-sur-Yvette et l'église de Saint-Nom. Accès par la N10 et Le Mesnil-Saint-Denis ou par la N118 puis la D906 par Chevreuse.

Poteaux PNR
Dans toute la première partie de la randonnée, le repérage sur place s'effectue au moyen de petits poteaux du Parc Naturel Régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse, au sommet desquels une plaque métallique Blanche porte une flèche Noire indiquant la direction à suivre.

(D/A) Prendre le chemin qui démarre au fond du parking et se dirige vers l'Est. A une fourche triple, ignorer le balisage Rouge et Blanc qui invite à partir à gauche en biais et continuer tout droit en direction d'un grand panneau d'information. En se référant au plan qui figure sur ce panneau, on va suivre le tracé vert puis le tracé orange.

(1) Peu après le panneau, s'engager à droite sur un ponton de bois au-dessus du marais (plusieurs panneaux d'information en cours de route). Contourner la roselière par la droite. Franchir l'Yvette sur une passerelle. À la hauteur de la mare Pinguenet (panneau), accès possible sur la gauche à une plateforme d'observation au-dessus de l'eau.

(2) Aussitôt après, à une intersection du chemin aménagé, tourner à droite. Plus loin, le ponton laisse place à un sentier. À une fourche, obliquer à gauche et prendre pied de nouveau sur un ponton. Aboutir à un croisement en T (chemin aménagé sur la gauche, sentier de terre sur la droite).

(3) Prendre à droite le sentier de la "grande boucle", qui se situe entre deux zones humides et franchit quelques rus au moyen de passerelles de bois. Peu après le panneau d'information relatif au moulin, obliquer à gauche à la hauteur d'une propriété et suivre le chemin bordé de deux grillages. Dépasser une barrière forestière et déboucher à Maincourt dans une petite rue. Tourner à gauche (barrière métallique, balise Rouge et Blanche) et emprunter l'ancienne digue du moulin, avec la roselière à main gauche.

(4) Au carrefour situé au bout de la digue (poteau indicateur PNR), continuer dans le prolongement de la digue, franchir l'Yvette, faire immédiatement un coude sur la gauche devant un portail vert et passer une barrière forestière. Au niveau d'un grand panneau d'information (identique à celui du début), ignorer deux départs de sentiers sur la droite. Tout de suite après, dépasser un poteau PNR et, après quelques mètres encore, atteindre un autre poteau PNR (balise Rouge et Blanche sur un arbre au format d'une perche).

(5) S'engager à droite dans un sentier qui grimpe au milieu de blocs de grès qui affleurent (suivre l'indication du poteau PNR et ignorer le balisage du GR®). La pente est soutenue mais l'ascension est brève. Au sommet de la côte (grand chêne), tourner à gauche. Cheminer en rebord du plateau, en passant par un beau point de vue sur la gauche et une première ancienne carrière de grès sur la droite. Plus loin, faire un bref détour sur la gauche jusqu'au panneau d'information qui fait face à un banc de grès. Revenir sur ses pas et poursuivre à l'Ouest dans le prolongement du chemin principal. Atteindre une seconde ancienne carrière de grès (panneau d'information).

Balisage Rouge et Blanc + Bleu et Blanc (peu denses, l'un comme l'autre)

(6) À une fourche juste après l'ancienne carrière, quitter le sentier de découverte et ignorer le poteau PNR et la balise Bleue et Blanche qui invitent à prendre à gauche. Prendre la voie de droite, au Nord (on ne trouvera de balisage que quelques centaines de mètres plus loin mais, en se retournant après le carrefour, on peut voir des flèches à destination des randonneurs qui viennent en sens inverse). À la fourche suivante (parcelle n°28.22), prendre la voie de gauche, dans le prolongement du chemin d'où l'on vient.

Panneaux VTT "Chevreuse" + balisage Orange

(7) Suivre la direction "Pommeret" (ignorer la flèche Rouge et Blanche qui invite à virer à gauche) et atteindre immédiatement le Carrefour des Six Croix. Prendre à l'Est le premier chemin à droite à compter de la barrière (suivre le panneau VTT "Chevreuse"). Demeurer en bordure de bois sur ce chemin bien stabilisé. À un carrefour (parcelle n°28.26), tourner à gauche et passer une barrière forestière. Ignorer un départ de chemin sur la droite et longer des prés en ayant bien en vue un hangar agricole. Au croisement en T, tourner à gauche vers le hangar. Déboucher dans une rue, traverser le hameau du Grand Ambésis en dépassant un château situé à main droite.

Panneaux VTT "Chevreuse"

(8) À la sortie du hameau, tourner à droite à angle aigu (barrière "Accès pompiers"). Etre vigilant, il n'y a pas de panneau indiquant la sortie du hameau, bien repérer le chemin qui part à l'angle d'un jardin. Longer des champs à main gauche et, à main droite, une haie puis un bois. À un croisement en T (réservoir sur la gauche), tourner à droite. À une fourche à l'entrée du bois, choisir la voie de gauche. Cheminer ainsi au Sud en bordure de bois. Au carrefour suivant, tourner à gauche, sortir du bois et demeurer en lisière avec un champ à main gauche. Dans un bref nouveau passage en sous-bois, ignorer le chemin sur la droite. Continuer au Sud-Est, le long d'un pré situé à main droite. Atteindre des maisons puis un carrefour de rues au lieu-dit Le Bel-Air.

