La Cascade Xorroxin et le Dolmen Inarbegi depuis Erratzu

Belle randonnée en Pays Basque Sud (Navarra).
Découverte d'une belle cascade rafraîchissante et d'un émouvant dolmen.
De très belles fermes de style purement navarrais.

Erratzu
Cascade principale
Brebis locales
la campagne Navarraise

Pour se rendre au point de départ en voiture :
Traverser la frontière à Dantxaria, continuer la N-121B qui monte au Col d'Otxondo, puis redescend en passant près de Amaiur.
Un peu plus bas, rejoindre Erratzu situé à gauche de la route. Dans ce village, tourner à droite au panneau indicatif "Cascada Xorroxin".
Un peu après l'école, ne pas tenir compte du parking sur la droite, mais monter à gauche jusqu'au quartier Gorostapolo. Aller jusqu'à la placette avec fontaine et fronton pour se garer.
Ajout modérateur : voir les avis pour des parkings alternatifs

(D/A) Redescendre la rue du village jusqu'à la petite chapelle. Descendre à droite, comme indiqué sur le panneau. Traverser une rivière sur un pont en pierre.

(1) Au croisement des chemins prendre en face. Un peu plus loin, à la patte d'oie, rester sur la droite puis traverser un 2ème pont. Arriver à une première cascade.

(2) Si le débit de l'eau n'est pas trop fort, traverser la rivière et tourner à gauche pour rejoindre la deuxième cascade qui est la plus belle.

(3) Si le débit de l'eau est trop fort, ne pas traverser et prendre sur la droite un petit sentier étroit (glissant par météo humide) en surplomb de la rivière. 50m plus loin se trouve un petit belvédère d'où il est possible d'admirer la chute. Faire 1/2 tour et revenir sur ses pas jusqu'au croisement des chemins.

(1) Au croisement des chemins, monter à droite (marquage Jaune et Blanc). Avant une grange en surplomb à gauche, emprunter à droite le chemin qui descend (marquage).

(4) Traverser une rivière sur une passerelle puis le sentier bien dallé s'élève. Traverser un ruisseau à gué, le sentier ondule tranquillement. Traverser à nouveau un ruisseau à gué, le chemin toujours balisé et dallé s'élève bien et rejoint une route.

(5) Emprunter celle-ci par la droite. Ignorer un 1er chemin à gauche.

(6) Prendre le 2ème qui monte à gauche, indiqué Sorginetxoa, le dolmen est tout de suite là. Redescendre tout de suite après le dolmen pour rejoindre la route que l'on continue par la gauche. Après quelques virages, emprunter la 1ère route qui descend à droite.

(7) Dans un lacet à gauche, prendre le chemin à droite, balisé Jaune et Blanc.
Descendre et traverser la rivière puis remonter sur l'autre versant de la vallée (marquage Jaune et Blanc). Traverser à gué un ruisseau avant d'atteindre une grange. Continuer en restant sur cette piste balisée Jaune et Blanc.

(8) Dans une descente, quitter par la droite ce chemin balisé pour descendre jusqu'au village(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 362 m - Placette près du fronton et de la fontaine
  2. 1 : km 0.65 - alt. 345 m - Croisement avec panneaux indicatifs
  3. 2 : km 1.09 - alt. 360 m - Première cascade
  4. 3 : km 1.23 - alt. 362 m - Belvédère
  5. 4 : km 2.41 - alt. 411 m - Traversée d'une rivière (passerelle)
  6. 5 : km 4.32 - alt. 561 m - Jonction avec une route
  7. 6 : km 5.17 - alt. 605 m - Dolmen
  8. 7 : km 5.84 - alt. 528 m - Lacet à gauche
  9. 8 : km 10.27 - alt. 468 m - Quitter le balisage par la droite
  10. D/A : km 10.88 - alt. 362 m - Placette près du fronton et de la fontaine

De nombreux ruisseaux permettent de se rafraîchir mais pas de se désaltérer.
Par temps humide, le petit sentier en surplomb de la rivière pour atteindre le belvédère (3) peut s'avérer risqué pour certaines personnes.
L' eau de la fontaine au (D/A) n' est pas potable.

Les villages alentours sont très beaux...un coup de coeur particulier pour Amaiur qui vaut le détour.

J-P 64

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

Arrivé à 9h au village d'ERRATZU, il a fallu être vigilant au repère peu visible. Une bonne lecture de carte et le sens de l'orientation ont, bien aidé.
Balade fait en sens inverse la fréquentation était quasi nul. Et le passage de plusieurs ruissellement rendent la randonnée agréable.
Nous sommes arrivés aux cascades vers midi et là, un bain de foule nous attendez.

Jean-Bernard

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

A faire en plein été car presque toujours en sous bois. Un peu de route mais dans l ensemble balade agréable avec un bain dans la cascade si vous trouvez une place dans la cuvette !!! A éviter le WE pour le bain

Emouvante

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

La première partie vers les cascades amène des visiteurs, par contre nous sommes seuls au monde pour le reste du circuit et la forêt est magique !

alain947

Date de la randonnée : vendredi 05 août 2022

maintenant on ne peut monter à gorostapolo, sens interdit. je connaissais donc je suis passé quand meme. je pense qu'il faut partir erratzu. beaucoup de monde mais qui ne va que jusqu'a la cascade. apres personne .

