La petite Suisse depuis Roly

Partez à la découverte, par un parcours boisé et en passant par la Suisse, des beaux villages de Roly, de Villers-en -Fagne et de Sautour .

Commune : Philippeville
    Carte(s) IGN : Ref. 3008SB

• Météo du jour : … Chargement...
Randonnée à Roly

Départ Place de Roly.

(D/A) Dos à la belle ferme-château de Roly, se diriger à droite, vers l'église Saint-Denis. La contourner par la droite et, par une trace herbeuse, monter vers la Rue de l'Azeille (ancienne pompe publique sur la gauche). Par un droite/gauche, emprunter le sentier qui monte en face. Laisser un premier sentier qui part à gauche et prendre le suivant qui continue de grimper pour atteindre un vieux cimetière

(1) Le contourner par la gauche et rejoindre un chemin empierré. Le suivre et rejoindre un autre chemin plus large, la Rue de l'Azeille.

(2) Le chemin court au milieu de champs, rejoint un nouveau bois. Laisser le tracé du GR® qui part vers la droite et continuer droit devant. Accéder à une coupe et longer un abri forestier.
Continuer sur le chemin qui, un peu plus loin entame doucement la descente vers Villers-en Fagne. Il devient chemin creux et débouche sur une belle vue du village. Rejoindre une route (Auvivôyes) et la suivre vers la droite pour rejoindre un chemin herbeux qui part vers la droite.

(3) Passer entre deux fermes et se diriger, à gauche, vers l'église de Villers-en-Fagne. À une fourche, obliquer droite dans la Rue de l’Église qui rejoint un carrefour.

(4) Prendre la rue qui descend vers la droite. Après les dernières maisons, la rue devient chemin de terre. Le suivre, entrer dans le bois et continuer par une côte qui aboutit à une route, la Rue de la Station.

(5)La suivre vers la gauche, passer devant des bâtiments industriels, à l'abandon (ancienne poudrière), jusqu'à la sortie du bois, Après les premières maisons du village et un premier ralentisseur, atteindre un chemin empierré qui vire à gauche part, en arrière vers le bois. Balisage circuit VTT.

.(6) S'engager dans ce chemin pierreux. Laisser un panneau d'information sur la droite et continuer vers la gauche. Rester sur le chemin en délaissant les chemins et sentiers de part et d'autre, atteindre une fourche et prendre la branche de gauche. Continuer à suivre le balisage VTT.

(7) Filer pour rejoindre le cours d'un ruisseau (passage parfois délicat après de fortes pluies).
Continuer dans la même direction, passer devant un abri de chasse et sortir du bois. Rejoindre une petite route à emprunter vers la gauche pour, très rapidement atteindre une autre route qui part vers la droite, l'Avenue du Docteur Vander Elst.

(8) Bifurquer à droite. La route devient chemin empierré et monte (belles vues sur Villers-en Fagne sur la gauche). Au sommet, laisser le chemin qui descend devant soi.

(9) Prendre à gauche pour revenir sur la Rue du Grand Ry, la suivre et se diriger vers la Petite Suisse.

(10) Quitter la route, aller à droite pour pénétrer dans le lotissement de la Petite Suisse. Prendre la route qui part vers la gauche et traverser le lotissement. En entrant dans le bois, la route devient chemin empierré. Par un droite/gauche, rejoindre le chemin qui grimpe doucement vers la droite.

(11) Suivre le chemin, continuer tout droit à un carrefour de chemins. Après un virage marqué vers la gauche, continuer jusqu'à une route, la Rue des Grillons. La traverser très prudemment et la suivre vers la droite, en descente. Bien rester sur la gauche de la route. Franchir le pont de l'Hermeton pour atteindre, après une côte raide, la ferme du Vieux Sautour.

(12) Au carrefour, monter droit dans le chemin empierré. Au carrefour suivant, continuer tout droit. La pente s'accentue et atteint le Chemin des Trois Chênes.

(13) Se diriger à gauche. Avant de rejoindre une route, la Rue des Terres aux Pierres, passer près d'une croix plantée à la mémoire des pilotes de la RAF, tombés pendant la seconde guerre mondiale. Suivre la rue vers la gauche jusqu'à un carrefour à traverser, avec prudence, pour se diriger vers le village de Sautour.

(14) Suivre la Rue Haut du Village, atteindre une petite place (banc) et prendre vers la droite, la Rue du Presbytère (sur la droite, quelques vestiges des anciennes murailles) pour rejoindre l'église de Sautour.

(15) Longer l'église par la gauche et se diriger vers la "Porte Romaine" par le sentier qui dévale vers la droite. Franchir la Porte Romaine et prendre le chemin qui descend vers la droite, juste après quelques marches.

(16) Au bas de la descente, prendre, épingler à gauche pour suivre la Rue des Faubourgs. Quelques mètres plus loin, prendre la route vers la droite et passer près d'une aire de pique-nique (une table).

(17) Aller à droite et franchir le pont de l'Hermeton; Suivre la Rue Pont de Pierres. Laisser une rue à gauche et prendre la suivante (balisage GR®).

(18) S'engager dans la Rue des Trys pour la quitter rapidement à une fourche et prendre la branche de gauche (quitter le balisage du GR®) .

(19) Laisser un chemin herbeux sur la gauche pour suivre la large piste. Avancer et descendre pour franchir une petite rivière. Le chemin monte jusqu'à tourner, au sommet de la côte, à angle droit vers la gauche et plus loin, vers la droite. Ignorer tous les sentiers qui partent, à gauche ou à droite, pour atteindre, à la sortie du bois, la Rue de l'Argilière.

