À travers Le Roeulx - Gottignies - Ville-sur-Haine

Tous en selle pour une belle randonnée au cours de laquelle vous découvrirez les paysages verdoyants de notre entité, le charme et la quiétude des berges du nouveau Canal du Centre et le cœur historique de notre petite cité princière.

• Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Durée selon l’auteur : 1h30

Commune : Le Rœulx

• ◶
    Proportions chemins : Non renseigné

• Météo du jour : … Chargement...

Description du parcours

Stationnement Grand'Place à Le Roeulx

(D/A) De la Grand'Place, descendre la Rue Grande et tourner à gauche à la hauteur de l’Église Saint-Nicolas. Emprunter pour quelques dizaines de mètres la chaussée de Mons. Au carrefour, prendre à droite la Rue de la Renardise et poursuivre sur cette route en direction de Gottignies et de Thieusies.

(1) Au premier croisement en Y, continuer vers la droite par la Rue de la Reine.
Poursuivre tout droit jusqu'au premier carrefour en bas de la descente.

(2) Au carrefour, prendre à gauche la Rue du Blanc Boquet. À l'entrée du village de Gottignies, cette rue prend le nom de Rue du Vent Val.
Poursuivre sur cette rue jusqu'au carrefour avec la Rue de Ville et la Rue Samuel Manet.

(3) À ce carrefour, poursuivre tout droit, vers Saint-Denis, toujours sur la Rue du Vent Val. Après 400m, la Rue du Vent Val change de nom et devient la Rue des Bruyères.
Au carrefour, continuer tout droit sur la Rue des Bruyères (chemin qui se rétrécit).

(4) Prendre à gauche la Rue des Bruyères et, au carrefour en Y, prendre tout droit sur le chemin de campagne qui traverse les champs pour terminer la boucle de cette longue Rue des Bruyères.

(5) Au carrefour avec la Rue de Ville, prendre à droite. Arrivé au carrefour au bord de l'autoroute, prendre à gauche la Rue Sentier du Chien. En bas de la descente, tourner à gauche et se diriger vers le pont de l'autoroute.

(6) Passer sous le pont de l'autoroute et poursuivre tout droit. Au carrefour, prendre tout droit vers le rond-point.

(7) Au rond-point, prendre la troisième sortie (Rue du Coron) et au prochain carrefour, prendre à droite vers le mémorial Price.

(8) Passer devant le mémorial George Price (ne pas prendre la passerelle). Monter vers le chemin de halage du nouveau canal du Centre et prendre à gauche vers l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu.

(9) Poursuivre sur le chemin de halage. À hauteur du pont Hardat, sur votre droite, l'ascenseur hydraulique numéro 4 qui se situe sur l'ancien Canal du Centre Historique.

(10) À hauteur de l'ascenseur funiculaire, juste après le pont, prendre légèrement à gauche le chemin qui monte vers le pont promenade de l'ascenseur (sentier du RaVel Bruxelles - Le Roeulx). Au sommet, prendre à gauche et continuer sur le sentier du RaVel et ensuite à droite sur ce même sentier pour atteindre le bief supérieur du nouveau Canal du Centre.

(11) Arrivé sur le bief supérieur, au chemin de halage prendre à gauche et ensuite à gauche vers le Quai du Pont Canal (sentier RaVel Bracquegnies). Au carrefour, se diriger vers la gauche par la piste cyclable.

(12) Au rond-point, prendre la deuxième sortie, la Rue du Pavé du Roeulx. En bas de la rue, prendre à droite la Rue de Savoie et passer sous le pont de l'autoroute. Au prochain carrefour, prendre à gauche Faubourg de Binche pour se diriger vers le point de départ : la Grand'Place (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 130 m - Grand'Place
  12. 11 : km 17.08 - alt. 117 m - Chemin de halage
  13. 12 : km 17.96 - alt. 124 m - Rond Point du Pavé du Roeulx
  14. D/A : km 19.66 - alt. 130 m - Grand'Place

(D/A) À 50m de la Grand'Place du Roeulx, cafés et restaurants calmeront votre soif et votre faim.