Rando du mardi ou jeudi

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022

Belle balade. Je confirme qu'il faut partir du village d'Erratxu. Stationnement bien indiqué. 4kms de marche en plus environ.

Castelet

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2022

Très belle ballade peu fréquentée au delà de la cascade. Mais il faut bien comprendre que le départ se fait désormais d'ERRATZU donc avec 4 kms de plus.
Peut-être faut-il faire la ballade en sens inverse, ce qui permettrait de marcher à découvert le matin et à l'ombre l'après-midi...en terminant par la cascade. Dans la decrition il est question d'un chemin montant vers un belvédère de l'autre côté de la rivière. Celui-ci n'existe plus suite à un glissement de terrain.
Concernant le dolmen la piere couvrante a glissé sur le côté. Il ne reste que 3 pierres formant les parois de la pièce centrale.

flojoal

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022

Il n'est pas/plus possible de se garrer au fronton (panneau d'interdiction en sortant du village d'Erratzu) ; il faut donc se garer à Erratzu (grand parking) ce qui est bien plus simple en plus. Cela rajoute environ 4km A/R et un peu de dénivelé mais il y a un chemin tout balisé en sortant du village qui est vraiment agréable à suivre et qui mène à la cascade. Pour le retour, pas besoin non plus de faire le détour par Gorostapolo, le chemin continue directement vers le village. Il y a du monde jusqu'à la cascade, mais quasi personne pour faire la grande boucle. Une belle découverte !

VL2

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022

Randonnée très agréable et sans grande difficultés. J’ai tout de même eu un peu de mal à accéder au pied des cascades car je n’avais pas compris qu’il faut passer « par derrière ». Une fois le bon chemin trouvé pas de problème.

IHATZEKO LAGUNAK

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Il faut chercher et découvrir le balisage (jaune) car la végétation à recouvert le marquage....

Ariane81

Date de la randonnée : mardi 27 juillet 2021

Jolie randonnee en terre dEspagne qui fait plaisir aux enfants : dire ola aux gens rencontrés les a mis en joie. Par contré il faut se garer au cimetière et donc rajouter 2,5km aller à la rando soit 5km : dur pour les jambes des enfants mais on a été ravis de faire cette belle rando et de voir les cascades. Le dolmen est décevant par contre… pensez à garder du tout pour visiter Erratzu qui est magnifique ainsi que le village d’Arizkun en continuant en face quand on repart du cimetière. Vraiment très joli. Merci

mamoima64

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Randonnée ombragée sur la plus grande partie du circuit, idéale par grosse chaleur. Possibilité de se baigner à la cascade. Le balisage est moyen, en Espagne souvent défaillant, mais avec un peu de sens de l'orientation, on s'en sort assez facilement, les deux versants des montagnes sur lesquels on randonne avec la rivière au milieu. Enfin, pour la description, Gorostapolo est un village et non un quartier, il faut donc quitter Erratzu, aller à Gorostapolo et s'y garer. Chose compliquée, village ou la route est pavée à l'ancienne, petites ruelles, et donc se garer ou on peut.
A recommander, tant les paysages sont verdoyants et agréables que par l'absence totale de bruits de moteur ou de pollution.....seuls les oiseaux et la cascade se font entendre

Teilaria

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020

JOLIE BALADE , UN PEU FREQUENTEE AU NIVEAU DE LA CASCADE . JE CONSEILLE DE LA FAIRE LORS DES PERIODES CHAUDES CAR ELLE BIEN OMBRAGEE.
POUR LE PARKING SE GARER PRES DU CIMETIERE D'ERRATZU .

smashdc

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020

Je n'ai pas pu faire toute la randonnée mais seulement aller jusqu'à la cascade qui se trouve facilement (suivre panneau Xorroxin) sinon après avoir passer la passerelle (et laisser le panneau Xorroxin sur la gauche), on entend et voit bien la cascade sauf qu'il faut traverser la rivière (avec des chaussures de randonnée, ça va. Il y avait qd même pas mal d'eau).

Le premier chemin avec le panneau est "très" montant et descendant contrairement à celui un peu plus "sportif" en passant par la rivière et/ou bien chaussé.
Le parking fait effectivement un peu peur, à l'abandon on dirait ...
Même si c'est une route goudronnée jusqu'au village, ce n'est pas gênant car très beaux paysages !

Jjack 64

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Grosse affluence

kiki70

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Très belle randonnée, magnifiques paysages. La route d'accès à gorostopolo est bien interdite à tout véhicule sauf aux riverains. On s'est garé juste après le panneau d' interdiction à droite dans un grand parking plus ou moins à l'abandon et rejoindre la rando par la route, environ 800m. Le début est très fréquenté, jusqu'à la cascade. Après on a rencontré un couple.