La Chapelle de Buhan depuis Dohan

Petite randonnée sur les hauteurs de Dohan à la découverte de la Chapelle de Buhan en passant par le point de vue de Viaumont et le Moulin Hideux.

aucun

Chêne
Le Sati
Chapelle de Buhan
Etang du Moulin Hideux

Quelques places de parking sur la route du Sati, non loin de l'église de Dohan.

(D/A) Prenez la direction de l'église de Dohan-Haut. Dépassez l'église et dirigez-vous vers le monument. Contournez-le par la gauche.

Balisage Rectangle Rouge 17

(1) Empruntez les marches dans la roche, juste derrière le monument, le long du grillage. Montez vers la statue mariale. Continuez la montée et passez le lieu-dit Pasay d'Auby. Ignorez le chemin à droite (pas sur la carte OSM) et poursuivez la montée. En haut, découvrez le point de vue de Viaumont.

(2) Poursuivez le sentier. Ignorez le sentier sur votre gauche entre la propriété et une sapinière. Continuez tout droit. Le chemin vire à gauche. Au croisement en T, continuez à droite. Le chemin vire à gauche et encore à gauche un peu plus loin. Aboutissez à un embranchement sur votre droite concernant le point de vue du Rivage de Marion, point de vue sans intérêt (aller-retour dispensable).

(3) Laissez le chemin vers le point de vue et continuez tout droit. Descendez et aboutissez à un chemin forestier. Changement de balisage.

Balisage Rectangle Rouge 21

(4) Continuez le chemin par la gauche. Passez au dessus du Ruisseau des Gorges, canalisé sous le chemin. Longez-le de loin. Repassez le ruisseau, toujours canalisé sous le chemin, et longez-le à présent sur votre droite. Montez jusqu'au 1er chemin en épingle sur votre gauche. Changement de balisage.

Balisage GR®

(5) Tournez à gauche. À la fourche, gardez votre gauche. Passez le ru à sec (fin juillet 2022). Montez et passez à découvert, vue sur la vallée. Aboutissez à un autre chemin en haut au lieu-dit Germone.

(6) Partez à droite. À la route, découvrez un panorama sur Dohan et la vallée, partez à droite. Virez au 1er chemin à gauche. Descendez jusqu'au carrefour légèrement décalé.

(7) Virez à droite. Suivez ce sentier en courbe de niveau, passez un ru et, au chemin forestier, continuez à gauche. Descendez. À la fourche, gardez votre gauche. Marchez jusqu'au carrefour herbeux.

(8) Prenez à gauche. Laissez ensuite le sentier peu marqué partir tout droit et suivez le sentier bien marqué virant à droite. Descendez jusqu'à la route. Traversez avec prudence et continuez dans le chemin en face. Vue sur l'étang du Moulin Hideux. Suivez le large chemin en laissant un chemin sur votre gauche jusqu'à la patte d'oie.

(9) Empruntez le chemin du milieu et entamez une montée importante. Passez le lieu-dit Hounaimont. Au carrefour (uniquement visible sur la carte IGN), continuez tout droit.

(10) Récupérez un chemin forestier que vous continuez à droite jusqu'à la route. Partez à droite afin de découvrir la Chapelle de Buhan et un panorama ouvert sur la campagne de Bouillon. Revenez sur vos pas. Dépassez le chemin d'où vous venez. Marchez sur la route pendant un peu plus de 350 m en passant le lieu-dit Hasay de Ha et repérez le sentier directement après, sur votre gauche.

(11) Empruntez le sentier et descendez. Un ru se mêle au sentier. Poursuivez la descente jusqu'à la route. Partez vers la gauche en direction de l'aire de Barbecue du lieu-dit les Enclaves.

Sans Balisage

(12) Suivez la route qui vire à gauche. Longez le ruisseau du Moulin Hideux. Au Cédez le passage, partez à droite et empruntez la route désaffectée. Marchez pendant 2 km. À la fin de la route désaffectée, contournez la barrière et poursuivez sur la route. Une autre route revient sur votre droite. Marchez jusqu'au chemin de terre juste après la statue de Marie.

(13) Empruntez le chemin de terre sur votre droite. À la route, continuez à droite et, à la 1ère route à gauche, virez afin de regagner votre parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 244 m - Parking Rue du Sati Dohan
  2. 1 : km 0.17 - alt. 247 m - Marches dans la roche derrière le monument - Semois (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  3. 2 : km 0.64 - alt. 349 m - Point de vue de Viaumont
  13. 12 : km 9.15 - alt. 232 m - Aire de Barbecue
  14. 13 : km 11.45 - alt. 258 m - Chemin de terre après la statue
  15. D/A : km 12.04 - alt. 244 m - Parking Rue du Sati Dohan

Tracé correct sur IGN, plus aléatoire sur OSM car certains sentiers n'y sont pas.

(3) Point de vue du Rivage de Marion : dispensable, uniquement vue sur la canopée depuis une récente coupe de bois mais pas de véritable vue.

Possibilité de faire trempette dans la Semois au lieu-dit "Les Enclaves" après la chapelle.

D'octobre à décembre pensez aux dates de Chasses.

Pas d'eau potable sur le parcours mais restauration et boissons possible au (D/A).

Passage à découvert, pensez à vous protéger.

Boueux par endroit.

Banc : au (2) et à la Chapelle après le (10).

Table pique-nique : Aire de barbecue au (12), très prisée pendant les beaux jours.

Pendant
Point de vue de Viaumont
Point de vue du Rivage Marion
Moulin Hideux : propriété privée, gites
Chapelle de Buhan : chapelle dédiée à Notre-Dame de Walcourt érigée en 1880 par un particulier de Noirefontaine, en remerciement pour une grâce obtenue.
A l’intérieur, on peut y trouver quatre statues de saints guérisseurs : Sainte-Apolline (contre les maux de dents), Saint-Donat (contre la foudre), Saint-Walfroy (contre les rhumatismes) et Sainte-Gertrude (contre les souris parasites). Il s’agit d’un lieu de méditation reconnu.
Le Sati.

À proximité
Château de Bouillon.
Ruines du château d'Herbeumont.