(9) Possibilité de louer des vélos (8 disponibles) au Centre Sportif des Ascenseurs de Thieu -
Adresse : Rue du Manoir Saint-Jean 7070 Thieu
Site web : Centre Sportif des Ascenseurs de Thieu -
Email : info@leroeulxsport.be - Téléphone : 064 65 20 64

Chemins macadamisés, sauf environ 1km, un petit sentier qui traverse les champs à partir du (4).

(D/A) Grand Place. La Grand Place qui est classée par la Commission Royale des Monuments et des Sites est de forme triangulaire et un «wel» (un abreuvoir) se trouvait dans la partie la plus étroite. À l’opposé se trouvait une pompe à eau où les Rhodiens allaient s’alimenter en eau potable. L'Hôtel de Ville date de 1862, il remplaça la «Maison de la Paix» qui était située au coin gauche de la Grand Place. La façade s’inspire fortement de la partie centrale du château des Princes de Croÿ: six ouvertures, fronton triangulaire, balcon avec garde-fou. Plusieurs maisons remarquables entourent la Grand'Place : la maison Saint-Nicolas (n°28), la maison du Cornet (n°30), la maison dite espagnole (n°35). Le chemin qui borde la Grand Place est l’ancienne voie de communication Nivelles – Binche.

Église Saint-Nicolas. L'édifice est de style néo-gothique. Le clocher culmine à 75 mètres. Cinq cloches y ont progressivement pris place : Adélaïde et Constance (datant de 1818) étaient déjà dans le précédent clocher ; Léopoldine, Magdelaine et Louise sont venues les rejoindre en 1871.

(2) Rue du Blanc Boquet. L'origine de ce nom serait la présence d'un bois de bouleaux (l'écorce est blanchâtre). À proximité de Gottignies, cette rue prend le nom de Rue du Vent Val qui signifie "où le vent fait rage" car cette plaine est constamment balayée par les vents.

(3) Petit Dragon. Avant la bataille de Waterloo une troupe des armées de Napoléon aurait installé un bivouac non loin de ce carrefour.

(5) Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs et Rue des Fonds Cette chapelle était un reposoir aux Saints Sacrements lors de la procession de la Fête-Dieu en juin (les rogations). La Rue des Fonds (en direction des Fonds de Gottignies) était l’ancienne voie de communication qui reliait Mons au Roeulx via Obourg et Saint-Denis.

(6) Chapelle de Creuse. Juste avant le pont de l'autoroute, sur la droite un sentier mène vers la Chapelle de Creuse. Au 16ème siècle, un berger trouva une statuette de la Vierge dans un point d'eau. Elle fut placée sur l'autel de l'Église Saint-Lambert. Mystérieusement, à chaque fois que la statuette était placée sur l'autel, le matin elle se retrouvait dans le point d'eau. Une chapelle fut donc construite à cet endroit "miraculeux".

(7) Place de Ville-sur-Haine Le nom de ce village proviendrait d’une villa belgo-romaine sise en bordure de la rivière.

(8) Passerelle George Price. Baptisée du nom de George Price, le dernier soldat canadien tué deux minutes avant l'armistice de 1918.

(9) Ascenseur hydraulique numéro 4. Cet ascenseur rachète une dénivellation de 16,33m. C'est le dernier d'une série de 4 ascenseurs qui rachètent une dénivellation totale de 68m sur une distance de 7 kilomètres. Ce site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Vous pouvez vous y rendre pour le visiter en prenant le chemin qui monte vers la Place Hardat et ensuite passer sur le Pont Hardat qui enjambe le nouveau Canal du Centre.

(10) Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu. Funiculaire car les deux bacs sont suspendus par des câbles d'acier. Il rachète une dénivellation de 73,15m.

Bilboquet

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

Une balade excellente, déjà fait plusieurs fois avec quelques variantes ...
Cette balade est très, très calme

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.