L'Alpage et le Lac Djouan

Randonnée sur les terres de chasse du Roi Victor Emmanuel qui possédait à Orvieille un très grand bâtiment maintenant en réaménagement. Par les alpages qui lui font suite apparaît ensuite le très joli Lac de Djouan.

Atteindre par la SS23 le hameau d'Eaux-Rousses. Se garer sur le parking au carrefour de l'Hostellerie du Paradis (panneau).

(D/A) Emprunter à droite la route goudronnée menant à cette hostellerie. Peu avant de l'atteindre, tourner à droite dans le sentier balisage Triangle Jaune dans lequel est mentionné le chiffre 2. C'est l'Alta Via n°2 qui traverse les vals perpendiculaires à celui d'Aoste (voir § Infos pratiques).
Prolonger sur ce sentier dans le bois pour parvenir à une zone découverte.

(1) Effectuer un lacet pour entrer à nouveau en forêt, rejoindre la zone d'alpage de Roundzegou.

(2) Repartir à nouveau en forêt, alterner ensuite alpage et forêt pour déboucher au grand plat d'Orvieille. Sur la droite arrivent la large piste montant du hameau de Vers les Bois et le sentier desservant la Punta di Bioula.

(3) Rester sur la Via Alta n°2 à gauche, contourner le bâtiment d'Orvieille. Par une large piste accéder à la grande ferme de l'Alpe Djouan.

(4) Entamer ici une longue transversale avec un dénivelé peu accentué et progressif. Rejoindre les rochers verts au lieu-dit Tramauil.

(5) Poursuivre toujours sur ce bon sentier pour découvrir derrière une butte le très joli Lac de Djouan.

(6) Reprendre en sens inverse le trajet aller pour revenir au parking de départ à Eaux-Rousses (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 651 m - Parking d'Eaux-Rousses
  8. D/A : km 13.36 - alt. 1 651 m - Parking d'Eaux-Rousses

Durée totale de la randonnée pauses comprises : 8h00
Pour compléter et surtout augmenter pour 7 jours cette randonnée Voir ici
Variante : En contournant le lac Djouan, laisser à droite la Via Alta n°2 pour prendre à gauche le sentier dans les éboulis, monter pour parvenir au Col du Marteau. Entamer la descente vers les chalets de Meyes, poursuivre soit :
- à droite pour rejoindre le hameau de Pont,
- à gauche pour parvenir sur la SS23 puis rejoindre par la route Eaux-Rousses.

(Entre 4 et 6) La traversée offre des vues remarquables sur le restant des glaciers en face et sur le sommet du Grand Paradis.

bernardino

Bonjour et très heureux que cet AR au lac Djouan vous ait plu.
Pour ce qui concerne le D+ votre GPS mentionne 1117m et parfois ces appareils donnent des informations qui peuvent ensuite s'avérer quelque peu erronées.
Et c'est bien le cas pour cette sortie car sur ce parcours il n'y a en réalité qu'une seule montée et, comme le point bas est situé à 1661m et l'arrivée à 2514m le dénivelé est donc de 853m. Le calcul automatique donné par l'application est donc le bon.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

franzcabas

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

circuit effectué en semaine en juin donc peu de monde, par contre l'état du sentier indique une fréquentation importante.
en ce qui concerne le dénivelé, mon GPS m'a indiqué à la fin 1117 m de D+, ce qui fait un gros écart par rapport au dénivelé annoncé. Parcours classé difficile à cause du cumul de D+, par contre aucune difficulté technique, pas de zone délicate