Du Lac Melo à la Brèche de Capitello

Une très jolie randonnée qui permet de découvrir les deux lacs de Melo et Capitello avec la vue de la Brèche de Capitello. La vue de la brèche permet de découvrir les deux versants du massif.

Lac Melo
Lac Capitello
Lac de Melu

Le point de départ se situe au niveau du premier parking. Le pont de Grotelle étant détruit pour l'instant (juillet 2014), le parking de la bergerie de Grotelle n'est plus accessible.

(D/A) Suivre le sentier le long de la Restonica jusqu'à la l'ancienne bergerie de Melo. 200m plus loin, arriver à une fourche.

(1). A ce point, il y a deux options. Soit prendre le sentier de droite par les échelles (passage sans problème) soit prendre le chemin de gauche. Les deux accès se rejoignent juste avant le Lac de Melo. Dans la description, le tracé suit le chemin de droite.

Longer le lac et rejoindre une fourche.

(2) Laisser sur la gauche le chemin vers le refuge de Petra Piana, qui sera celui du retour. Poursuivre à droite. La montée est un peu "physique" jusqu'au Lac de Capitello que l'on découvre dans son creux de rocher.
Longer le lac par la gauche et monter à la Brèche de Capitello pour retrouver le GR®20 qui passe juste au-dessus.

(3). Prendre à gauche et suivre le GR® jusqu'à la Bocca a Soglia.

(4) Prendre le chemin à gauche qui redescend vers le Lac Melo. Longer le lac et, 50m avant l'émissaire, prendre à gauche pour redescendre par le chemin des échelles.
Le retour se fera en sens inverse de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 253 m - Parking sur la D823
  2. 1 : km 2.68 - alt. 1 524 m - Fourche après l'ancienne bergerie de Melo.
  3. 2 : km 3.78 - alt. 1 724 m - Croisement de la boucle - Lac de Melo
  4. 3 : km 5.2 - alt. 2 071 m - Brèche de Capitello
  5. 4 : km 6.19 - alt. 2 010 m - Bocca a Soglia (2052m)
  6. D/A : km 11.46 - alt. 1 253 m - Parking sur la D823

Attention, cette randonnée, avec la montée à la Brèche de Capitello, peut présenter des difficultés (présence de névés certaines années tard en saison, juillet) montée impossible sans équipements spéciaux.
Par contre, la randonnée jusqu'au Lac de Capitello ne présente pas de difficulté pour un randonneur un peu entraîné.
Noter que le parking est payant (5€). Il existe une navette depuis Corte, mais uniquement à partir de juillet.

Erich Oueb

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

La plupart des visiteurs s'arrêtent au 2ème lac et redescendent. Ensuite c'est très calme et bien balisé en jaune à la montée comme à la descente. Sur la crête on passe en rouge et blanc, et l'on croise les randonneurs du gr20. Faire attention lors de la montée à la crête aux éboulis éventuels pour les suivants et petit passage difficile sur le gr20 où il faut mettre un genou pour se hisser (1 seule fois). La bifurcation pour redescendre est bien balisée aussi avec un poteau indiquant Bocca Soglia 2050m. On aperçoit un 3ème lac à la descente a priori le lac de Rinoso.

P.cholet

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Randonnee magnifique a cette saison mais nous nous sommes arreté a melo a cause de l'enneigement (pas de crampon)! Moitié de parcours dans la neige pour atteindre melo en ce debut de mois de mai! Lac gelé splendide!
Attention aux echelles qui ne sont pas pratiquable avec un chien lourd (on a ramé avec notre berger allemand) et le parcours alternatif est non praticable avec cet enneigement!
A refaire avec plaisir jusqu'a la breche une fois la neige partie!!!

Pius35

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Superbe randonnée à couper le souffle. Des paysage de haute montagne, la magnifique couleur du lac de Capitello, un bout de sentier sur les crêtes. Cette randonnée est par contre assez difficile avec des parties d'escalade plus que de randonnée (du lac de Melo au lac de Capitello ainsi que la montée vers la brèche notamment).

Les 10 derniers kilomètres de la route qui mène de Corte vers le parking de départ sont compliqués en voiture. On prie pour ne croiser personne ! Parking payant de 6€.

lysiamel95

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Très belle rando il suffit de suivre le balisage jaune ce qui a stimulé les enfants....
C'est physique comme parcours mais avec de bonnes chaussures ça se fait facilement.
Par contre prévoir d'arriver de bonne heure (8:30 pour nous) après c'est compliqué de croiser sur la route !

tof42330

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Par contre c'est une randonnée avec une première partie technique pour des enfants faite attention aussi à la chaleur penser à l'eau.

