La Presqu'île de Giens

Belle randonnée autour de la Presqu'île de Giens par le sentier du Littoral.

Superbe randonnée
Pain de sucre
Un îlot
Côte Sud

Rejoindre La Madrague, commune d’Hyères sur la presqu’ile de Giens. Passer le port de la Madrague, continuer, et se garer sur un parking à gauche, au N°335 Avenue René de Knyff, devant Le Mas de Redouna.

(D/A) Depuis le parking, dos au mur, remonter l’Avenue René de Knyff à gauche. Au croisement avec l’Allée Asphodèle, la suivre sur votre droite. Plus loin, prendre à gauche du portail pour suivre le sentier qui descend sur la mer pour trouver le sentier du Littoral.

Balisage Jaune
(1) Au niveau de la Calanque du Four à Chaux, prendre à gauche sur le sentier du Littoral. À chaque panneau rencontré, suivre la direction «Plage des Darboussières» pour rester sur le sentier toujours au plus proche de la mer.

(2) Atteindre un croisement permettant de choisir entre l’itinéraire sportif (tout droit) passant par la Pointe de Rabat, ou un autre qui part à gauche et qui évite la pointe de Rabat (les deux itinéraires se rejoignent ultérieurement). Aller en face à ce croisement : il serait dommage de manquer le panorama de la Pointe de Rabat, sachant que ce sentier n’est vraiment pas difficile.

(3) Après avoir rejoint le tracé «raccourci», continuer tout droit sur le sentier pour arriver à la Plage de l’Escampo-Barriou. Traverser la plage, oublier le sentier qui remonte à gauche, et aller en face pour monter sur les rochers. Attention, à ce niveau le marquage se fait plus discret, mais les petits traits Jaunes réapparaissent plus loin et confirmeront que c'est bien la bonne voie.

(4) Arriver sur la Plage des Darboussières, prendre tout droit la direction du «Pic du Niel». Au panneau «Pic du Niel», prendre à droite , le sentier redescend, puis débouche sur la Montée du Haut du Niel au milieu des habitations

(5) Suivre tout droit le tracé, même lorsque celui-ci semble se diriger dans un parking, car un sentier passe entre deux maisons dont l’une se nomme «Pénélope».
Continuer la descente en suivant le balisage, il se dirige vers le petit Port du Niel.

(6) Une fois sur la Route du Port du Niel, prendre à droite pour faire un aller-retour vers le port.
Revenir sur ses pas et continuer à monter, le balisage indique une croix Jaune car ce n'est plus le sentier du Littoral.

Sans Balisage
Laisser la prochaine route qui part à gauche (Impasse «Montée des Hauts du Niel»), et continuer quelques mètres pour trouver un sentier à gauche au niveau de la maison n°504

(7) Prendre le sentier à gauche qui ne tardera pas à déboucher sur une nouvelle route.
Au niveau du panneau «Lotissement du Puits Neuf», s'engager sur la route qui descend à gauche (Chemin des Barques) et qui rejoindra plus bas la Route de la Madrague.

(8) Virer à gauche sur cette route, elle arrivera à la Madrague, passera devant le port, pour ramener au parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Parking au 335 Avenue René de Knyff
  9. 8 : km 8.9 - alt. 3 m - À gauche Route de la Madrague
  10. D/A : km 10.09 - alt. 9 m - Parking au 335 Avenue René de Knyff

Variantes suggérées par le Visorandonneur POULIN Gérard

(D/A) Dos au parking, partir en face dans le lotissement l'Ermitage-Giens. 50m plus loin, virer à droite sur le petit sentier qui rejoint la plage. Suivre à gauche le sentier qui longe la plage et contourne la pointe de l'Ermitage. Rejoindre la Calanque du Four à Chaux (1).

(2) Possibilité de suivre à gauche le sentier raccourci qui évite la Pointe du Rabat et rejoint le sentier (3).

