La petite Suisse rhodienne

Une découverte de la localité de Gottignies avec ses collines, ses vallons, ses magnifiques panoramas et sa quiétude. Un paysage bucolique à découvrir.

Commune : Le Rœulx
    Départ/Arrivée : N 50.495791° / E 4.062046°

• Météo du jour : … Chargement...

Stationnement Place de Gottignies à Gottignies (Le Roeulx)

(D/A) Emprunter la Rue Saint-Léger, face à l’église de Gottignies, rejoindre la Rue du Vent Val et tourner à gauche jusqu'au carrefour suivant.

(1) Laisser à droite la Rue des Salinques . Poursuivre tout droit 150 m pour tourner à gauche dans la Rue du Puits Salomon jusqu'au carrefour avec la Rue de la Place. La prendre à droite puis passer la ferme Basse en laissant à droite la Rue de la Casse.

(2) Juste après la ferme Basse, descendre par le sentier à gauche jusqu'à la Rue des Fonds. Monter à gauche Rue des Fonds jusqu'à rencontrer la Rue de la Biercée.
Descendre à gauche la Rue de la Biercée jusqu'au carrefour dans un virage de la Rue du Mont Coupé. L'emprunter à gauche jusqu'au carrefour suivant.

(3) Prendre à droite le Chemin du Gué. Arrivé au bout de ce chemin, prendre le sentier à gauche dui descend vers la Wanze. Passer deux petits ponts qui enjambent la rivière. Monter l'escalier qui rejoint la Rue du Mont Coupé. Prendre à droite et ensuite à droite la Rue des Prêtres. Au carrefour, prendre à droite la Rue du Vent Val.

(4) 150 m avant le cimetière au croisement, prendre le chemin de campagne sur la gauche.
Au croisement avec la Rue de la Grange aux Dîmes, poursuivre tout droit sur le chemin de campagne pour arriver à la partie asphaltée de la Rue du Bourbier. À cet endroit, prendre à gauche le sentier qui serpente entre deux prairies et poursuivre sur la Rue de la Grange aux Dîmes.

(5) Au carrefour, prendre à gauche. Après 100 m, à hauteur d'un petit calvaire, prendre le sentier à droite qui vous conduira à la Rue de la Cure où vous prendrez à droite ce qui vous ramènera à votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 94 m - Parking de l'Église, Place de Gottignies
  2. 1 : km 0.2 - alt. 100 m - Carrefour de la Rue des Salinques
  3. 2 : km 0.72 - alt. 91 m - La ferme Basse
  4. 3 : km 2.15 - alt. 104 m - Chemin du Gué
  5. 4 : km 3.42 - alt. 102 m - Cimetière
  6. 5 : km 4.19 - alt. 93 m - Grange aux Dîmes
  7. D/A : km 4.52 - alt. 93 m - Parking de l'Église, Place de Gottignies

Ce circuit est balisé par un fléchage de couleur Jaune. Des QR Codes vous donneront, via votre smartphone, des informations complémentaires sur l'endroit où vous vous trouvez.

(D/A) L’Église St-Léger. Cette église remonterait au 9e siècle. Du début du 12e siècle jusqu’au 18e siècle la gestion de l’autel fut confiée aux religieux de Saint-Denis-en-Brocqueroie. Car après, ayant cessé de dépendre de l’abbaye de Saint-Denis, on décida de construire une nouvelle église telle que nous la connaissons aujourd’hui dans un style mi-classique, mi-renaissance.
À voir à l’intérieur : un tableau symbolique qui semble dater du 16e siècle : le Christ en croix sur un drap d’honneur. Les trois extrémités de la croix représentent des mains : l’une fait le signe de la bénédiction, une autre renverse une idole à l’aide d’une flèche et la dernière tient une clef et semble ouvrir le ciel.

La ferme Basse. Elle est située à l’emplacement de l’ancienne seigneurie de Gottignies (+ 1115 à 1786). Ce fief surplombait ainsi un des méandres de la Wanze.

La Rue des Fonds. Il est difficile aujourd’hui de s’imaginer qu’il s’agissait là du plus important chemin de ce charmant village. Vous empruntez en effet l’ancienne voie de communication qui reliait Mons au Roeulx. Le lit de la Wanze occupe la partie la plus basse du chemin.

La plage de Gottignies. À l’emplacement de la propriété sise au n°8, se situait la fameuse « plage » de Gottignies. Créée en 1934 à l’initiative d’un garagiste de Jolimont, bassins de natation, « gloriettes » (guinguettes, aurait-on dit Outre-Quiévrain), vélodrome, kiosque et toboggan agrémentaient ce site de plus d’un ha. Le jour de l’Ascension en 1935, on dénombra pas moins de 1500 entrées ! Hélas quatre ans plus tard, un grave accident mit fin à l’aventure.

La Rue de la Grange aux Dîmes. Le nom de cette rue présuppose jadis l’existence d’une telle bâtisse à cet endroit où le clergé prélevait "la dîme". S’élève en face de cet ancien chemin, le calvaire du village. En briques et pierre bleue, il s’agissait de la 4eme station lors de la procession du 15 août. Il date de la 1re moitié du 19e siècle.

coco1939

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Ce 31/05/2021, nous avons découvert cette randonnée.
Super pour la signalisation. Randonnée reposante, sans difficulté.
Nous avions peur de randonner dans les rues. Il y en a très peu et la circulation y est nul.
Les sentiers sont bien entretenus.
A recommander pour se mettre en jambes.
Mon épouse et moi sommes de retour en Belgique, après 20 ans au sud de Perpignan.
Pas comparable. Là, le dénivelé des randos est tout de suite au dessus de 300m !
Marie-Ange et Francis COLIN, ATH.

tuabiht

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021

Gottignies est un village très calme, même un vendredi en fin d'après-midi... Très bien

PRLBINCHE

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

Une balade très agréable dans la nature qui peut être faite en famille.
Un joli coin à découvrir.
Seul regret, impossible de voir Le tableau du XVI ,l'église était fermée
Nous y retournerons au printemps pour une autre vision de Gottignies.

Madness44

Date de la randonnée : dimanche 27 décembre 2020

Circuit très agréable à travers le charmant village de Gottignies!

Mimie Lemoine

Date de la randonnée : samedi 28 novembre 2020

Ce fut une découverte à quelques minutes de chez nous. Description et descriptif impeccable.

Mimie Lemoine

Florine Dela

Date de la randonnée : samedi 31 octobre 2020

Chouette balade, nous avons suivi facilement le fléchage jaune au départ de la place de Gottignies. En 1h, nous avions déjà fini le circuit (selon fléchage), nous avons donc prolongé avec un petit bout d'une autre balade grâce au panneau sur la place, qui présente 3 circuits de balade. Sentiers en bon état et joliment aménagés (petit pont en bois, pierres, etc). Joli village et beaux panoramas en campagne.

Phil/Kafka

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020

Belle randonnée par beau temps

tribu226

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Les flèches jaunes annoncées ne correspondent pas entièrement au circuit décrit, la fin du circuit diffère mais en bien ( chemin de champs et petit sentier). Les QR codes ne fonctionnenet pas non plus sauf 1, c'est dommage. Sinon circuit champêtre et calme sans difficulté particuliere.