La Calestienne

Partez à la découverte de la région, allant de châteaux en éperons rocheux.

Retour au départ : Non

Région : Massif des Ardennes
    Commune : Viroinval
    Départ : N 50.075892° / E 4.598106°
    Arrivée : N 50.078735° / E 4.635898°
    Carte(s) IGN : Ref. 3008SB

• Météo du jour : … Chargement...
Les ruines du Château Dourbes
La carrière Prosper
La Haute Roche

Départ de la Rue de l'Autre Côté de l'Eau, dans un virage en épingle de la route.

(D) Allez à l'Ouest sur le chemin de pierre. Dès que vous commencer à marcher, vous apercevrez un chemin qui monte sur la droite. Prenez ce chemin qui s'enfonce dans les bois. Face à un carrefour, préférez toujours le chemin de pierre qui monte. Arrivé à la carrière Prosper, montez encore un peu et atteignez un chemin de terre sur le plateau.

(1) Prenez alors le chemin sur la droite (Nord-Est). Marchez jusqu'à un carrefour.

(2) Prenez à gauche (Nord). Le chemin descend jusqu'à la rivière (le Viroin). Longez le Viroin sur quelques mètres et trouvez un éperon rocheux sur votre droite.

(3) Allez sur la droite de ce site et récupérez le sentier qui longe la petite falaise. Au bout du sentier, vous finirez par atteindre le site de Haute-Roche puis, plus loin, le château de Haute-Roche.

(4) Après le château, continuez le chemin qui descend vers la rivière. À la route, virez à gauche à angle aigu. Suivez ensuite la rivière à main droite jusqu'au pont que vous traverserez.

(5) Au croisement en T qui suit, suivez à gauche le chemin à travers bois. Après un bon kilomètre, retrouvez la rivière à main gauche. Atteignez le tunnel ferroviaire d'Olloy.

(6) Lorsque vous faites face à l'entrée du tunnel, vous avez un sentier sur votre gauche : suivez-le (au Sud-Ouest) jusqu'en haut du plateau. Arrivé en haut, suivez le chemin sur la gauche jusqu'à la Roche aux Faucons (panorama).

(7) Revenez sur vos pas jusqu'au tunnel.

(6) Arrivé sur la voie ferrée, traversez le pont sur la rivière juste à côté. Juste après le pont, sur la gauche, vous trouverez un chemin qui descend. Suivez ce chemin jusqu'à la carrière de Frimoye. Arrivé à l'entrée de la carrière, suivez un petit sentier sur le côté droit qui s'enfonce dans la futaie. En haut du sentier, arrivez à une pelouse calcicole.

(8) En haut de la pelouse, filez à droite (Est-Nord-Est). Suivez le sentier qui, plus loin, s'enfonce dans le bois, sur la gauche. Au bout de ce sentier, vous arrivez à un chemin : prenez ce chemin sur la droite et arrivez à nouveau à proximité de la carrière Prosper.

(1) Continuez dans la même direction (Nord-Est) et repassez à un carrefour emprunté au début.

(2) Allez à droite, dépassez à la Croix Sauvage et, à la fourche qui suit, obliquez à gauche. À la fourche suivante, obliquez à droite et allez jusqu'à un embranchement. Prenez alors le chemin de gauche qui va rejoindre la Rue de la Goulette. Suivez alors cette rue en direction de l'Est, vers Vierves. Sur le chemin, vous verrez un gros bosquet à droite au bord de la route, au milieu d'un champ. Juste après ce bosquet, entrez dans le bois à droite et retrouvez un sentier.

Arrivé sur le sentier, prenez à gauche puis à droite jusqu'à la Roche du Pas (panorama).

(10) Continuez votre marche en direction de Vierves (Est-Nord-Est). Au bout du sentier, arrivez à une bifurcation en T. Prenez à gauche, le sentier va alors suivre la clôture d'une prairie. Continuez jusqu'à une pelouse de forme plus ou moins triangulaire. Dirigez-vous alors vers la gauche jusqu'à un escalier qui descend vers la route (la N5) qu'il faudra traverser pour remonter l'autre escalier en face. Suivez le sentier jusqu'à un vieux lavoir en face du Château de Vierves.

(11) De là, longez les remparts sur la gauche jusqu'à l'église du village. Prenez alors à droite vers l'entrée du château. Vous verrez un escalier qui descend. Suivez-le et arrivez dans un parc. Sortez-en et dirigez-vous vers le bas du village, vers le Pont de Vierves qui enjambe le Viroin(A).

1. D : km 0 - alt. 145 m - Rue de l'Autre Côté de l'Eau
  2. 1 : km 0.51 - alt. 209 m - Croisement en T
  3. 2 : km 0.8 - alt. 210 m - Carrefour
  4. 3 : km 1.31 - alt. 159 m - Rocher aux Nutons
  5. 4 : km 2.08 - alt. 202 m - Château de Haute Roche
  6. 5 : km 2.99 - alt. 150 m - Croisement en T après le pont du - Viroin (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  7. 6 : km 4.57 - alt. 160 m - Tunnel ferroviaire d'Olloy

- Boussole
- Stylos et papier
- Téléphone portable

La Calestienne est l’une des plus belles régions de Wallonie. Il s’agit d’une aire géographique et géologique particulière, coincée entre les Ardennes françaises au sud, l'Ardenne belge au sud-est et par la Famenne au nord.
C'est une bande de terre large de plus ou moins 10km qui s'étale sur près de 130km, de Chimay à Aywaille. Celle-ci comporte principalement des terrains d'âge dévonien et se caractérise par un relief marqué dominant la Famenne d'une centaine de mètres. Elle est riche en phénomènes karstiques, parfois spectaculaires, dus à la dissolution ou à l'érosion de ses calcaires et comportant des grottes, des dolines, des adugeoirs, des falaises et autres affleurements rocheux…

L'élévation et l'orientation de ce cordon bien exposé au sud, combiné au sol peu profond et perméable, génèrent un microclimat qui permet le développement d'une flore caractéristique composée d'espèces calciphiles (qui aime les sols calcaires) et/ou d'espèces héliophiles (qui aime le soleil), ainsi que tout le cortège faunistique (papillons, mollusques, punaises, hyménoptères,..) inféodé à cette flore.

ArinaTomberg

Date de la randonnée : mardi 13 avril 2021

Une belle promenade avec beaucoup de point d'intéret.

ninite

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Très beau circuit a faire tranquillement avec un beau soleil , on peut le faire sa,ns carte car très bien signaler .

nicolasjd

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Superbe balade qui peut devienir une belle boucle et revenant le long du "Virion" via la balade "losange bleu".Maintenant y'a un beau dénivelé par moment !