PAPY JACQUES

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019

Trés belle randonnée . Le temps ce jour là ne m'a pas cependant permis de faire la boucle par le GR 20 .
Parti de bonne heure , mais les nuages sont vite arrivés et au lac de Melo la visibilité était déjà réduite . Montée rude à Capitello et passage dans la neige sur les derniers 50 m de dénivellée . J'ai entrevu le lac gelé , mais le brouillard ne permettait pas d'aller plus haut sans risques .Donc descente par le même chemin , avec beaucoup plus de monde au retour .A refaire en fin d'été . Parking payant 6 € .

spez

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Super rando très belles vues sur les deux lacs et petite incursion sympa sur le GR20.
N'hésitez pas à vous arrêter à la Bergerie pour acheter du fromage il est très bon et fait sur place

Guiomntes

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Réalisée en cette fin octobre.
Très belle randonnée réalisée en famille avec une amplitude de 8h...départ à 9h30 et retour à la tombée de la nuit à 17h30 avec 2 enfants (6 et 10 ans) qui ont l'habitude de marcher. Ils se sont régaler à grimper sur les rochers.
2-3 passages techniques : La montée au lac de Capitellu, la montée à la Brèche et 1 passage sur le GR20.
Le passage des échelles se fait très bien.
La descente par l'autre chemin est laborieux dans tous ces rochers.
On a adoré cette rando.
Bon balisage avec marquage jaune.
Peu fréquenté et le parking est gratuit à cette période.

patrickkarol

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé

Il y a une erreur dans la description :
{{ 200m plus loin, on arrive à une fourche (1). A ce point, il y a deux options.
Soit prendre le sentier de gauche par les échelles (passage sans problèmes)
ou prendre le chemin de droite. Les deux accès se rejoignent juste avant le
Lac Melo... }}
c'est le sentier de droite qui passe par les échelles !

bibi

Sur la fiche de la randonnée, je vois 5h15 et 11km donc on est dans le vrai...

jloulou53

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2017

Mauvaise estimation du temps pour cette randonnée qui est affichée pour une durée de 3h15 et 6.6 KM. Nous sommes des randonneurs réguliers et nous avons mis 5h20 de marche pour 11kms. Un petit conseil, être sûr le site avant 8h, déjà pour le stationnement au parking le plus proche du départ de la randonnée ( près de la boutique) et ensuite prener l'itinéraire sur la gauche le matin en montant car vous serez une bonne partie à l'ombre.
Magnifique randonnée avec un arrêt baignade dans le lac de Mélo génial pour se rafraîchir.

jloulou53

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2017

tonito41

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2017

Belle randonnée réalisée le 26 Mai en 8h40 avec 40 minutes de pause repas pour aller au Lac Melo uniquement.
En effet un pont c'est effondré à 9kms du début de la randonnée (en cour de reconstruction) mais qui augmente la distance totale de la randonnée et forcément sont timing global. Donc 18kms aller-retour en plus de montée et descente assez usante surtout par forte chaleur! Prévoir au moins 3L d'eau.
A savoir également que le sentier de droite est encore bien enneigé, donc prévoir des guêtres et battons et prévoir un polaire car il fait froid en haut.
Attention aussi aux personnes qui ont le vertige, l'ascension du sentier de gauche par les échelles peut tétaniser les personnes qui souffrent du vertige.

AndreHart

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016

Une randonnée incontournable en Corse pour randonneurs avisés. Parmi celles que nous avons effectuées cet été (ascension Monte Cinto depuis Lozzi, montée au lac de Nino, montée à la Pointe des Eboulis depuis le Haut Asco) c'est celle que nous avons préférée (les paysages sont variés et magnifiques !).
Le 20 août 2016 nous avons pu nous garer au parking à la Bergerie de Grotelle. En arrivant au parking à 7 heures du matin nous avons eu le plaisir de parcourir la route depuis Corté sans croiser personne (c'est très appréciable) et de monter à la fraîche aux lacs et sans personne sur le sentier (au fur et à mesure que la journée avance cela se charge pour devenir insoutenable vers midi du fait de la montée au lac Melo de nombreux touristes non randonneurs, dont certains en sandalettes et tongues ...).
Nous avons rallongé le parcours proposé en continuant que le GR20 jusqu'au Col de Rinoso, ce qui nous a permis de voir le lac de Rinoso (il faut compter environ 200 mètres de dénivellé supplémentaire).
Le moment le plus pénible a été la descente du lac de Mélo vers le parking du fait des nombreux "touristes". Nous avons choisi le sentier de droite en descendant de peur de devoir patienter trop longtemps au niveau des échelles.

foxie

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2016

Rando faite en début de saison. Seul l'itinéraire par les échelles (itinéraire de droite contrairement à la description) était praticable sans équipement. L'autre itinéraire était dans la neige. Pas de difficulté particulière jusqu'au lac de Mello mais il faut de bonnes chaussures de rando.L'ascension jusqu'au lac de Capitello se faisait dans les névés sur une bonne moitié du trajet.Des crampons sont recommandés dans ces cas là. Le lac était complètement gelé et l'accès à la brèche et au GR20 impossible sans crampons et piolet. Sinon magnifique randonnée et cadre enchanteur. Assez physique pour le deuxième lac.