La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La coulée verte du Sud Parisien

Aucune mise à jour

La campagne yvelinoise
Chapelle
Cimetière
Chemin

Stationnement à proximité de la (minuscule) mairie de Milon-la-Chapelle, dans la rue qui est perpendiculaire à la D46.

(D/A) Dos à la mairie, partir à gauche (Sud), traverser la D46 et remonter la Route de la Madeleine, dont la pente est soutenue. A la hauteur du panneau indiquant l'entrée dans Milon-la-Chapelle, ignorer le sentier balisé en Jaune qui part sur la gauche. Atteindre le Carrefour de Milon (vaste abri sur la droite).

(1) Au carrefour, deux chemins forestiers partent sur la droite (Ouest) : prendre celui de gauche (dit "Chemin de la Salamandre", balisage Bleu et Blanc). Quand le chemin balisé en Bleu et Blanc tourne à droite à angle droit, poursuivre tout droit, vers l'Ouest. A une intersection, prendre légèrement sur la gauche le plus large des chemins, dont on aperçoit peu au loin une barrière. Atteindre le Carrefour du Roi de Rome (panneaux indicateurs).

(2) Borne VI du Chemin Jean Racine, à quelques pas sur la gauche depuis la barrière: Là l’on voit la biche légère, là le chevreuil champêtre et doux.

Prendre au Nord-Nord-Ouest le chemin qui descend en forte pente en direction de Port-Royal (panneau, balisage Jaune doublé Bleu et Blanc). Atteindre la D46 (réplique de la borne VI). Traverser la route pour prendre en face un chemin entre deux prés. Atteindre le ruisseau Rhodon, à proximité du Moulin de Fauveau, grande bâtisse bordée d'un étang.

(3) Borne V du Chemin Jean Racine: C’est là qu’en nombreuses allées, l'on voit mille saules épais.

Prendre à gauche le chemin qui longe la bâtisse (balisage Blanc et Bleu et balisage Jaune). Le chemin devient une petite rue.

Variante permettant de réduire de moitié environ la randonnée. Peu avant d'arriver un sentier part sur la droite en montant (panneau "Sente publique"). Ce sentier sort du bois à la hauteur de Beauregard et rejoint l'itinéraire à Beauregard.

(4) Borne IV du Chemin Jean Racine: C’est là qu’on entend le murmure de ces agréables ruisseaux.

Prendre la rue à droite et poursuivre au Nord (balisage Jaune). La rue redevient un chemin en sous-bois et atteint une route.

(5) Avant la route, Borne III du Chemin Jean Racine: C’est dans ces campagnes fleuries qu’on voit mille troupeaux errants. De l'autre côté de la route (prudence en traversant, la route est passante), Borne II du Chemin Jean Racine: C’est sous ces épaisses feuillées qu’on voit les petits oiseaux.

Après avoir traversé la route, poursuivre sur le chemin (balisage Jaune). Dépasser un chemin qui part sur la gauche en direction de l'entrée du site de l'Abbaye de Port-Royal (panneau, possibilité d'un diverticule pour visiter le site) et poursuivre tout droit jusqu'à être à la hauteur du site de l'Abbaye (mur à main gauche, panneau).

(6) Borne I du Chemin Jean Racine: Saintes demeures du silence, lieux pleins de charmes et d’attraits.

Poursuivre dans la même direction (Nord) en longeant le mur, passer devant une large porte (généralement fermée) et aller jusqu'à un point où le site de l'ancienne Abbaye est bien visible.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'à la borne I.

(6) Prendre le chemin qui monte vers le Nord-Est à travers bois et rejoint la D91. Traverser la route et prendre la petite rue en face (Sud-Est, balisage Jaune). Lorsque la rue tourne à droite, poursuivre tout droit dans le chemin (parfois boueux) qui rejoint Buloyer.

(8) Traverser le hameau et poursuivre sur une petite route, toujours dans la même direction jusqu'à Romainville. Traverser le village: à un carrefour, tourner à droite et, tout de suite après, à une intersection, prendre à nouveau à droite. Dépasser une maison et déboucher sur un chemin qui, en bordure de champs cultivés, rejoint Beauregard.

(9) Tourner à gauche sur la route. Traverser une route perpendiculaire et poursuivre sur un sentier. Longer des étangs derrière un grillage et atteindre un chemin perpendiculaire.

(10) Tourner à droite. Après 500 mètres environ, le chemin vire à gauche et entame une descente jusqu'à Milon-la-Chapelle. Poursuivre dans la rue plein Sud, atteindre une jonction avec une route venant sur la droite et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 93 m - Mairie de Milon-la-Chapelle
  10. 9 : km 8.21 - alt. 159 m - Beauregard
  11. 10 : km 9.31 - alt. 165 m - Bois de la Haute Tasse
  12. D/A : km 10.16 - alt. 93 m - Mairie de Milon-la-Chapelle

De (2) à (5), le chemin est emprunté à la fois par des piétons et par des cyclistes: le partage de l'espace requiert un minimum de courtoisie et de prudence de part et d'autre. Ça ne signifie pas qu'il n'y a jamais de cycliste ailleurs sur l'itinéraire.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée six fois par l'auteur, la première le 14 septembre 1997, la dernière le 05 octobre 2014.

