La crête des Alpilles

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Aucune mise à jour

Depuis le plateau de Caume
la plaine depuis Saint-Rémy
château de Romanin
col de Vallongues

Départ depuis le parking des Antiques de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence.
Attention, Parking payant de 10h à 18h : 4€ (Mai 2018).

(D/A) Depuis le parking, traverser la D5, puis descendre à gauche en direction de Saint-Rémy-de-Provence sur 100 mètres.
Après le pont, prendre à droite direction Égalières, et passer devant le Cloître Saint-Paul de Mausole. Suivre le balisage du GR®6 (Rouge et Blanc) par le Chemin des Carrières jusqu'à un oratoire.

(1) Un panneau Saint-Clerg invite à partir à droite en montée. Passer devant le Site Antique de Glanum et suivre le vallon par le sentier de découverte jusqu'à une petite route sur les hauteurs.

(2) Prendre à gauche et continuer cette route qui se dirige vers la tour de Télécommunications. Au niveau d'une citerne, laisser la piste qui part à droite, puis celle de gauche.

(3) À quelques mètres du signal de la Caume, laisser le GR®6 qui part à gauche vers la Gaudre de Valrugue.
Continuer sur ce chemin de terre balisé GR®, passer devant la tour. Avant la borne géodésique, prendre à droite le sentier pour arriver devant un panneau (zone protégée).
Suivre les crêtes vers la gauche en empruntant le GR®6. Après quelques passages rocheux escarpés, descendre vers le versant Sud des Alpilles.
Le GR®6 passe entre les rochers, dans un sous-bois, jusqu'au Col de Vallongue (passage rocheux étroit).

(4) Descendre à gauche des roches et des éboulis jusqu'à un sous-bois, pour arriver sur un chemin et retrouver le GR®653D.

(5) Tourner à gauche, longer l'aérodrome, franchir une barrière, laisser à gauche la piste de la cave de Romanin.

Plus de balisage
(6) Lorsque le chemin fait un virage à 90° à droite, laisser partir le balisage à droite. Passer la barrière par la droite, ne pas prendre le chemin qui part à gauche, mais trouver un sentier qui le longe par la droite. Il retrouve le chemin et continue tout droit. Laisser le prochain chemin à droite et poursuivre jusqu'à un croisement (138).

(7) Laisser le chemin de droite et de gauche et prendre le sentier en face qui démarre derrière un petit panneau métallique.
Couper un premier chemin et poursuivre jusqu'à retrouver un autre chemin. Le couper à nouveau et continuer en face sur un petit sentier qui va remonter et sortir du bois et déboucher sur un grand espace dégagé.

(8) Couper à nouveau le chemin et continuer tout droit sur le sentier à découvert ; 50m plus loin, laisser le sentier de droite et prendre le sentier qui part à gauche à 90° vers les Alpilles.
100m plus loin, il vire à droite et rejoint une fourche. Continuer sur le sentier de gauche qui monte. Après une partie plus sauvage, au niveau d'un champ, laisser le chemin de droite et poursuivre à gauche sur un chemin qui devient plus large.
Ce chemin longe le pied des Alpilles pendant environ 800m et rejoint un croisement (départ du sentier de la Gaudre de Valrugue ; GR®6).

(9) Poursuivre tout droit sur le même chemin pendant un peu plus d'un kilomètre jusqu'à rejoindre le site de Glanum. Prendre à droite sur le chemin balisé Jaune pour retrouver l'oratoire passé à l'aller.

(1) Prendre à gauche et faire le même chemin qu'à l'aller pour revenir au parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 106 m - Parking - Site de Glanum
  2. 1 : km 0.44 - alt. 109 m - Oratoire. Bifurcation à droite
  3. 2 : km 2.55 - alt. 275 m - Intersection avec petite route. À gauche
  4. 3 : km 3.36 - alt. 288 m - Fourche. Quitter le GR6
  5. 4 : km 8.36 - alt. 261 m - Col de Vallongue.
  6. 5 : km 8.88 - alt. 136 m - Jonction avec le GR653D. À gauche
  7. 6 : km 9.55 - alt. 140 m - Dans le virage quitter la balisage
  8. 7 : km 10.76 - alt. 138 m - Continuer tout droit
  9. 8 : km 11.46 - alt. 145 m - Continuer tout droit
  10. 9 : km 13.22 - alt. 147 m - Continuer tout droit
  11. D/A : km 15.48 - alt. 106 m - Parking - Site de Glanum

Quelques passages rocheux délicats par temps de pluie.

Variante :
(6) Il est possible de poursuivre à droite sur le GR®653D qui retrouve le circuit au point(1).
Cette portion est bien balisée mais moins sauvage.

