La Marlagne, sur le plateau de la Citadelle de Namur

Au départ de l'Auberge de Jeunesse de Namur où vous trouverez des places de parking ou un accès en transport en commun.
Entre sentiers, passages forestiers, vues sur la campagne namuroise et la vallée de la Meuse. Peu de tarmac, si ce n'est au début du parcours mais rien de dangereux et relativement peu fréquenté par la circulation.
Ajout modérateur au 03/08/2021 : propriété privée en (15) Voir les avis pour un passage alternatif

Commune : Namur

• Météo du jour : … Chargement...
Château de Namur
Vue sur la Meuse

Départ Avenue Félicien Rops, à la hauteur de l'Auberge de Jeunesse.

(D/A) Partez en direction du parc et longer la Meuse, à main droite, vers Namur. Bifurquez à gauche Avant une écluse, écartez-vous légèrement du fleuve. Débouchez sur l'Avenue de la Plante (N92) et suivez-la à droite, en bord de Meuse. Obliquez ensuite à gauche, toujours Avenue de la Plante.

(1) Au coin de la Rue Saint-Martin, au pied de la Route Merveilleuse, prenez à gauche et grimper le flanc de la Citadelle par le Tienne des Biches. En haut, tournez à gauche.

(2) À gauche de l'Esplanade et des gradins du stade, empruntez un chemin qui mène aux jardins du Château de Namur. Suivez l'Avenue de l'Ermitage. A un triangle de routes, obliquez deux fois à droite pour atteindre la Rue du Milieu du Monde.

(3) Tournez à gauche. Au bout, prenez à gauche la Route de La Vecquée.

(4) Avant un virage à droite de la route, empruntez un chemin de terre sur la droite. Traversez une parcelle du Bois de La Marlagne (GR® Saint-Jacques de Compostelle, Chemin Fernand Séverin).

(5) En terrain dégagé, à une intersection, continuer tout droit avec le GR®, et ignorez un départ sur la gauche.

(6) Peu avant de rejoindre l'Avenue de la Vecquée, obliquez à droite. Suivez le GR®, longez un ancien bunker.

(7) Tournez à droite, vers le flanc Nord de la Citadelle et La Marlagne, côté Sambre. Suivez le chemin principal, ignorez les départs sur la gauche et aboutir à une fourche.

(8) Obliquez à alors à gauche et allez plein Ouest jusqu'à un croisement.

(9) Tournez à gauche et ignorez un départ sur la gauche. Au croisement, allez tout droit. Ignorez tous les départs sur la droite.

(10) A une intersection, tournez à droite (Sud) puis aussitôt à gauche (Est). Ignorez un départ sur la gauche. Au croisement suivant, tournez à droite. Retrouvez une route et la suivre à gauche.

(11) Traversez la route de la Navinne et continuez tout droit par une sente entre les différentes propriétés, entre haies et jardins jusqu'à une route. Traversez cette route, puis continuez par le petit chemin, vers le bois. Traversez l'Avenue de la Vecquée et continuez tout droit.

(12) Dans la pente du chemin de terre, à un croisement, tournez à gauche. Allez vers l'Est et traversez une route. Débouchez sur la Rue des Camps, suivez-la à gauche et passez sous une ligne à haute tension. Au croisement en T, suivez à gauche la Rue des Fort et dépassez un château d'eau.

(13) Après environ 400 m, juste après une maison, prenez à droite un chemin de terre et montez. A l'angle d'un bois, virez à gauche vers des vestiges de chemins en tarmac. Allez au Nord jusqu'à une route.

(14) Suivez la route à droite (Rue Lecomte). Empruntez le premier chemin sur la gauche. Continuez à travers les bois jusqu'au Mémorial situé à un carrefour.

(15) Suivez le chemin à gauche et allez au Nord-Ouest. Ignorez les départs sur la gauche. Traversez l'Avenue de la Vecquée et poursuivez sur le chemin en face.

(5) Au bout, tournez à droite (GR®) et traversez un secteur boisé.

(4) Tournez à droite à l'intersection déjà empruntée. À la chapelle en bois, empruntez à gauche le chemin de Tienne Hola, qui descend. Profitez de la vue vers la Meuse. Continuez tout droit et, plus loin, traversez la N92. Poursuivre dans la Rue Alphonse Delonnoy jusqu'à la Meuse. Tournez alors à gauche et longez le fleuve jusqu'au point de départ (D/A).

À la Meuse, prenez à gauche et rejoignez le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 84 m - Avenue Félicien Rops - Auberge de jeunesse - Meuse (fleuve)
  2. 1 : km 1.11 - alt. 96 m - Vers Tienne des Biches
  14. 13 : km 10.42 - alt. 186 m - Départ de chemin à droite
  15. 14 : km 11.03 - alt. 175 m - Rue Lecomte
  16. 15 : km 11.9 - alt. 205 m - Carrefour - Mémorial
  17. D/A : km 14.53 - alt. 84 m - Avenue Félicien Rops - Auberge de jeunesse - Meuse (fleuve)

Parcours assez simple. La difficulté principale est de monter jusqu'au plateau de la Citadelle. Premier effort.
Le reste du parcours n'est pas très exigeant physiquement.
Passages ombragés principalement, mais également à découvert.

Prévoyez l'équipement adapté à la météo du jour. De bonnes chaussures de marche, de l’eau.

