La Cascade de la Roche et les étangs de l'Isle Crémieu

Belle randonnée nous faisant découvrir le plateau de l'Isle Crémieu avec vues sur le Bugey, le massif du Mont du Chat et le Vercors au loin. Nous découvrons encore le régime hydrique de cette région calcaire, comme le Bugey tout proche mais rabotée par les glaciers du Würm ayant laissé les marnes assurant la présence des étangs.
Et une belle surprise à la fin du parcours.

Cascade de la Roche
Etang de la Bryne
Plantations de cyprès chauves

Se garer au petit parking après les bassins de lagunage de Baix (5-6 voitures maximum).

(D/A) Descendre le minuscule chemin direction Nord-Est et suivre le chemin bien évident jusqu'à la Cascade de la Roche.

(1) Tourner à gauche et continuer le chemin qui longe le Furon jusqu'à un embranchement.

(2) Bifurquer à droite, franchir le Furon issu de la cascade et rejoindre le village de Chapieu. Traverser ce dernier en gardant une direction plein Nord et en laissant trois routes sur la droite. Atteindre une intersection.

(3) Prendre à droite et continuer jusqu'à la patte d'oie suivante.

(4) Quitter la route pour un beau chemin à droite et rejoindre l’Étang de la Bryne.

(5) Le longer par la gauche sans changer de direction et poursuivre jusqu'au carrefour suivant.

(6) Bifurquer au Sud-Est et poursuivre jusqu'à l’Étang de Montclus en laissant plusieurs départs à droite.

(7) Longer l'étang par la droite pour aboutir à une carrière (prudence en semaine car la carrière est importante et active).

(8) Poursuivre le chemin en face direction Est puis Sud-Est jusqu'au village d'Enieu.

(9) A la croix de pierre, tourner à droite et suivre un très large chemin orienté Ouest.

(10) Au petit banc de pierre, tourner franchement à droite direction Nord-Ouest. Traverser un bel espace dégagé (ball-trap). Dès lors, le chemin est balisé en Jaune et s'oriente sur la gauche plein Ouest. Garder cette direction en négligeant les chemins à droite comme à gauche jusqu'à un carrefour au lieu-dit le Taillipied.

(11) Au point le plus haut du chemin que l'on suit depuis le ball-trap, tourner à gauche et poursuivre le long chemin descendant jusqu'au carrefour avec une petite route goudronnée. Prendre à droite et traverser le hameau de Boulieu. Au carrefour, s'engager à droite en passant devant un beau lavoir..

(12) Au carrefour suivant, quitter le balisage Jaune pour prendre à droite et continuer sur la route goudronnée en dépassant le Domaine de Boulieu Vernay sur la droite.

(13) A la cote 273, Prendre à gauche le chemin qui débute juste avant la maison. Nous avons dû franchir sans difficulté aucune un câble placé en travers un peu plus bas destiné à interdire l'accès au dernier étang à tout véhicule.

Suivre l'étang jusqu'à sa fin et obliquer à gauche pour rejoindre un peu plus loin le point de départ et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 300 m - Parking près de la Cascade de la Roche
  2. 1 : km 0.29 - alt. 278 m - Cascade de la Roche
  3. 2 : km 0.96 - alt. 270 m - A droite, franchir le Furon
  4. 3 : km 2.19 - alt. 256 m - A droite.
  5. 4 : km 2.53 - alt. 258 m - Chemin vers l'étang
  13. 12 : km 10.19 - alt. 286 m - Quitter le balisage Jaune
  14. 13 : km 11.28 - alt. 272 m - Chemin discret
  15. D/A : km 12.23 - alt. 300 m - Parking près de la Cascade de la Roche

Prévoir de bonnes chaussures étanches car il y a quelques gués très peu profonds (5-6 cm) à passer.
Suivant l'heure de départ, un pause ravitaillement est possible près de la cascade en début de parcours mais aussi près des 3 étangs que nous longeons.

La Cascade de la Roche.

Les villages de Chapieu, le Vernay, Enieu et Boulieu aux maisons typiques de l'Isle Crémieu.

Les champs parfois encore clos de murs en lauzes.

En (8), nous croisons la route d'une des carrières approvisionnant l'une des plus grandes cimenteries françaises.

Près du point (9) sur la place du four d'Enieu, un robinet permet de remplir les gourdes

Peu après (10), un abri utilisé par le ball-trap peut servir à s'abriter si on est surpris par la pluie.

Le Taillipied (11), vaste espace ouvert avec vues sur les monts du Bugey, jusqu'à son extrémité, la montagne d'Izieu, les monts du Chat et, si le temps le permet, le Vercors.

Le Château de Boulieu et ses dépendances.

Et, cerise sur le gâteau, le long de l'étang marquant le fin du circuit, un bois de cyprès chauves de Louisiane créant une impression assez irréelle propice au calme surtout si le soir vous accompagne en cette fin de balade.
Ces arbres auraient été plantés par Hilaire de Chardonnet, créateur de la soie artificielle, les ayant rapportés d'un de ses nombreux voyages. Hilaire de Chardonnet, grand inventeur, habitait le Château du Vernay à la fin du XIXe siècle.

