La Plage Terre Sacrée et la Pointe de la Parata

Une balade entre mer et maquis jusqu'à la tour génoise de la Parata, avec un superbe point de vue sur les Îles Sanguinaires.

Retour au départ : Non

Commune : Ajaccio (20090|20000)
    Départ : N 41.910863° / E 8.644329°
    Arrivée : N 41.901711° / E 8.619238°
    Carte(s) IGN : Ref. 4153OT

• Météo du jour : … Chargement...

Départ depuis le rond-point du carrefour de la D111 avec la D111b.

(D) Prendre la route D111b vers Capo di Feno. En haut de la montée, quitter la route et prendre le chemin à gauche, balisage rectangle Jaune. Poursuivre jusqu'à un croisement.

(1) Prendre à gauche et tout de suite à droite. Ne pas descendre à gauche. Le (bon) sentier descend vers le talweg (souvent à sec).

(2) Remonter et contourner par la gauche le relief de la cote 134. Passer par un autre talweg lui aussi souvent à sec.

(3) Au croisement, remonter par la droite jusqu'au carrefour (ne pas descendre le chemin marqué par une croix Jaune). Franchir un autre talweg et repiquer au Sud.

(4) Remonter à droite (ne pas descendre). Passer encore un talweg et poursuivre jusqu'à une petite route.

(5) Traverser la route qui mène au Sémaphore et continuer jusqu'à la route goudronnée près du parking. Traverser cette dernière et remonter jusqu'à la table d'orientation.

(6) Poursuivre le chemin au Sud-Ouest et contourner par la droite le relief. Continuer jusqu'à la Pointe et la Tour de la Parata.

(7) Repartir en contournant par la droite les deux reliefs de la presqu'île. Suivre la Route des Sanguinaires jusqu'au parking (D/A) à proximité d'une chapelle.

1. D : km 0 - alt. 4 m - Rond-point du carrefour de la D111 avec la D111b
  7. 6 : km 3.92 - alt. 19 m - Table d'orientation
  8. 7 : km 5.22 - alt. 2 m - Pointe de la Parata
  9. A : km 6.59 - alt. 0 m - Parking à proximité de la Chapelle Parata

Malgré l'apparence estivale de l'endroit, il est indispensable de se munir de bonnes chaussures de marche. Le sentier est escarpé et rocailleux et quelques passages, même s'il ne présentent pas de difficultés, sont malgré tout assez abrupts.
Pour notre part, nous avons scindé le parcours en deux pour d'avantage profiter des lieux et de la baignade. Première partie jusqu'à (6) et retour au parking, et la deuxième à partir de (6).
À noter qu'un bus - n° 5 - venant depuis le centre d' Ajaccio, dessert et le point de départ et le parking d'arrivée.

Point de vue sur les Iles Sanguinaires (7)

À partir de la table d'orientation (6) le chemin suit un "Sentier des Senteurs" illustrant la flore locale.

oponcin

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2024

Si vous faites cette randonnée hors saison un lendemain de tempête

Wendie59

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2023

Ballade sympa, les vues sont splendides digne des cartes postales, chemin varié avec quelques zones ombragées sans grande difficultés
Nous l'avons fait car nous cherchions une petite ballade pour rester aux alentours d'Ajaccio
Fait sur le midi, rencontré peu de personnes
Certe il fait chaud mais avec le bord de mer c'est respirable
Possible de faire le tour de la tour en bas sur les gros rocher
Conseillé d'avoir des chaussures de randonnées au vu des différent chemin c'est plus pratique
Aucun souci pour le démarrage de la rando via le parking, par contre on a fini la boucle et on comprends pourquoi ceux qui l'on créé ne l'avait pas fait, environ 3km le long de la route interminable

Dijola

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023

Petite randonnée sympathique sous le soleil, parcours facile juste quelques endroits étroits.
De plus les odeurs de plantes diverses sont très agréables le long du chemin avec au milieu la vue magnifique sur les iles sanguinaires.

angegui

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

Bonne randonnée mais nous avons fait une variante en passant pas entre le départ et le point 5. Nous avons préféré aller à l'antenne pour avoir une belle vue sur la tour Parata et les iles puis aller jusqu'au sémaphore de la Parata et le blockhaus et effectivement il n'y avait pas beaucoup de monde sur cette partie contrairement entre le point 6 et l'arrivée. Le GPS est bien utile quand on n'a plus de repères.

Jepeto83

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022

oponcin

Date de la randonnée : vendredi 02 octobre 2020

un lendemain de tempête
Pas possible d’aller jusqu’à la Parata, trop de vagues
Vu du ciel :

momo2bastia

Date de la randonnée : mardi 14 janvier 2020

Très belle balade, surtout quand on est en plein soleil en hiver.
Très facile, c'est plus une longue promenade qu'une rando.

1956gé

Date de la randonnée : mercredi 30 octobre 2019

Belle randonnée qui donne un joli aperçu sur la baie d’Ajaccio. l'arrivée sur la pointe des sanguinaires est magnifique. Ne pas hésiter à faire l'ascension jusqu'à la tour. Sous le restaurant au niveau de l'ancien parking(dont l'accès est interdit aux véhicules) , il existe un petit bus qui peut vous ramener par la route jusqu'au parking principal.

Randonneur amateur 03

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Belle randonnée, pas trop dure. Jolis paysages surtout en arrivant sur la Tour de la Parata avec vue sur les Iles Sanguinaires. Dommage que le retour se fasse par la route.... Cela nous à toutefois permis de voir des dauphins s'ébattre au large et de découvrir de charmantes paillotes le long de la route en arrivant au parking de départ ou l'on mange très bien avec une vue superbe sur le golfe..

PG_R

Date de la randonnée : mercredi 17 octobre 2018

Belle rando pour débuter ou clôturer un séjour à Ajaccio. Recommandation : surtout en fin de journée, car vous pourrez profiter d'un beau couché de soleil une fois arrivé à la Tour de la Parata et à éviter lorsqu'il y a du vent car vous serez très exposé.

jillat

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Bonne petite rando pour se mettre en matière. Nous avons prolongés et fermer la boucle, ce qui est plus pratique pour récupérer le véhicule au point de départ, ce qui fait une rando de 10kms environ.

NathaliePlumail

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Possibilité de bifurquer vers les crêtes entre les points (3) et (4) et de rejoindre la Plage Saint Antoine, puis retour vers les Sanguinaires par le littoral (itinéraire très bien fléché).

jeandu83440

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

Paysages magnifiques , pas de problème pour marcher sur le chemin .
A recommander pour tous marcheur et famille

fablojo

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2017

Magnifique parcours. On surplombe la mer sur une bonne partie de la ballade, sur un chemin étroit à découvert et très agréable. Parcours sans difficulté même pour les novices en rando... A l'arrivée à la pointe des sanguinaires nous avons rejoins le parking et pris le bus en face qui nous a redéposé à notre voiture.

Abnfc

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Randonnée très agréable et tranquille, une belle vue sur la mer au début, puis sur les îles sanguinaires