Les bois de La Marlagne namuroise, avec de beaux arbres.
Paysages ouverts à Wépion, vues sur la Meuse. chapelle en bois intéressante.
Passage à La Plante, le long de la Meuse très agréable.

À proximité:
Namur, la ville, les musées, la Citadelle, la vallée de la Meuse vers Dinant,...

Sloug

Date de la randonnée : samedi 02 décembre 2023

Au point 15 j'ai du couper car le parcours nous fait passer par un chemin privé.

kimouche

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

Le dimanche beaucoup de vtt, la fin du parcourt a évité par temp de pluie

ArinaTomberg

Date de la randonnée : mardi 20 septembre 2022

Une très agréable promenade majoritairement dans les bois. Le tournant entre points 13 et 14 est tout à fait inperceptible. On a cru la description et juste suivi l'orée du bois. On n'a pas osé d'emprunter le sentier prévu après le point 15 puisqu'il est marqué comme privé. Par contre, le détour qu'on a pris était très pittoresque.

kimouche

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022

Très beau parcourt

Papou etienne

Date de la randonnée : mardi 21 septembre 2021

Bonjour , cela pourrait être une superbe rando si certains sentiers n'avaient pas été supprimé ou je pense approprié par certaines personnes , entre les points 13 et 14 je me suis retrouvé dans une cour privée et fermée , après avoir traversé une terre à maïs grâce au gps et les marques de la rando , ensuite au 15 c'est pareil , je pense qu'il serait sage de modifier la fin de la rando afin d'éviter des désagréments avec les riverains , bien à vous .....

Papou Etienne ....

Sauron

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Belle randonnée à travers bois et campagne. Attention à certains passages pour traverser les routes, les voitures déboulent vite. Le passage 15 vers point 6 ( propriété privée ) moi, perso j'y suis passé 2 x alors que ce n'est qu'un simple chemin de terre qui conduit aux propriétés. ( Faut penser a modifier le trajet sur le GPX ).

athomas599

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Si we, à faire le matin pour éviter la foule
Au pt 15, entrée interdite, prendre vers la droite et passer à gauche d'une maison et descendre Tienne Maquet
1 km en moins que prévu

Tulipeblues

Date de la randonnée : mardi 16 février 2021

Attention entre le point 13 et 15. au point 13 il est indique chemin privé, Etant seule, je l'ai pris mais le pour rejoindre le bout de tarmac il faut passer dans un champ. et de plus au bout du tarmac on arrive dans une propriété. heureusement, on peut passer sur le coté. Au point 15, j'ai du faire demi tour car marqué chemin privé entree interdite. J'ai bien tenté d'aller sur la droite mais me suis retrouvée face à deux propriétes et un chien. Je n'ai pas trouvé le tienne au Maquet ( comme indiqué dans un commentaire récent), J'ai donc fait demi tour et revenue sur la route où là j'ai pris à droite et rejoitn un gr un peu plus loin pour revenir au point 6

Philippe Degeye

Date de la randonnée : samedi 16 janvier 2021

Un peu de neige, de la boue. Conditions hivernales. Le créateur de cette balade devrait peut être se renseigner sur les nombreux passages privés entre les points 13 et 5 sur le retour. A deux, nous les avons empruntés discrètement. Il serait à mon sens bon de vérifier les droits de passage.

bichenana

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020

Balade très agréable sur terrains diversifiés !

MPRIMOSIG

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020

C'est une belle randonnée . C'était la 1ere fois que je la faisait et je me suis égaré entre les points 7 et 9 je n'ai pas très bien compris les explications mais pas grave je suis revenu sur l'itinéraire par d'autres chemins . Je connait la région avec d'autres marches . On as de beaux points de vue . Sentiers praticables et on prend un bon bol d'air dans les bois .

MumRose

Date de la randonnée : samedi 31 octobre 2020

Une journée de beau temps et un samedi en plus ... nous n'étions donc pas tout seul mais bon c'est logique.
Il vaut mieux suivre sur GPS car le descriptif reste difficile à suivre en pleine nature.
Nous avons changé le retour car nous n'aimons pas reprendre une partie du circuit déjà effectué ... au point 15 nous sommes allés tout droit et ensuite un peu vers la gauche pour prendre le sentier" Tienne Maquet" qui passe à droite d'une maison ... superbe descente pour se retrouver à proximité du restaurant "Attablez-vous" - une route à traverser et on se retrouve à la Meuse, allez à gauche et retrouver votre véhicule - attention vous comptabilisez alors 1 km de moins - mais ce tronçon est super joli !

jcmumu

Date de la randonnée : dimanche 15 novembre 2020

Après quelques centaines de mètre en bord de Meuse, on attaque les flancs de la citadelle par un petit sentier assez pentu et ce jusqu'au théâtre de verdure. Ce sera la seule difficulté de ce parcours. A la suite de la traversée du quartier de la citadelle, nous entrons dans les bois de la Marlagne. Le soleil étant de la partie les couleurs d'automne donnait un rendu superbe pour les photos. Cette partie de parcours est toutefois très fréquentée par les joggeurs, les VTTistes et autres promeneurs. La seconde moitié du parcours est moins fréquentée. Dans l'ensemble cette ballade est agréable avec les tronçons boisés, les passages plus campagnards et les traversées de quartiers bâtis.
Parking aisé juste en face de l'auberge de jeunesse.
Fiche explicative et tracé GPS permettent de parcourir le trajet sans difficulté. Absence de balisage.
Bonne ballade aux prochains.