La Chute du Galion et la Trace de l'Armistice

Prendre un bon bain revigorant au pied de la chute du Galion, avant d'entreprendre la montée de la trace de l'Armistice en direction de la citerne.
Attention, la durée de cette randonnée est plutôt de 4h.

La Chute du Galion
la trace de l'Armistice
La trace du Galion
Cordes fixes

Au départ de Basse-Terre, prendre la N3 en direction de Saint-Claude, puis la D11 vers la Soufrière. Le parking se trouve aux Bains-Jaunes.

(D/A) Le sentier du Pas du Roy commence au bout des bains. Prendre le sentier pavé et franchir la ravine, (attention aux pavés glissants) continuer le chemin.

(1) À l'intersection, quitter le chemin principal pour suivre à droite la trace vers le Galion. La première partie traverse une zone humide puis se faufile entre les racines des arbres. Amorcer la descente en pente douce puis effectuer les derniers lacets avec prudence.

(2) Traverser le Galion puis tourner à gauche à l'intersection. Monter en direction de la chute ; les 100 derniers mètres sont à gravir à l'aide d'une corde à nœuds (voir photo).

(3) Arriver à la chute où un bain sous la cascade sera le bienvenu. Admirer le point de vue sur les Saintes. Faire demi-tour et rejoindre l'intersection.
Prendre à gauche la trace de l'armistice. C'est une pente très raide avec 300m de dénivelée pour 1h 30 de montée. Jusqu'au point de repère suivant il y a de nombreux passages délicats mais heureusement la tache nous est facilitée par des entailles faites dans la roche, corde à nœuds et par de nombreuses racines. La trace est très humide.

(4) Au sommet de la Citerne, prendre à gauche et rejoindre la route bitumée, (point de vue sur Basse-Terre, les Monts Caraibes et la Grande-Terre). Suivre la route par la gauche,passer au pied de la Soufrière et rejoindre la Savane à Mulets.

(5) Prendre à gauche le sentier du Pas du Roy et rejoindre le départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 967 m - Bains-Jaunes
  2. 1 : km 0.31 - alt. 994 m - Intersection
  3. 2 : km 1.96 - alt. 837 m - Traversée du Galion
  4. 3 : km 2.13 - alt. 894 m - Chute du Galion
  5. 4 : km 3.16 - alt. 1 135 m - La Citerne - Lac Flammarion
  6. 5 : km 4.9 - alt. 1 114 m - Savane à Mulets
  7. D/A : km 5.83 - alt. 967 m - Bains-Jaunes

Vérifier la météo car une traversée de rivière et montée boueuse en direction de la Citerne.
De bonnes chaussures de marche imperméables.
Un maillot de bains.
Une bonne condition physique car la trace de l'Armistice est difficile et très humide.

Attention il faut plus de 4 heures pour effectuer ce circuit .

Les Bains-Jaunes.
La Soufrière
Plage à Rivière-Sens
Le bain des Amours à Dolé

rob flisher

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023

Si vous n’avez pas peur de vous mouiller et de faire un peu d’escalade, cette randonnée est faite pour vous. N’étant pas un grand sportif, j’ai quand même même pu la réaliser par contre, je la déconseillerais aux enfants. Arrivé au sommet le brouillard était à couper au couteau et un vent à décorner les bœufs. Malheureusement pas grand chose à voir, à refaire par beau temps. Pour ma part, je l’ai faite en 3h50.
Une chose est sûr aussi c’est que vous serez tranquille, j’ai juste croisé un couple au chute du galion.

jpraff

Date de la randonnée : mardi 15 novembre 2022

parcours physique à partir du galion surtout avec le temps humide. Question posée: ravine ou trace une demi heure avant la citerne mais partie de la rando attrayante. Majoration du temps en fonction de sa condition physique.

werthers

Date de la randonnée : samedi 30 janvier 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Très bien, fait en descente, en combiné avec la montée fréquentée de la Soufrière !

Geuss

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

Rando bien sympa

La vraie difficulté réside dans la montée vers la citerne...
Malheureusement, j'eu pas mal de pluie ce jour, donc pas de vue ni sur le Lac Flammarion ou sur les Saintes

Il est possible d'éviter le bout de route final en passant par le col de l'échelle

A refaire par beau temps sans hésiter

monstreland

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

Bonjour à vous. Je vais partager mon avis.
Tout d'abord comme cela a été dit la durée est plutôt de 4h car le passage entre la chute du galion et la citerne est assez difficile, malgré tout nos enfants ont réussi à faire le parcours moyennant 1h supplémentaire. Le balisage est présent grâce à du ruban de signalisation mais de toute manière très peu de risque de s'écarter de se "chemin".
Je déconseille la randonnée pour les moins de 10 ans car certains passages y sont difficiles.
Le retour à moins d'intérêt car c'est du bitume mais les vues y sont belles.
J'ai bien quelques photos à partager.
Bon courage.

strepto94

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2017

très belle randonnée, la chute du galion reste peu connue mais est incontournable, par contre les durée de trajet sont farfelues, même pour des randonneurs aguerris, envisager de 50% à 100 % de plus de durée (donc le double) du fait de la nature de la trace et du temps qu'il est sympa de prendre à la chute, avec ascension à la corde pour atteindre le pied de la chute