Balisage Orange

(9) Prendre à droite à angle aigu l'Allée de la Butte Ronde (sens interdit). La rue laisse rapidement place à un chemin qui descend franchement dans le bois. Dans un large virage sur la gauche, ignorer un chemin qui vient de la droite et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre la voie de gauche. Continuer à descendre, le chemin devenant de plus en plus encaissé. En bas de la descente, atteindre un croisement avec un grillage qui fait un angle : continuer en face vers un panneau ONF que l'on voit de dos.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu et Blanc

(10) Au panneau "Forêt Domaniale de Rambouillet", suivre à droite le GR®11 en direction de Coignières SNCF (panonceau en hauteur sur un arbre). Le chemin sinue tout en gardant une orientation générale Ouest-Nord-Ouest. Traverser une hêtraie avec plusieurs sujets remarquables et noter les blocs de grès sur la pente à main droite. Passer au lavoir de la Source aux Fées (panneau d'information). Poursuivre sur le chemin et arriver bientôt en bordure d'une propriété à main gauche (ancien moulin), avec l'Yvette qui la parcourt. À une fourche, suivre la voie de gauche et emprunter le pont qui franchit l'Yvette : atteindre ainsi le lavoir de Maincourt (panneau d'information). Poursuivre à l'Ouest et déboucher dans un carrefour déjà emprunté à l'aller.

(4) Au carrefour, tourner à droite, franchir à nouveau l'Yvette, faire immédiatement un coude sur la gauche devant un portail vert et passer un barrière forestière. Dépasser le grand panneau d'information du sentier de découverte et atteindre le poteau PNR suivi à l'aller.

(5) Poursuivre à l'Ouest sur le GR®11 (balise sur un arbre au format d'une perche) et suivre le cours de l'Yvette de plus ou moins loin.

(1) Retrouver sur la gauche le départ du chemin aménagé en bois, continuer tout droit. Dépasser le tout premier panneau d'information rencontré et, au croisement suivant, continuer tout droit. Rejoindre ainsi très rapidement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 116 m - Parking du sentier de découverte
  2. 1 : km 0.16 - alt. 119 m - Départ du chemin aménagé
  3. 2 : km 0.44 - alt. 108 m - Intersection sur le chemin aménagé
  4. 3 : km 0.71 - alt. 109 m - Fin du chemin aménagé
  5. 4 : km 1.2 - alt. 108 m - Digue du Moulin de Maincourt - Yvette (rivière) - Affluent de l'Orge
  6. 5 : km 1.35 - alt. 116 m - Bifurcation - Poteau PNR
  7. 6 : km 1.99 - alt. 160 m - Fourche juste après la seconde ancienne carrière
  8. 7 : km 2.43 - alt. 169 m - Bifurcation juste avant le Carrefour des Six Croix
  9. 8 : km 3.79 - alt. 163 m - Sortie du Grand Ambésis
  10. 9 : km 6.17 - alt. 163 m - Le Bel-Air
  11. 10 : km 6.91 - alt. 108 m - Intersection - Panneau ONF
  12. D/A : km 9.08 - alt. 116 m - Parking du sentier de découverte

Le temps indiqué (3h) vaut essentiellement pour le temps de marche, avec peu d'arrêts. Le sentier de découverte se prête à l'observation et à la flânerie : ne pas hésiter à prendre son temps...

Par temps humide, le chemin aménagé sur un ponton de bois, entre (1) et (3), est glissant.

Variante :
Il est possible de restreindre cette randonnée au seul sentier de découverte, qui permettra de visiter le marais et d'observer les anciennes carrières. Dans ce cas, suivre les poteaux PNR du début à la fin :
- Suivre le présent itinéraire depuis le départ jusqu'au point (4).
- Faire l'aller-retour au lavoir de Maincourt.
- Poursuivre l'itinéraire en passant par les points (5) et (6).
- Au carrefour en (6), quitter le présent itinéraire, prendre à gauche (balisage Bleu et Blanc doublé Rouge et Blanc).
- Descendre franchement et atteindre, à quelques mètres à l'Ouest du point (1), le chemin qui suit le cours de l'Yvette.
- Prendre ce chemin à droite et rejoindre le point de départ.
Compter 1h de marche sans les arrêts pour l'ensemble.

La plupart des chemins sont bien stabilisés et le terrain est généralement sec. Des passages humides peuvent se rencontrer entre les points et (1) et sur les parties non aménagées du sentier du marais. Toute la partie aménagée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Sur le sentier de découverte, de (1) à (6), les chiens doivent être tenus en laisse et les vélos sont interdits. Le Marais de Maincourt est un site protégé : respecter les autres consignes qui figurent sur les grands panneaux d'information.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 20 mars 2015, la seconde le 14 octobre 2018.