Mandet

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2023

Nous étions un groupe de 35, sur le petit parking nous avons garé 8 voitures. La cascade avait un débit très faible, deux jours après grosse pluie: je vais y retourner pour faire des photos. Le site de la cascade est tout indiqué pour parler de la géologie de l'Isle Crémieu.
Pour donner encore plus d'intérêt à cette rando il suffit de se documenter sur Hilaire de Chardonnet inventeur de la soie artificielle. Ce personnage est "le fil conducteur" de cette rando. Au point 3 ajouter un aller retour de 500m jusqu'au château du Vernay (hélas à l'abandon) construit par Hilaire de Chardonnet. On lui doit les cyprès chauves (point d'orgue de la rando) qu'il a rapportés lors d'un voyage en Louisiane.
A Enieu pique-nique agréable avec le point d'eau bien indiqué près du four à pain et de la boîte à livres.
A remarquer les nombreuses traces de fossiles bien visibles sur les murs refaits en pierre (calcaire très blanc)
Pour un parcours sans erreur on peut utiliser une appli de géolocalisation.

FreeBeing69

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023

Randonnée faite un samedi : quasiment personne, donc très agréable.

Certaines indications ne sont pas toujours claires, et le plan fourni n'a pas souvent les noms de rues etc...

Nous avons eu besoin des indications + le plan + Google Maps pour confirmer ou trouver notre route, dont certains étangs, heureusement indiqués dans Maps.

Au tout début, après la cascade, un chemin semble interdit (écrit privé en rouge), mais il y a une pancarte jaune publique avec la flèche de ce côté.
Il faut bien passer par là.

A la toute fin, il y a une partie plus étroite et avec quelques ronces et orties : venez bien en pantalon (comme nous), et éventuellement veste (pas de short, et éviter tee-shirt mais moins grave).

Globalement assez content de cette rando, d'un niveau très facile et très peu de dénivelé.

Damoiseau

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Rando très très mal indiquée pris mauvais chemin des allers retours pas explications nous n'avons pas vus étangs four.....

Stefan A

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

balade sympa
attention aux indications vers la fin au niveau du chemin goudronnée prendre à gauche sur petit chemin et non tout droit (- 2/3 km sur le tracé total)

Cat60

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée très mal indiquée et chemins mal entretenus

Misstaire

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Très belle randonnée, la seule difficulté se trouve à la fin, sur le chemin qui part des cyprès chauves, il n'est pas entretenu et rend le cheminement compliqué. Sinon c'est super.

Laura B

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Nous avons fait cette randonnée début avril par grand soleil avec la nature printanière en éveil.
Nous avons pique-niqué au début du parcours à proximité de ma cascade (Nous étions seuls en cette période, mais j'imagine que le lieu est bondé en période estivale).
Les paysages sont variés : cascade, bois, plateaux, traversée de villages en pierres, de beaux points de vue.
La fin du circuit a été un peu moins aisée (il avait beaucoup plu et la zone était pas mal détrempée).
Très belle balade, je recommande.
Seul bémol : en avril c'était appréciable, mais je pense que ça peut être moins gérable en été (peu d'espace ombragés lors des passages sur route)

Stephan69800

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Attention, parking au départ de la Rando prévu pour 3 ou 4 véhicules maxi.
Obligation de se garer en bordure de champ.
Et du coup, P-V assuré. Plusieurs véhicules verbalises. Bref cette commune vous attire avec son site et vous plante faute de capacité d’accueil.
Rando sans grand intérêt en plus.
A fuir.

swyxz59

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Randonnée accessible. Il faut bien suivre le descriptif et faire attention afin de na pas louper quelques points (comme le petit banc de pierre). Par cotre, à mon gout, trop de goudron même si l'arrivée vers les cyprès vaut le détour.

pmy

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Pas de commentaire particulier.
Itinéraire précis et très intéressant.

Estelle

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Balade pour marché mais aucun point de vue . Trop de route .
Les indications manquaient de précision. Si utilisation du plan et de la description uniquement, on se serait perdu mais avec l'application on n'a retrouvé notre chemin.
Enormément de monde vers la cascade.
Déçu.

micedase

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

rando sympa, quelques remarques:
-parcours sur route acceptable
-avec carte et boussole pas de probleme
-Attention niveau balltrap présence importante d'ambrosie!
-de Taillipied à la petite route goudronnée végétation importante sur le chemin
-sur le topo au point 12 indiquer direction Charette
A part ça de beaux point de vue, des chemins aisés, pause très agréable au four d'Enieu avc eau à volonté
Bref, à refaire avec des amis

Mike01

Date de la randonnée : mardi 16 août 2022

Paysages variés, d'abord rocheux à proximité de la cascade (à sec à cette date), sous-bois, plateau et étangs (mangrove de cyprès chauves surprenants), traversée de villages typiques en pierre. Nombreuses baies tout au long du sentier.

rcurt

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

Pas de problème pour cette belle randonnée

A. Grs

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

rando agréable, vue sur le Bugey.
Cascade et surtout " mangrove " de cyprès chevelu !
Deux très beaux étangs .
On s'est parqué à Boulieu et on on a d'abord longé la dite mangrove e empruntant le sentier privé .. pas rencontré la propriétaire !!