L'Étang de la Patte d'Oie à partir de Rhodes

Jolie petite randonnée permettant de bénéficier de la fraîcheur de la forêt de Soignes lorsqu’il fait chaud ou des magnifiques couleurs d’automne. Au printemps, les tapis de jacinthes et d’anémones donnent une couleur bleue et blanc rosé à certains endroits de la forêt.

Champignon en octobre
Le sentier des Palissades en forêt de Soignes
Etang de la Patte d'Oie

Stationner au début de la Rue Brassine, à Rhodes-Saint-Genèse, facile d’accès à partir d’un des feux rouges de la Chaussée de Waterloo.

(D/A) Prendre le sentier forestier parallèle à l’Avenue Brassine en direction de Bruxelles. Après 100 m environ, au carrefour, prendre à droite le sentier nommé «Hazedelle».

(1) Quitter ce sentier et tourner dans le premier sentier à gauche. Le poursuivre toujours dans la même direction à travers la forêt et continuer également après la Drève Francus (Francusdreef). Attention, après cette drève, le chemin est moins bien tracé, une barrière de branchages en cache le début mais il se poursuit dans le même sens jusqu’à la Drève Fromont.

(2) Emprunter la Drève Fromont (Fromontdreef) vers la droite. Poursuivre dans la même direction, en descente sur 2 km, en faisant abstraction d’autres chemins que l’on croise, notamment la Drève de Lorraine. La Drève Fromont prend alors le nom de Drève des Puits (Puttendreef).

(3) Au croisement, au bout de la Drève des Puits, prendre la Drève des Framboises (Frambozendreef) à droite pour rejoindre l’étang de la Patte d’Oie. Poursuivre sur ce chemin en longeant l’étang jusqu’à la 2e pointe (sur une carte, il faut joindre un 2e doigt de la patte d’oie que dessine l’étang) et emprunter le sentier Preumont (Preumontpad) qui quitte l’étang vers la droite.

(4) Au carrefour en Y après avoir traversé le ruisseau, prendre le premier chemin à gauche (sentier des palissades ou Palissadepad). Le poursuivre le long d’un petit ruisseau. Au 2e carrefour en Y, prendre à droite en suivant toujours le ruisseau principal sur le Sentier des Palissades et rejoindre la « verdunningsdreef ».

(5) Traverser cette drève, continuer tout droit pendant 20 m, puis prendre le Chemin du Beau Chêne (Shone Eykenweg) qui longe le ruisseau vers la gauche. Continuer sur ce chemin toujours en montée, puis prendre le 3e chemin à droite, c’est-à-dire le premier après la Drève de Lorraine, lorsque le terrain devient plat et rejoindre ainsi le chemin qui longe l’Avenue Brassine.
Poursuivre tout droit jusqu’au point de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 151 m - Stationnement au début de la rue Brassine
  2. 1 : km 0.51 - alt. 140 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.16 - alt. 139 m - Drève Fromont
  4. 3 : km 3.17 - alt. 130 m - Étang de la Patte d'Oie
  5. 4 : km 4.1 - alt. 119 m - Patte d'oie
  6. 5 : km 5.08 - alt. 135 m - Verdunningsdreef
  7. 6 : km 6.88 - alt. 144 m - Chemin parallèle à Avenue Brassine
  8. D/A : km 7.7 - alt. 136 m - Stationnement au début de la rue Brassine

Jolie randonnée, toute en forêt. À éviter les week-end et jours fériés, car en raison de la proximité avec Bruxelles et sa périphérie, il peut y avoir du monde.

Certains noms de chemins sont mentionnés en néerlandais dans la forêt, c’est pourquoi ils sont précisés entre parenthèses, dans la description ci-dessus.

La Forêt de Soignes couvre 4383 ha. Les hêtres ont été plantés à partir du XVIIIe siècle en grande partie afin de fournir du bois de qualité. Elle deviendra par la suite la plus grande hêtraie cathédrale d’Europe. Nombre de hêtres sont âgés de plus de 200 ans.
Plus tard, la vocation de la forêt a changé, l’exploitation purement forestière a été ralentie au profit d’une gestion axée notamment sur les loisirs, la préservation des paysages et la biodiversité. Ce paysage est entré en 1959 dans la liste officielle des Monuments et Site. Le statut ‘Natura 2000 actuel de la Forêt de Soignes assure le maintien de l’écosystème et des espèces caractéristiques de ce milieu. Ceci explique les nombreux arbres tombés et laissés sur place. C’est donc un milieu très protégé, dans lequel il convient de respecter les indications présentes à de nombreux endroits, comme ne pas quitter les chemins. Les chiens doivent donc être tenus en laisse.
La forêt est parcourue de nombreuses drèves et chemins. La plupart portent un nom, ce qui permet de suivre facilement le trajet de cette randonnée.

Luc1

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Il y a une partie du circuit réservée aux chevaux... mais grâce au tracé sur gps, on réussit à l'éviter

Martine (Bruxelles)

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2023

Belle petite balade en forêt de Soignes.
Au début de la balade (point 1) le sentier est en effet difficile à trouver... le GPS est indispensable !