CHANATH

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2024

Très beau circuit avec des terrains variés : sous bois, crêtes rocheuses.
Les panneaux relatifs à la végétation du vallon Saint Clerg sont appréciables.
Beaux points de vues sur le Ventoux, le Luberon, la plaine de la Crau , les Cévennes, le Pic Saint Loup.
Ne pas hésiter à faire le détour par le rocher à 2 trous .

foifoi jungfrau

Date de la randonnée : jeudi 03 février 2022

Randonnée plutôt difficile ! Nous sommes de bons marcheurs, ultra-traileurs, et nous avons "souffert" sur cette balade ! Nous l'avons faite en sens inverse, et en évitant les pistes entre Saint-Rémy et le château Romanin (en passant plus au Nord), ce qui rendait l'approche plus agréable. Le col de Vallongue nécessite de mettre les mains sur une dizaine de mètres sur la fin de l'ascension, et la traversée en balcon jusqu'à la remontée sur le plateau de Caume est un peu "paumatoire", et comporte quelques passages "délicats", entre roches et buissons épineux (nous avons d'ailleurs "récupéré" un jeune qui descendait avec beaucoup de risques de la barre dominant notre sentier, et qui s'était égaré à partir du col !). La fin du parcours offre des vues superbes depuis la crête, le pas de l'aigle nécessitant une descente prudente,(mais pas de danger véritable) et le retour depuis le relais vers Saint-Rémy est agréable, sur des bons sentiers pittoresques (défilé rocheux, panneaux indicatifs arboricoles). Effectivement, pas d'eau (en Février, températures très agréable), et nous avons mis 4 heures 10 pour 19 km (départ et retour depuis l'hôtel du Vallon de Valrugues), pour un dénivelé d'environ 550 mètres. Rando magnifique, mais un peu sportive !

alains2007@hotmail.fr

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Circuit effectué par temps chaud, nous avions trois litres d'eau par personnes qui ont été consommés. Cette randonnée est de difficile à très difficile, le terme moyen ne correspond pas. La seconde partie après les descente de la crête réserve des surprises avec une succession de montées et de descentes. Sinon belle rando physique que nous referons dans des conditions climatiques plus favorables.

Antoine Candela

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Très belle randonnée mais qui devrait être classée dans la catégorie difficile. Le dénivelé est totalement farfelu, le dénivelé exact frôle les 800 m, ce qui peut poser des problèmes à des personnes qui pensent faire une rando moyenne de 500 m positif et qui se trouvent engagées. à mi-chemin.

shumash

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

Un parcours physique pour les bons randonneurs. Montée jusqu'au plateau de la Caume. Dans la continuité du plateau, on arrive sur une partie rocheuse en dénivelés constants avec des endroits qui impliquent l'usage des 4 membres. Les points de vue sont magnifiques. Après le col de Vallongue, la descente se fait sur un chemin de pierres concassées qui demandent beaucoup d'attention. Portion intéressante car ombragée. Par contre le retour le long de la partie basse des Alpilles est interminable et énergivore avec une succession de bosses (montées assez pentues et descentes sur un sol (pierres) assez instable). A un moment on peut bifurquer et prendre une autre route, ce que nous avons fait. Parcours en 5 h que je classerai comme difficile.

rando_1418

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Mauvaise notes à "facilité à suivre l'itinéraire" : la randonnées est enregistrée à l'envers, la trace débute par la fin. Nous avons pris les crêtes d'abord, mais le profil altimétrique est à l'envers dans le GPS, les indications du GPS aussi, le compas est inutilisable. Inverser la trace avant de l'intégrer au GPS.
La partie sur les crêtes est très belle, il y a quelques "murs" à franchir, il faut mettre un peu les mains.
Par contre, le retour, à partir du moment ou on descend des crêtes (en faisant les crêtes d'abord, à l'inverse de la trace), est extrêmement long et pénible. La fin est une suite de bosses de 10 à 15 m de dénivelée, les montées sont très pentues, mais la difficulté est dans la descente très pentue sur des pierres roulantes.
Je conseille 1) de débuter par les crêtes 2) de faire demi tour et de ne pas en descendre, revenir par les crêtes.
Quand à la durée, en tant que randonneur expérimenté et en forme, mon avis si vous mettez 3:30 (j'aimerai voir la trace correspondante !) aller et retour, vous pouvez courir le marathon en 2 heures et 1 minute, comptez plutôt 5h00. La randonnée fait 800 (huit cent) mètres de dénivelé, mesuré avec un vrai GPS de rando
Je conseille vivement un GPS ou un smartphone avec GPS pour s'orienter, surtout dans la forêt en bas. Bonne rando

