La boucle de Sainte-Cécile avec l'ascension du Morne Jacob

Un très belle randonnée en boucle au travers d'une végétation typique de la Martinique, avec des fleurs tropicales splendides. Si le temps si prête, vous aurez au sommet, un beau panorama sur les crêtes du Carbet, une vue sur la montagne Pelée.

20991624

Commune : Le Morne-Rouge (97260)
    Départ/Arrivée : N 14.760495° / O 61.108382°

• Météo du jour : … Chargement...
Les crétes du Carbet
La montagne Pelée
Quelques passages glissants
La fleur de Balisier

Au départ de Fort de France, direction Balata pour rejoindre la N3. Passer Balata et poursuivre en montant avec de nombreux virages au travers d'une végétation luxuriante et de nombreuses bananeraies. Continuer la route en direction du Morne-Rouge, passer devant le départ du PR® de la Trace des Jésuites, puis l'entrée du domaine de l'Émeraude (à visiter). Passer le domaine, prendre la première route sur la droite en direction de Sainte-Cécile. Environ 1 heure au départ de Fort de France.
Garer votre véhicule le long de la route.

(D/A) Suivre sur quelques mètres jusqu'à un croisement.

(1) Partir à gauche le long d'une bananeraie, puis le premier sentier à droite sur le GR® M1 le long d'un cours d'eau. Passer un gué et poursuivre le GR® qui monte progressivement au travers d'une forêt aux essences tropicales de plus en plus luxuriante. Déboucher à une intersection.

(2) Quitter le GR® et partir sur la droite en direction du Morne Jacob. Les pluies fréquentes rendent le sentier très glissant.

(3) Au point coté 805, arriver au sommet de cette randonnée proche du Morne Jacob.
Si vous avez la chance de faire cette randonnée par temps clair (rare), vous pourrez apercevoir les crêtes des Pitons du Carbet, la montagne Pelée et la côte.
Continuer tout droit et commencer le retour. Certains passages sont très glissants sur une bonne partie de la descente, au travers de la clairière comme au travers de la forêt. Vous arrivez à une nouvelle intersection au point coté 592.

(4) Partir à droite, passer au Morne la Caillerie. Poursuivre et déboucher, sur un large sentier.

(5)Partir à gauche, passer aux abords d'une exploitation agricole à Sainte Cécile pour retrouver la route.

(1) Partir à gauche pour rejoindre le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 359 m - Stationnement
  2. 1 : km 0.09 - alt. 365 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.57 - alt. 595 m - Quitter le GR°°®°°, à droite
  4. 3 : km 3.8 - alt. 755 m - Point coté 805 - Morne Jacob (883m)
  5. 4 : km 5.5 - alt. 575 m - Point coté 592, à droite vers - Morne la Caillerie
  6. 5 : km 7.55 - alt. 390 m - Large sentier, à gauche
  7. D/A : km 8.15 - alt. 359 m - Stationnement

Partir avec de bonnes chaussures pour éviter de glisser, si le temps est humide

Benoît E.

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le circuit est vraiment magnifique mais les indications pour trouver le départ sont totalement erronées. Je me suis retrouvé sur ce circuit tout à fait par hasard après avoir abandonné l'idée de le faire et ensuite toutes les indications sont bonnes

Pascal.M

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Randonnée dans une forêt luxuriante et atypique, mais avec un parcours glissant , de mon point de vue très difficile à faire en présence de pluie....

Benoît E.

