La Chapelle Anna et le Thiemweg

Annakapelle est une chapelle de montagne située au-dessus du hameau de Prossegg et qui offre une jolie vue sur la vallée et les gorges de Prossegg. De là, monte un sentier escarpé à flanc de montagne qui mène à la ferme d'Hinteregg puis à l'auberge de Strumerhof. Vous redescendez ensuite par un sentier aménagé (le Thiemweg) au hameau de Prossegg.

aucun

Le château de Weissenstein, à Matrei in Osttirol
Le sentier de Thiem (Thiemweg) est agréable à parcourir
Hinteregg aussi possède sa propre chapelle...
Vue sur les Dolomites, au loin, côté sud

Pour arriver à Prossegg, depuis Lienz : prendre la B108 jusqu'à Matrei. Tournez à gauche au panneau Matrei et après le double virage, prendre aussitôt à droite en direction du village de Matrei. Arrivé au centre, prendre à gauche juste après la place, panneau Vert : Kaltenhaus/Prossegg. Au bout de cette petite route, juste avant le pont qui enjambe le torrent, garez-vous à droite sur un large parking en terre.

(D/A) Traversez le pont à droite et montez tout droit la route asphaltée en suivant le panneau Jaune : Annakapelle. Traversez le hameau et rejoignez une intersection.

(1) Montez tout droit. La route s'incline vers la droite pour atteindre un 1er lacet en tête d'épingle.

(2) Repérez le talus en face et quittez la route pour le rejoindre en restant à la limite des arbres pour ne pas piétiner le pré. Virez à gauche et longez la falaise pour récupérer plus haut le prochain lacet de la route. Vigilance ici : un panneau indique de rester en bordure de la falaise pour ne pas empiéter sur le pré. Rejoignez rapidement ensuite la Chapelle Anna ou Annakapelle.

(3) Quittez l'asphalte et prenez le sentier qui monte à gauche en face de la chapelle : flèche Rouge au sol. Le sentier est raide par moments mais très bien signalé par des marques Rouge-Blanc-Rouge, direction du panneau Jaune : Hinteregg/Ochsenbug/Strumerhof) et la vue est belle. Rejoignez un carrefour au niveau du Ruisseau de Glatzenenbach.

(4) Traversez le chemin de terre et continuez sur le sentier panneau Jaune : Hinteregg/Strumerhof. Récupérez plus loin le chemin de terre et parvenez au hameau d'Hinteregg.

(5) Allez tout droit en cheminant maintenant sur une partie plus aplanie. Traversez le Ruisseau d'Hintereggbach et prolongez jusqu'à atteindre l'Auberge de Strumerhof.

(6) Poursuivez en légère descente. Au carrefour suivant une cinquantaine de mètres après l'auberge, repérez le panneau Jaune : Thiemweg/Matrei. Prenez à gauche le sentier et descendez-le en larges lacets et en suivant les panneaux Jaunes : Kaltenhaus/Prossegg et le balisage Rouge-Blanc-Rouge. Retrouvez au dernier lacet un carrefour multiple.

(7) Virez à gauche à quasiment 180° et poursuivez pour arriver au carrefour du hameau de Prosseg, passé à l'aller.

(1) Reprenez à droite le cheminement de l'aller en sens inverse pour revenir au parking de Prosseg (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 945 m - Parking de Prosseg
  7. 6 : km 4.07 - alt. 1 468 m - Auberge de Strumerhof
  8. 7 : km 6.34 - alt. 1 145 m - Carrefour multiple
  9. D/A : km 8.82 - alt. 945 m - Parking de Prossegg

Randonnée sans obstacle particulier mais un peu raide entre Annakapelle et Hinteregg.
Un point d'eau au bas du hameau de Prossegg et un autre sur le Thiemweg.
Auberge de Strumerhof : point d'eau, toilettes, restauration.
Quelques bancs sur tout le trajet, surtout sur le Thiemweg.

En partant, juste après le pont, vous voyez un panneau Jaune à droite qui longe le torrent et indique le sentier des gorges de Prosseg. Mais ce sentier est maintenant fermé en raison de chutes de pierres possibles.

(2) Le talus : depuis ce monticule, vous avez une jolie vue sur la dernière cascade du torrent Stein, les gorges de Prossegg, ainsi qu'un panorama élargi sur la vallée de Matrei, à droite.

Sur le Thiemweg : plusieurs bancs, un point d'eau et beaucoup de jeux en bois : balançoire, panneaux d'adresse et éducatifs (ces panneaux sont recouverts d'une bâche verte, hors saison). Sentier très bien entretenu et très agréable à suivre. Jolies vues, entre autres sur le château de Matrei (Schloss Weissenstein).

Ochsenbug (ou Kristallkopf) est le sommet le plus proche (3008 m). On peut monter se garer à Strumerhof pour le gravir.