Le marais de Maincourt et son sentier aménagé par le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, entre les points (1) et (5) puis (5) et (1) :
- Roselières et autres formes de végétation adaptées au milieu.
- Nombreux oiseaux (ne pas hésiter à venir tôt le matin pour avoir plus de chances de les observer, et profiter du calme).
- Nombreux panneaux d'information tout du long.
Un lieu susceptible d'intéresser un très large public !

La partie haute du sentier de découverte, entre (5) et (6), avec deux anciennes carrières de grès.

Le cours de l'Yvette, entre (1) et (4) puis entre (10) et (1) :
- Lavoir de la Source aux Fées et Lavoir de Maincourt
- Anciens moulins
- Hêtraie avec plusieurs sujets remarquables

jplaugier

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2024

Circuit très agréable, très varié et décrit avec grande précision (merci!). Il est praticable même après une période pluvieuse grâce aux pontons de bois dans la roselière.

sasha

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2024

Rando très sympa et variée !
Attention certains poteaux semblent avoir disparu, ça ne pose pas trop de problèmes hormis pour le (4) : il faut prendre le 3ème sentier sur la droite après le grand panneau d'information.

Tara Zanetti

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023

Randonnée faite en 2h10. Parcours très variée, au début, le parcours est très agréable sur les plateformes, ensuite la montée est quand même assez sportive, presque 50m de dénivelé sur 300 mètres, il m'a fallu du temps pour récupérer Ensuite, le haut du parcours est très agréable avec des vues bien dégagées. Sur le retour la descente, attention, ça peut glisser, et le chemin est assez étroit mais ça reste très agréable dans l'ensemble. A refaire !

Sandra78

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Bonjour, belle randonnée diversifiée . Les blocs de grès sont impressionnants et magnifiques dans une belle forêt .Le lavoir avec les oeuvres d'arts de l'artiste Charlotte Rouhier est bien mis en valeur et rend bien hommage aux lavandières. merci !

GwennBen

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Très belle randonnée, riche en beaux paysages. Nous avons beaucoup aimé, c’était merveilleux. Je vous remercie pour toutes ces belles découvertes.

limkat78

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

C'est un circuit que je connais presque par cœur maintenant et donc difficile de donner un avis sur les descriptifs. Avec la carte IGN il est très facile à suivre de toute façon. La randonnée part d'un endroit très connu des promeneurs et des coureurs et le parking était plein, nous avons dû aller nous garer un peu plus loin. Éviter la plage horaire 11-16h en week-end... sinon le parcours est varié, roselière, lavoirs, forêt, champs, et accidenté : une vraiment belle balade.

isabelle gutierrez

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

explications pas très compréhensibles, je me suis perdue il n'y a plus de digue à Maincourt ou bien je ne l'ai pas vue. j'ai demandé à un local qui nous a dit qu'il n'y en avait pas
Eviter les directions Est, ouest.....c'est pas concret
difficulté d'orientation fin du parcours sur le hameau de grand Ambesy,

Sinon très beau circuit

FetJB

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Très belle découverte avec ce circuit effectué par une matinée d'hiver froide et ensoleillée.
Panneaux d'information à la roselière, Château de Dampierre pas loin.
Merci pour cet itinéraire !

Clémence DAIX-BOULLIÉ

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Vraiment paysage superbe.

gll

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2022

Très belle balade dans les marais, en forêt avec de beaux arbres, et sur le plateau.
Le sentier de découverte de la roselière en début de parcours renforce l'intérêt du circuit de même que les informations sur la taille des grès.
Promenade recommandée.

decphil

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2022

Beau circuit varié. On l'a couplé avec la rando "Autour de Maincourt et Dampierre"

vinterp

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022

Quelques difficultés d'orientation entre point 9 et 10 (au virage)
Parcours sur le plateau très agréable

vdutel

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022

Rando très sympa.
Les parties non boisées présentent moins d'intérêt mais sont quand même agréables.

boucles d'or

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé

Très belle rando que j'ai modifié au niveau du point 10 pour aller visiter le Domaine de Dampierre en Yvelines.
Au point 10 j'ai donc continué tout droit en direction du Moulin de Châtillon, pour au niveau de la Maison de Fer, je suis descendue vers le Domaine de Dampierre.
Pour revenir au point de départ, je suis revenue sur mes pas depuis le Domaine et emprunté le GR11 accès et GR1C.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

BY
BY

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022

Merci pour cette superbe balade, au parcours intéressant et très bien indiqué malgré la multitude des chemins.

Une suggestion mineure: au Carrefour des Six Croix, le panneau VTT Chevreuse n'est plus là, il a dû se décrocher, et la proposition "le premier chemin à droite à compter de la barrière" prête à confusion, car depuis la barrière le chemin est à gauche... Quid de quelque-chose comme "prendre le 3ème (ou 2ème ? Je ne me souviens plus) chemin à droite, vers l'est, en bordure du bois" ?