De (1) à (5), on parcourt une majeure partie du Sentier Jean Racine qui va du site de Port-Royal au Château de la Madeleine, à Chevreuse. Ce sentier est ainsi nommé en hommage au célèbre poète et dramaturge, qui vécut une partie de son enfance et reçut une partie de son éducation à l'Abbaye de Port-Royal. En chemin, sept bornes (dont six sur le présent itinéraire) présentent de brèves citations de "Promenade de Port-Royal des Champs", longue ode comprenant pas moins de 55 strophes de 10 vers chacune, que Racine composa en 1656, à l'âge de 16 ans, dans un style quelque peu grandiloquent.

En (6), site de l'ancienne Abbaye de Port-Royal-des-Champs, détruite en 1710 sous ordre de Louis XIV ... La peste soit de l'absolutisme ! Il subsiste une chapelle, des bâtiments "civils" et de rares vestiges de l'abbaye auprès desquels est érigée la pierre tombale de Racine.

Bstoufflet

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024

Randonnée très agréable

ovil

Date de la randonnée : mercredi 31 janvier 2024

Nous avons associé cette rando avec celle intitulée "de L'Orme du Berger à la Mérantaise", nous sommes donc partis du parking du cimetière de l'Orme du Berger d'ou l'on rejoint facilement le circuit au point 10.
Un temps doux mais gris et de bons chemins malgré les récentes pluies.

mdre

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

beaucoup de monde en ce premier janvier mais pas gênant.
Une seule cote au début et une bonne descente à l'arrivée sinon ce n'est que du terrain plat, donc randonnée facile.
des passages en foret très sympas

et évidemment un arrêt obligé à l'Abbaye de Port-Royal

rawet

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Randonnée très agréable avec un beau temps, pour information l entrée de l Abbaye est fermée le WK de 12h à 13h30

Loco2021

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023

Super rando
Merci pour toutes ces informations.
Nous avons fait une pause picnic à l abbaye et avons découvert ce lieu et les apiculteurs juste à côté avec plaisir.

On se questionne sur le temps de trajet indiqué.
Il nous semble erroné, ou l application continue-t-elle lorsque nous sommes en pause ou arrêté?
Nous avons mis 2h50 en tout selon Strava (en comptant le détour à l'abbaye), l'application indiquait 3h20 le temps estimé.

Merci!

Najdrak

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023

Circuit très sympathique au départ de Milon La Chapelle.
Boucle faite en 3h avec une pause de 30 min environ à l’abbaye de port royal des champs.
Itinéraire peu emprunté, excepté à l’abbaye qui est un lieu touristique et fait l’objet de quelques visiteurs.
Prudence à la traversée de la départementale D91 avant le chemin Jean Racine, la visibilité des voitures n’est pas toujours très bonne.

CHANNIE

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2023

Circuit agréable et varié effectué par très beau temps. Si on est en groupe, on peut visiter l'abbaye, sur réservation.

wroumarly

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2023

En pleine semaine pratiquement personne. Les ruines de l'abbaye ne sont ouvertes que le we dinc inutile d'y aller, de l'exterieur on ne voit que le portail d'entrée de loin. Après la remontée depuis Port Royal et la traversée de route redoubler d'attention en ce qui concerne les indications.

Arnaud78180

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023

Randonnée très agréable aux portes de St Quentin en Yvelines. Alternance de bois et de chemins à découvert. Pas de grosse difficulté (faire attention à la dernière descente sur Milon la Chapelle qui est raide). Seul bémol : la fréquentation, c'est un peu l'autoroute les weekends et jours fériés !

zumba

Date de la randonnée : mardi 31 janvier 2023

A part la montée assez raide du début, aucune difficulté pour cette agréable randonnée, jalonnée de bornes où l'on peut lire des extraits de poésies de Racine.
Pas de chance, l'abbaye était fermée ce mardi, mais ce n'est que partie remise à la belle saison.
La ferme bio sur la fin du parcours propose du pain fabriqué avec de la farine produite sur place et plein de produits sympas pour le pique-nique !
A la fin, nous sommes passés devant la fondation Anne De Gaulle (j'ignorais qu'elle se trouvait à Milon la Chapelle).

didier.normand@cea.fr

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Superbe ballade, presque entièrement sur de beaux chemins. Le lieu de pique-nique au point 7 avec vue sur l abbaye de port royal est un MUST.

BRUNO1

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2022

Agréable randonnée,alternance de bois, de champ et de villages. Nous avons pu aussi visiter le site de Port-royal. Mais ce n'est peut-être pas possible tous les jours

jujucourbis

Date de la randonnée : mardi 23 août 2022

Rando plutôt sympa, surtout dans sa première partie, un moins moins dans la partie après l'abbaye.
Durée inférieure à celle annoncée : 3h10 en incluant une pause de 20 minutes pour le repas, et avec des enfants.

Philbart

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Randonnée très intéressante

ghnassia

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022

Super rando, facile, réalisé dans le temps indiqué dans la description. J'ai apprécié le parcours émaillé par les citations de Racine, cela a apporté de la poésie et de la spécificité à ce parcours. En plus il permet de découvrir des fermes vendant des produits (légumes, viandes, bio...). Très agréable et tout près de Paris