addagio13

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Magnifique rando très variée et merci Slinky de nous la faire partager !
La partie "montagnes russes" entre le point 8 et Glanum est assez sympa car très ombragée mais peut s'avérer très pénible, notamment pour ceux qui n'ont pas le pied sûr, car certaines parties lors des descentes sont très glissantes du fait des petits cailloux qui roulent sous les pieds. Comme c'est mentionné à la fin du topo, il est préférable pour ceux-là de récupérer le GR 653D aux point 6 ou 8. Je ne l'ai pas testé mais ce sera à mon avis tout aussi rapide.
Nous, on a commencé la randonnée au parking de l'aérodrome du Mazet (vers le point 6) et on a beaucoup apprécié de finir la rando par la belle descente entre le point 4 et 5. Au point 5, on a coupé par l'aérodrome pour rejoindre le parking en veillant à bien suivre la lisière de la forêt de manière à ne pas perturber les utilisateurs du terrain.
On n'a jamais trouvé le panneau métallique mentionné au point 7.
Ne cherchez pas un "Gîte" au point 9, il est en fait indiqué sur la carte "Grte" pour "Grotte" (qu'on n'a pas cherché à voir d'ailleurs).
Prendre de l'eau en quantité l'été car à ma connaissance il n'y a aucun point d'eau sur tout le trajet.

Mia NOIRE

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2023

Nous avons rencontré du monde sur la première partie du parcours (parce que commune à plusieurs parcours) mais par la suite, parcours très calme. Vraiment une chouette randonnée, facile à suivre, avec plusieurs variantes sur la fin du retour.

Charline1

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023

Super randonnée, bouclée en 3h30 avec quelques pauses. Je suis partie tôt le matin, je n'ai pas croisée beaucoup de personnes
Un peu technique jusqu'à point 4, après ça se calme, et on trouve de sacrées montées et descentes à la fin !
Ça fait bien les jambes, 15,5km sur ma montre, 3h15 sans pause

khouzhain

Date de la randonnée : mardi 26 avril 2022

Nous avons laissé la voiture à l'aérodrome de romarin. En bout de piste on arrive sur le GR que l'on quitte ensuite rapidement pour longer la chaîne des Alpilles. Ca permet de 'commencer par le retour' qui est alors moins pénible qu'en fin de journée, (montagne russes cassantes et itinéraire - peu ou pas – balisé, pas si évident que ça, trace gps utile).
Puis nous avons bifurqué à séraillet (voir ign) pour remonter sur le plateau de Caume où nous avons repris la trace.
Après, il suffit de suivre le GR.
Jolie crête, belles vues, quelques montées et descentes raides et ludiques.
Quand on quitte la crête, c'est le début de la descente d'après la carte, mais il faut encore franchir de nombreuses montagnes russes, ou des pas caillouteux, de quelques mètres maxi, pas difficiles mais usants. En fin de descente, on arrive à l'aérodrome où on est heureux de retrouver la voiture.
Tour globalement intéressant, pas si facile, assez long surtout s'il fait chaud, les parties raides et caillouteuses peuvent rappeler le gr 20 corse. Sans doute un peu sous coté.

Maffalda

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2022

Très belle rando. Pas assez d'indications entre les balisages parfois éloignés. Après la cave des Romanins, impossible de trouver les chemins de retour vers St Paul de Mausole. Je suis rentrée en suivant l'orientation et en longeant le pied des Alpilles.
Attention: prévoir de très bonnes chaussures car après le plateau de Caume, le franchissement des crêtes présente des rochers glissants , comme vermoulus même par temps sec. Etre très vigilant.
Rando longue mais très intéressante et variée.

Racheleand

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Super rando hivernale avec beau temps et du vent donc des vues sublimes...attention toutefois par temps de rafales importantes, on risque de se faire malmener La partie à crapahuter est très sympa et les horizons très variés . Le retour est tranquille...ainsi on récupère.
Fait en 5h avec pause pique nique.

pacaro

Date de la randonnée : vendredi 22 octobre 2021

Très belle journée avec du vent donc une vue très dégagée
Randonnée très variée avec de superbes points de vue sur les crêtes, quelques passages avec les mains qui demandent de l'attention et sur le retour trois quatre montagnes russes assez raides.
Merci pour ce magnifique parcours

Fluryjc

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Fait ce jour en 6h malgré la chaleur, par 2 vieux randonneurs avec bâtons, genouillères et GPS.
Départ à 8h30 après avoir payé nos 4 euros de parking. Retour à 14h30.
Très beau circuit avec de superbes vues.
Avant le point 3, on a tourné à gauche pour aller au pied du rocher aux 2 trous : ça vaut le coup. ( c’est le début de la rando, on est encore en forme ! )
A la fin du plateau de La Caume, les crêtes et là on met un peu les mains pour s’aider.
Au point 9, prendre le GR me semble une bonne option pour un chemin moins accidenté.
Merci aux baliseurs de la fédération de randonnée pour les belles marques.
Merci à celui qui a mis ce circuit sur le site.

Chris Dries

Date de la randonnée : samedi 07 août 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Belle randonnée, avec de beaux paysages!
Pas difficile (quoique besoin d'un peu de focus parfois sur la crête + il faut être en bonne condition physique).
La fin du parcours est super monotone, avec des montées et descentes très raides, ce qui peut être desagreable pour certains. Mais il y a moyen de choisir d' autres chemins.