Pour raccourcir le parcours d'environ 3km
(4) Au niveau de la Plage des Darboussières, s'engager à gauche et quitter le balisage Jaune qui part sur la droite. La forêt est bien présente jusqu'à l'arrivée aux premières maisons. À la citerne, prendre le sentier le plus large qui passe au pied de celle-ci. Poursuivre, passer la barrière. Descendre le Chemin de la Table Ronde qui aboutit sur la Route de la Madrague. Virer à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

family sgn

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Très belle randonnée et bien indiquée. De belles vues tout au long du parcours. Sentier escarpé, nous avons rencontré des personnes qui tentaient l'aventure avec une poussette. A éviter si vous ne voulez pas galérer.

Nonopetirobo

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2024

Très belle petite randonnée, accessible à toute la famille. Parcours très fréquenté en ce début d'année.
Merci

clement.ganzin

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2023

Très belle randonnée, itinéraire sans difficulté.

Cathy et Saïd

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Super randonnée de 10km, bien indiqué avec les traces jaunes et les explications qu'on a imprimé sont au top! En cette période pas trop de monde, donc nickel! Par contre un peu plus de 400 + de dénivelés, faut avoir l'habitude de marcher et surtout bien être chaussés!
Et bien sûr tout le long du parcours des vues à couper le souffle! Je recommande pour les amoureux de la nature

nissarts06

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2023

Superbe randonnée, sur sentier légèrement escarpé, donc ni vélo, ni poussette. Bravo et merci pour les descriptions particulièrement précises

benpou

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2023

Réalisée avec une mer très agitée, spectacle grandiose.

Anne newey

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Magnifique randonnée paysages exceptionnels.
Rando un peu sportive car chemins escarpés et un leu de dénivelé mais rien de compliqué

Anne newey

Magnifique randonnée avec des paysages exceptionnels.
Un peu sportive car chemins bien escarpés et un peu de dénivelé mais rien de difficile.

sbaverel

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2023

Superbe randonnée, avec de splendides panoramas sur la côte découpée de la presqu’île. S’il fait très chaud, comme en cette fin septembre, l’accès à la mer facilite les baignades rafraîchissantes tout au long du parcours. Ne pas oublier l’eau, car la rando est tout de même un peu sportive.

KATELINE1976

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Magnifique randonnée effectuée en dehors des vacances scolaires sous un grand soleil matinal.
Peu de monde sur le parcours à la fois très bien balisé et très praticable. Il y a certes quelques montées mais qui restent et sont tout à fait surmontables pour un bon marcheur . Parcours cependant peu ombragé .
Des paysages de cartes postales à couper le souffle ,et vraiment magnifiques !

sentiersrando

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023

Très belle randonnée, avec des panoramas magnifiques se succédant, réalisée par plus de 30° ce qui en a accentué la difficulté sur des sentiers que l'on qualifiera de "techniques" avec des montées et descentes assez prononcées.

Vertacomi

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2023

Randonnée effectuée par grand beau temps, depuis la place du petit village de Giens. L'intérêt est qu'au retour, la terrasse à l'ombre du petit bar est forte accueillante et bienvenue !!!
Sinon, très très belle rando, aucune difficulté d'orientation. Peu de monde à cette période. Je confirme que quelques montées doivent être plus sévères dans l'autre sens !

Nicolas viry

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023

Panorama exceptionnel !!

Pierre Balma

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2023

Pas mal de monde pour la saison. Toujours autant de personnes croisées qui ne connaissent pas les règles concernant la randonnée. Les gens qui descendent et vous bousculent alors que vous montez et qu'il n'y a pas la place pour croiser. J'en passe et bien d'autres. Par contre, surpris agréablement au sujet des détritus. Le parcours est propre.

Elisa13

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2023

Très belle balade, avec de superbes point de vue ! Notre chien a apprécié la baignade au départ et sur les 2 plages du parcours!
Assez fréquenté pour un jour de semaine .