Date de la randonnée : vendredi 19 janvier 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Après une première tentative avortée à cause d'une pluie tropicale incessante, j'y suis retourné le lendemain. Quel pied!!! La pluie a rendu le parcours extrêmement glissant et tout ce qui a déjà été écrit dans les commentaires est vrai. En revanche,je n'ai jamais pu trouver le départ indiqué. En désespoir de cause,je suis parti pour un autre circuit...qui m'a permis de me retrouver sur celui espéré. Voici donc une variante : une fois sur la route de Sainte Cécile, continuer environ 500m (jusqu'après un grand virage à gauche et une petite esplanade en contre haut). Laisser la voiture. Un embranchement devant une exploitation de bananes emmène vers le morne La Piquonne. Suivre ce chemin (plusieurs traversées de rivières). A un moment, on marche dans une bananeraie. La suivre toujours côté droit jusqu'à un petit chemin indiquant le morne (il faut être bien vigilant pour le voir). Ensuite, il suffit de regarder pour voir par où passer (suivre les points rouges aux endroits stratégiques). Sans le vouloir, vous finirez par vous retrouver devant un panneau "circuit de Sainte Cécile" après un bon moment de montée. Cela rallonge de quelques km mais c'est sans problème. Autre précision, dans la descente (vraiment très glissante à cause des pluies de la veille), il y a un embranchement avec à gauche la sente des Jésuites indiquée. Il faut partir à droite même si rien n'est indiqué hormis 2 points rouges peints au sol. Balade exceptionnelle avec la chance d'avoir eu une météo parfaite. L'arrivée au sommet est à vous faire pleurer d'émotions tellement c'est beau. Je l'ai faite seul. Ce n'est peut-être pas très sérieux. Chaussures de trail Brooks Cascadia parfaites pour ce type de terrain. Ne pas partir avec des chaussures banales. C'est trop glissant

cristtoff

Date de la randonnée : mercredi 13 décembre 2023

Une belle rando, sans pluie pour nous mais tout de même assez humide au niveau du sol, effectué avec une personne de petite taille pour qui l'enchainement des marches naturelle fut tout de même assez difficile, surtout la partie finale du Morne Jacob avec des marches, de la largeur d'une chaussure, relativement glissantes. Sans les cordes, monter au somment aurait été impossible. Il faut également avoir confiance concernant le parcours, car une grosse partie de la montée, ainsi que tout le retour sur la crête ce fait sur un sentier unique , pas de croisement, donc peu d'indications, mais impossible de se perdre. Et la vue la haut par temps clair est magnifique.

Fohla

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Superbe randonnée, j'ai mis 5 heures pour terminer le circuit en prenant mon temps. A partir du moment où vous trouvez l'embranchement pour prendre le chemin de randonnées près de la bananeraie, impossible de vous perdre, le chemin est suffisamment entretenu pour un circuit tropical.
95% du circuit est ombragé, on évolue dans une forêt tropicale assez dense, avec l'altitude, la végétation change un peu mais reste "ombrageante". Becs de perroquet et oiseaux de paradis à foison. Beaucoup d'oiseaux dont le siffleur des montagnes avec qui j'ai pu converser pendant presque une heure (notes très pures et chant mélodique) !
Le niveau de la rando est quand même moyen+, facilement plus de la moitié est faite d'escaliers naturels constitués par les racines, ça monte et descend pas mal, plus de 1000 m de dénivelés cumulés. 1 km avant le Morne Jacob, l'ascension devient raide et difficilement faisable s'il pleut le même jour, une corde aide à parcourir l'ascension finale avec des escaliers creusés dans la terre. Par contre à la redescente pas de corde, pourtant c'est raide raide, il avait plu pendant la semaine, donc assez glissant en plus, quelques belles gamelles. Pas de réel danger cependant si vous restez prudent, mais la descente de ce côté ne correspond pas aux enfants en dessous de 14-15 ans à mon avis sauf s'ils en ont l'habitude. Un bâton est d'une grande aide!
La vue du Morne Jacob est juste magnifique avec les pitons du carbet, la montagne pelée, l'océan et la mer des caraïbes, quand on débouche après 2h30 forêt c'est très agréable.

GanaDJ

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé

Très belle randonnée, les panoramas sont magnifiques.
Ascension très raide sur la fin.
A ne pas faire par temps pluvieux car risque de glissade +++