La Clappe

Une randonnée qui propose des paysages tout en douceur. Pour commencer le sentier surplombe le ravin de Couinier, une cascade et ses vasques, un mur de pierre en excellent état. Puis après avoir traversé un cours d'eau, il s'enfonce en pente douce dans une forêt de chênes et de pins entremêlés. Et très vite la Clappe, ancien village devenu hameau dépendant de Chaudon-Norante, s'offre à vous. En continuant sur le GR® direction le Col de Corobin, vous pourrez arriver sur un point de vue sur les Robines. Selon l'heure, la saison, le temps, vous pourrez voir un camaïeu de noirs et de gris scintillants. Vous rebrousserez chemin pour retourner à la Clappe, endroit idéal pour la pause pique-nique. C'est d'ailleurs là que Napoléon s'est arrêté le 4 mars 1815 pour déjeuner. Un lieu tout en douceur plein de sérénité.

Les Robines
Ravin de Couinier

Le départ a lieu depuis la route de la carrière sur la RN85 après Norante en direction de Digne-les-Bains, lieu-dit La ferme de Couinier. Prendre la petite route sur la gauche et aller jusqu'au premier virage. Possibilité de stationnement.

(D/A) Suivre le sentier qui longe le ravin de Cuinier.

(1) Traverser le petit cours d'eau et continuer tout droit jusqu'à la patte d'oie.

(2) Suivre le sentier sur la gauche.

(3) Quitter le sentier et monter à travers les arbres sur la droite jusqu'à un autre petit sentier qui sera celui du retour.

(4) Continuer l'ascension en tournant sur la gauche. À la fin du sentier, au pied du hameau de la Clappe, monter les escaliers en pierre.

(5) Prendre à droite sur la route goudronnée (GR® 406). La suivre sur environ 1 km.

(6) Rebrousser chemin pour retourner dans le hameau. Le traverser sur une trentaine de mètres et sur la droite une petit pré fera office de lieu de pique-nique si on le souhaite. Pour le retour, reprendre les escaliers et continuer en sens inverse, sur le sentier parcouru pour l'ascension.

(4) Poursuivre tout droit.

(2) Aller tout droit.

(1) Retraverser le cours d'eau et continuer à descendre en suivant le ravin suivi le matin jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 665 m - Premier virage route
  2. 1 : km 1.1 - alt. 763 m - Petit ruisseau
  3. 2 : km 1.29 - alt. 781 m - Intersection : A/ à gauche - R/ tout droit
  4. 3 : km 1.67 - alt. 848 m - Bois clairsemé, bifurcation à droite
  5. 4 : km 1.87 - alt. 878 m - Sentier retour : A/ à gauche - R/ tout droit
  6. 5 : km 3.09 - alt. 1 035 m - Hameau de la Clappe
  7. 6 : km 3.99 - alt. 1 050 m - Point de vue dégagée face aux Robines.
  8. D/A : km 7.89 - alt. 665 m - Premier virage route

latug0

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

Itinéraire peu fréquenté, agréable a suivre même s'il s'agit d'un aller-retour 🙂
Le sentier est bien ombragé, super lorsque l'été est là. Les petits ruisseaux méritent quelques petites haltes rafraîchissantes.
Le lieu du demi-tour peut être adapté à la durée souhaitée de la balade, le point de vue est plus dégagé si l'on continue a monter la route en lacet ...

Lisam07

FAITES ATTENTION pour accéder au point de départ de la rando, quand vous êtes sur la N85 et que vous devez prendre la petite route "Le Couinier", Google Maps veut vous faire tourner à un endroit impossible (la petite route est séparée de la N85 par un talus avec des pierres). Il faut donc tourner à l'intersection avec le stop.

Sinon, la section de la rando entre les points 3 et 5 n'est pas balisée et il n'y a pas de sentier, il est utile d'utiliser le GPS pour suivre la trace.

La dernière partie de la rando (point 5 à 6), sur la route, est sans intérêt selon moi.

Autrement, balade très belle et qui ne monte pas trop, à l'ombre, près d'une rivière. C'est agréable à faire même en été. Merci !