La grande boucle de la Mission

Les balades sur les collines de la mission sont de grands classiques. Les variantes sont nombreuses. L'itinéraire le plus connu est la "petite boucle" ou Chemin du Rosaire.
La réhabilitation récente de vieux chemins permet de découvrir autrement ce coin, notamment via la "grande boucle" proposée ici.
Le sens choisit est à mon avis le meilleur car la première partie de la boucle est un peu raide et la seconde permet une descente plus en douceur.

Croix de la Mission
L'autel
Chapelle de la mission
La croix de la mission

À Papeete, île de Tahiti, se garer à proximité de l'intersection du Chemin de la Mission et de la Rue Putiaoro,
un peu avant le départ de la randonnée s'il n'y a pas de place de parking.

(D/A) À la fin de la route goudronnée, passer la chaine qui ferme l'accès aux voitures et entrer sur le chemin de terre. Monter jusque la croix de la mission où la vue sur le port de Papeete est magnifique.

(1) Continuer le chemin qui descend et prendre le petit chemin à gauche au milieu de la grande descente. C'est un raccourci charmant qui évite une partie sans intérêt.

(2) Rejoindre le chemin principal et continuer jusqu'à apercevoir le toit de la Chapelle du Parc Biblique.

(3) À cet endroit, c'est le début de la boucle. Quitter le chemin principal et s'engager à droite. Le chemin est tracé et facile à suivre.

(4) Croiser l'"Autel" puis deux chemins se présentent un peu après. Prendre l'un ou l'autre ils se rejoignent plus haut. Le chemin de gauche est plus raide mais plus court.

(5) Prendre le chemin à droite pour continuer à monter et quitter le chemin du rosaire. C'est assez raide.

(6) Croiser une pierre qui ressemble à une borne kilométrique. Il y a un petit plateau ombragé 50m après où on peut se reposer. Ça continue ensuite à monter. Avant d'arriver en haut, on croise un ancien sentier à gauche, impraticable en l'état.

(7) La montée est terminée. Entamer la descente par le sentier qui mène à la crête.

(8) Rejoindre le chemin classique de la "petite boucle", puis passer devant la chapelle avant de retrouver le début de la boucle.

(3) Suivre à droite le chemin de l'aller en sens inverse.

(2) Prendre à nouveau le raccourci à droite (ne pas se laisser impressionner si ça paraît raide, cette partie est très courte) pour rejoindre le début du chemin interdit aux véhicules (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 112 m - Chemin interdit aux voitures
  2. 1 : km 0.69 - alt. 203 m - Croix de la Mission
  3. 2 : km 1.52 - alt. 183 m - Retour sur chemin principal
  4. 3 : km 2.24 - alt. 273 m - Carrefour de la boucle - Chapelle du Parc biblique (Papeete)
  5. 4 : km 2.78 - alt. 314 m - L'Autel
  6. 5 : km 2.93 - alt. 328 m - À droite pour monter
  7. 6 : km 3.19 - alt. 383 m - le pk
  8. 7 : km 3.65 - alt. 468 m - Chemin des crêtes
  9. 8 : km 4.83 - alt. 324 m - Chemin de la chapelle
  10. D/A : km 7.37 - alt. 119 m - Chemin interdit aux voitures

La randonnée se fait principalement à l'ombre.
Prévoir un à deux litres d'eau.
À éviter lorsqu'il pleut, les chemins sont très glissants et une partie qui est en dévers peut être dangereuse.

Il est possible de monter sur la crête de la mission qui domine la Faataua au point de passage (7) . Prendre alors le sentier sur la droite au lieu de redescendre.

Mondine

Date de la randonnée : vendredi 31 décembre 2021

Des panneaux d'interdiction de passer ne m'ont pas permis de faire la boucle
Des messages très agressifs ont gâché la randonnée

Arno Pro

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Circuit agréable dans la forêt derrière la croix de la Mission. Attention, le descriptif est assez léger par moment et il faut se munir de l'application sur le smartphone pour corriger son chemin en cas de perte du circuit. Circuit toujours accidenté, (il n'y a à aucun moment de terrain plat) et par conséquent plus difficile qu'il ne parait.