(20) Suivre prudemment cette route vers la gauche. Peu avant Roly, laisser la route qui vient de gauche avant d'attaquer une dernière côte. Retrouver le centre du village et la Place de Roly (A/D)

1. D/A : km 0 - alt. 202 m - Place de Roly
  15. 14 : km 17.05 - alt. 236 m - Carrefour à l'entrée du village de Sautour
  16. 15 : km 17.58 - alt. 229 m - Église de Sautour
  17. 16 : km 17.77 - alt. 216 m - Chemin qui descend vers l'école
  18. 17 : km 18.21 - alt. 198 m - Aire de pique-nique - Hermeton (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  19. 18 : km 18.38 - alt. 197 m - Balisage GR
  20. 19 : km 18.51 - alt. 201 m - Fourche (quitter le balisage du GR)
  21. 20 : km 21.17 - alt. 259 m - Orée du bois - Rue de l'Argilière
  22. D/A : km 23.32 - alt. 202 m - Place de Roly

Après de fortes pluies, le terrain, entre les points (4) et (8) peut devenir difficile (boue, petits ruisseaux à franchir) pour éviter cette partie de la randonnée, il est possible de suivre une déviation que je décris : Au point (4) , ne pas tourner à droite mais prendre le chemin empierré qui descend en face pour rejoindre rapidement la Rue du Grand Ry, la suivre vers la droite en direction de Sart-en-Fagne et Merlemont. Arrivé au niveau du cimetière de Roly, à une fourche, prendre vers la droite pour rejoindre le point (8) et y reprendre le parcours. La distance passe alors à 18,5km.
Je conseille de porter de bonnes chaussures de marche et d'emporter ses boissons, voire son pique-nique et de profiter de l'aire de Sautour.

La superbe ferme château de Roly ne se visite pas mais vaut qu'on l'admire de l'extérieur.
Villers-en-Fagne, après le point (3) au bout du chemin herbeux, prendre le temps d'aller admirer (détour de 250 m) les deux fermes situées vers la droite. La première est située quasi immédiatement à la sortie du chemin, la seconde un peu plus loin, à la sortie du village.
Sautour sur son éperon rocher mérite d'être parcouru de manière un peu plus approfondie.
B&B à Villers-en-Fagne, Gîtes , B&B et restaurant à Sautour.

Jldaubresse @yahoo.com

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2023

On s’est un peu perdu dans la traversée de Dautour. Un long passage en ligne droite sur route (près des anciennes poudreries) est assez monotone. Sinon beaucoup de beaux passages

pierre gobin

Merci beaucoup, c'est toujours un plaisir de lire qu'un ou qu'une randonneur/randonneuse a partagé le même plaisir de découvrir cette belle région.

Aurémosaique

Date de la randonnée : vendredi 19 août 2022

Très beau parcours au frais des arbres

on est d'accord: je n'avais donc pas la berlue - ! Merci

pierre gobin

Le panneau se situe bien sur la droite, merci de votre remarque, je corrige 😀

oui-oui

Je suis curieux de votre avis! bonne rando...

pierre gobin

.Bonjour, merci de votre remarque. Il faudra que j'y retourne pour vérifier cette potentielle erreur possible. Il faut peut être lire "..passer devant un panneau d'information sur votre gauche..." ? Le cas échéant, je corrigerai. Très heureux que vous ayez apprécié la rando.

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022

Au point 6), il y a une erreur, à mon avis. Au lieu de "laisser un panneau d'information sur la gauche", ce qui signifie prendre le chemin de droite à cette fourche, il faut prendre à gauche (et donc "laisser le panneau d'information sur la droite"). Ensuite "continuer à suivre le balisage VTT" est trompeur... car ce balisage est (désormais?) invisible avant très longtemps.
Sinon, belle balade effectuée sous un soleil un peu trop généreux. Et surprenante visite du hameau "La Petite Suisse". Merci!

HARNET Gaëtan

Date de la randonnée : vendredi 28 janvier 2022

Très bonne randonnée faite en solo sous la brume, et température à peine positive. Un régal. A refaire sans aucun doute.

pierre gobin

Merci de vos commentaires, c'est toujours agréable de lire que ce que l'on peut proposer permet de découvrir de belles choses. Vous avez eu de la chance avec la météo, plus en tout cas que mon épouse qui en décembre 2020, pendant nos reconnaissances avait pris un bain forcé dans l'eau glacée .
Je partage votre avis concernant la fin de la rando, j'ai cherché d'autres possibilités mais les bois privés sont nombreux et cela aurait débouché sur des détours assez, trop, longs.

JFDecoster

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Très chouette rando réalisée en solo ce samedi 15/1 (4h05 de marche)! Le soleil était de la partie et m'a permis de découvrir de magnifiques endroits Seul petit bémol, la fin de rando sur la route m'a semblé un peu longue...

pierre gobin

Bonjour, Merci de vos commentaires, c'est toujours agréable que des randonneurs ont pris autant de plaisir à parcourir le circuit que nous en avons eu à le réaliser.

Pierre Gobin

pseudokyste

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Magnifique randonnée !! Campagne superbe.
Bravo à l'organisateur.
Je ne trouvais pas la rando difficile ...si ce n'est la longueur de 23 km.
Nous avons pris 6 hrs pour faire le tour.