La barre des Dourbes

Longue crête orientée Nord-Sud, la barre des Dourbes sépare le bassin de Digne-les-Bains du synclinal de Barrême.
Dressée par étages sur une vingtaine de Kilomètres, avec pour point culminant le Pic de Couar, à quelques 1988m d’altitude.

Sous bois montée barre des doubes
Sur la crête
La barre des Dourbes

Les Dourbes, à 8km à l'est de Digne-les-Bains par la D19.
Parking à la maison forestière du Serre, 1,5km à l'est du hameau des Dourbes.

Balisage Jaune
(D/A) Au parking de la maison ONF suivre la piste forestière jusqu'à un carrefour.
Tourner à gauche pour emprunter l'itinéraire de la Grande Traversée des Préalpes (GTPA) vers le Pas de la Faye. Un peu plus haut, bifurquer à droite en épingle sur un petit chemin qui débouche plus haut sur une piste, la suivre sur la droite et arriver ainsi au croisement des chemins du Pas de la Faye et du Pas de Tartonne.

Balisage Jaune-Rouge
(1) Continuer en face sur la piste forestière pendant environ 1km. Tourner alors à droite sur un sentier qui monte jusqu'à un lacet. Il rejoint alors une traîne. La suivre en traversée jusqu'au carrefour du chemin de traverse, en ignorant les traînes partant des deux côtés. Continuer à monter en lacets. Ignorer sur la droite le chemin sous la barre atteindre le Pas de la Faye par une anfractuosité (passages vertigineux).

Balisage Jaune
(2) Quitter alors la GTPA pour suivre à droite le sommet de la barre rocheuse. On passe à proximité du trou de Saint-Martin. Poursuivre dans la même direction jusqu'au Pas de Tartonne (passage vertigineux tout le long de la crête).

(3) Descendre alors par le sentier de droite, tantôt en traversée, tantôt en lacets entre deux profonds ravins. Laisser successivement à droite les sentiers sous la barre et de traverse pour rejoindre la piste prise à l'aller.

(1) Le retour s'effectue ensuite par l'itinéraire emprunté à l'aller pour rejoindre le paking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 116 m - Parking de la maison ONF
  2. 1 : km 1.47 - alt. 1 265 m - Croisement de chemins
  3. 2 : km 4.78 - alt. 1 664 m - Pas de la Faye
  4. 3 : km 6.51 - alt. 1 630 m - Pas de Tartonne
  5. D/A : km 10.35 - alt. 1 103 m - Parking de la maison ONF

Ne pas oublier les jumelles, l'eau et le coupe vent.

En chemin: le trou de Saint-Martin, barre rocheuse des Dourbes, faune, mouflons.

jougla jean michel

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Difficultés sur la crête pour suivre le sentier si on se laisse entrainer dans les buis.

Mia NOIRE

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2023

Randonnée comme dans mon souvenir. Le trou de Saint-Martin est à ne pas manquer!

Louis Vivier

Date de la randonnée : samedi 25 février 2023

Superbe randonnée, avec une vue à couper le souffle en haut !
Nécessite un petit niveau physique, ou alors bien couper en 2 la rando (la vue en haut va bien avec un pique-nique !)

JULIEN Hervé

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022

Très belle randonnée, avec une météo parfaite.
Ayant de l'apréhension pour les passage vertigineux, j'ai passé les deux point "sensibles" sans problème (mais certainement plus délicat avec de forte rafales de vent).
Le point de vu est magnifique avec un alignement presque parfait entre Lure et le mont Ventoux.

Roubaud Eliane

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022

Rando pouvant être classée en tant que moyenne pour des bons marcheurs. Point de vue au sommet et en crête, magnifique.
La descente à droite du Pas de Labau est rapide mais longue et pénible pour les genoux; Elle rejoint la piste et nécessite un peu de remontée .
Rando à éviter lors des grosses chaleurs; privilégier les 1ers ou derniers mois de l'année.

rando0412

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

belle rando , sentiers parfaitement entretenus

hugueschap

Date de la randonnée : jeudi 28 octobre 2021

belle rando

Marie Claude et Jean Claude

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Bonjour, vous classez ce circuit comme moyen en difficulté. Je pense qu'il serait plus judicieux de le classer difficile notamment à cause des quelques 500 derniers mètres abrupts et dans les cailloux qui roulent sous les pieds. Sinon magnifique vue une fois arrivés sur les crêtes. Nous avons pris de superbes photos. Nos efforts ont été superbement récompensés.

GiovanniG

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Excellente randonnée, des paysages changeant et magnifiques. La vue est d'une beauté...
Attention cependant, le chemin pour accéder à la maison forestière est extrêmement détérioré, je suis difficilement monté en voiture, en touchant à plusieurs reprises avec le bas de caisse, priant pour ne pas creuver.
Je conseille de vous garer plutôt au niveau des Doubres, et de pousser jusqu'au pas de Labaud, pour redescendre par le chemin amenant directement à Doubres.

Phanetes

Nous n'avons pas pu faire cette randonnée car la piste de 4,2 km qui mène au départ est barrée à la route.

cricritln

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

Très belle randonnée faite à la fraiche le matin. Très agréable avec une vue magnifique en récompense !
A réitérer à l'automne pour les feuillages...

GIjoe04

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Je confirme ce que certains ont déjà dit : montée très belle et progressive et pour le retour quelques passages un peu raides.

Pas à l'aise avec le vide, j'ai pu malgré tout faire cette rando en prenant mon temps dans les passages difficiles.

La récompense en valait la peine : Magnifique vue au Pas de la Faye !!!

Le chemin avait fraîchement été remis au propre (balisage refait et sentiers déblayés), ça fait plaisir :-)

pafra

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

superbe rando

Fox1t

Date de la randonnée : jeudi 30 janvier 2020

Je l’ai faite hier, elle est juste magnifique.
Il y avait pas mal de neige, l’utilisation de bâtons est vivement conseillée.
Comme dit précédemment, on se demande un petit peu comment on va arriver au sommet, mais finalement la montée, dans le sens horlogique, est assez progressive, on ne se rend pas trop compte que l’on monte.
Le pas de la Faye est certes assez abrupt et un peu délicat avec la neige (un ou deux passages à flanc de falaise), mais de courte durée, et on se retrouve assez vite au sommet pour un panorama splendide à 360°.
Sur la crête, le balisage est invisible sous la neige, mais il y a pas mal de traces d’animaux qui longent le bord, difficile de se perdre en somme. Attention aux couloirs de vent parfois insoupçonnés...
La descente par le pas de Tartonne est assez raide, mais elle aussi plutôt courte, et moins vertigineuse qu’au pas de la Faye (je trouve).
Cerise sur le gâteau, tandis que je traversais un sous-bois enneigé, six chamois ont croisé mon chemin à une vingtaine de mètres...
Bref, un coup de cœur !

Une petite remarque :
La piste qui conduit au parking de la maison forestière a beaucoup souffert, je suis passé en Kangoo mais j’ai parfois cru que j’allais y laisser un pneu.